Nous vous remercions pour votre présence lors de notre événement !



Foire Aux Questions (F.A.Q.)

Ci-dessous, une liste de questions récurrentes qui nous sont posées lors des différent·e·s salons et rencontres.

Les débouchés sont nombreux et fort variés. Notre École tient à développer chez chacun·e de ses étudiant·e·s un esprit critique, ouvert et complet qui leur permettront une grande adaptation une fois entré·e·s dans le monde professionnel. Aussi, l'École souhaite former des artistes ancrés dans la société actuelle, c'est pourquoi nos cursus sont adaptés et réalisent souvent des ponts avec le monde extérieur, en particulier celui du travail. Pour chacun de nos cursus, nous vous invitons à découvrir les débouchés possibles dans la description (cliquez sur le cursus de votre choix ci-dessus).

Vous pouvez avoir un aperçu des différentes actualités de nos diplômé·e·s et nous vous invitons à consulter la chaîne YouTube de l'École pour laquelle ont été réalisés des témoignages de diplômé·e·s et à vous rendre sur les pages des différents cursus ci-dessus afin de voir si des diplômé·e·s se retrouvent parmi les personnes ressources.

Cela varie d'un cursus à l'autre mais environ quelques centaines d'euros chaque mois en comptant le matériel, les voyages scolaires, etc. Il est habituel pour les étudiant·e·s de racheter du matériel de seconde main, de trouver des alternatives, d'avoir accès à notre service Photo&Copie qui se veut être meilleur marché que les imprimeurs externes...

De plus l'école dispose d'un village circulaire qui comprend une récupérathèque, un atelier vélo, etc. géré par des étudiants, qui permet de bénéficier de matériel récupéré moyennant services rendus ou troc. Bref, il existe beaucoup de solutions !

L’épreuve d’admission n’est pas une banale séance d’information ou d’orientation. Elle vise à évaluer ton investissement qualitatif et quantitatif dans les différentes épreuves.  

Actuellement, nous n’avons pas publié le déroulement des épreuves d’admission de l’année scolaire prochaine (il faudra un peu attendre, dans le courant du mois de mai maximum) mais n’hésite pas à jeter un coup d’œil sur l’organisation de l’année dernière qui se rapprochera certainement de celle de l’année prochaine.

L'École conserve les 50€ versés pour l'analyse du dossier administratif et l'organisation de l'épreuve. Si une seconde série d'épreuves d'admission est organisée et que vous vous y inscrivez, vous n'aurez pas à payer de nouveau ce montant. Attention, notez bien qu’il est interdit de présenter deux fois l'épreuve dans une même orientation pour la même année scolaire.

Vous devez obtenir la décision d'équivalence définitive issue de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le site suivant : http://www.equivalences.cfwb.be/ Attention : délai strict ! 

 

Si vous avez été inscrit(e) trois fois dans l'enseignement supérieur (en Belgique ou à l'étranger) sans obtenir de diplôme, vous n'êtes probablement plus finançable. Cela signifie que l'établissement ne recevra pas de subside pour vous et peut refuser votre inscription. Si vous avez des doutes sur votre finançabilité, vous pouvez demander une vérification en envoyant un mail à service.etudiants@saint-luc.be. Votre demande doit inclure une déclaration de vos activités depuis la sortie du secondaire, complétée et accompagnée des justificatifs nécessaires. Les étudiants non-finançables peuvent toutefois introduire une demande de dérogation. Si celle-ci est acceptée, ils pourront s’inscrire. Dans ce cas, la réussite de leur année d’études devra être complète.

Oui, il n’y a pas besoin d’aptitudes spécifiques en dessin, les étudiant·e·s sont là pour apprendre ! La marge de progression est d’autant plus significative et rapide lorsque l’étudiant·e arrive sans formation artistique. En général, l'étudiant·e démontre également plus de facilité pour les cours théoriques. 

Non. Le principe des études supérieures est de vous pousser à vous spécialiser dans l’un ou l’autre domaine, les compétences développées ne sont donc pas comparables avec ce qui est appris en secondaire. Votre bagage d’humanité artistique vous permettra probablement d'avoir des connaissances théoriques, et parfois pratiques, mais celles-ci ne seront qu’un renfort pour mieux appréhender les études supérieures.  

Cette question varie fortement d'un cursus à l'autre.

Oui, nos cursus demandent tous un investissement important. Outre les cours théoriques habituels, les cours techniques et les ateliers demandent du travail sur des projets et de nombreuses préparations à domicile.

Oui, des stages sont organisés dans chaque cursus. Allez jeter un coup d’œil aux programmes de cours disponibles en cliquant sur chaque cursus ci-dessus.

Bien sûr ! Pour les étudiant·e·s de 2e année de bachelier en type court, la mobilité se réalise durant le second quadrimestre après avoir présenté la totalité des épreuves de janvier à l’ESA. La durée du séjour est  d’environ cinq mois (variable selon les destinations).

Pour les étudiant·e·s de 1re année de master en type long, la mobilité se réalise pour l’année complète ou un quadrimestre. Le choix du quadrimestre (premier ou second) dépend de l’orientation dans laquelle tu étudies.  

Tous les renseignements concernant nos mobilités (de cours comme de stages) sont regroupés sur la page International / OUT.

Non, il faut un motif légitime pour pouvoir choisir son groupe ou en changer.

Les deux formations, type court et type long, vous permettent d’obtenir un diplôme de bachelier à la fin du premier cycle : formation comptabilisant 180 crédits jalonnés sur 3 ans d’études. La différence est qu’une formation de type long est conçue sur deux cycles et se poursuit avec un master de 120 crédits jalonnés sur 2 ans d’études.

En termes de diplôme :
• À l’issue d’une formation de type court, vous obtenez un diplôme de bachelier professionnalisant qui vise une insertion directe sur le marché du travail. Vous pouvez cependant décider de poursuivre vos études vers l’enseignement de type long grâce aux passerelles et admissions personnalisées.

• À l’issue d’une formation de type long, vous obtenez un diplôme de bachelier de transition qui vous permet de vous spécialiser dans un domaine d'études via la poursuite d’un master. Vous pouvez directement cependant directement vous engager dans la vie professionnelle avec votre diplôme de bachelier si vous le souhaitez.

Oui, à condition d’obtenir le titre pédagogique approprié.

Si vous êtes en possession d’un diplôme de master en arts plastiques, visuels et de l’espace, vous devez poursuivre avec un master en enseignement section 5, celui-ci vous permettra d’enseigner de la 4ème à la 6ème secondaire. Cette formation de 60 crédits (1 an) est co-organisée avec l’Université de Liège et cinq Hautes école. Consultez notre page web pour plus d’info.
Si vous êtes en possession d’un diplôme de bachelier en arts plastiques, visuels et de l’espace vous pouvez acquérir un certificat d’aptitude pédagogique pour enseigner de la 5ème primaire à la 3ème secondaire. Ce CAP n’est pas organisé au sein de notre établissement mais il peut être obtenu dans l’enseignement pour adultes.

Non, notre École n'a pas de numerus clausus.

Notre établissement n'a pas de section dédiée complètement à l'infographie. Toutefois, certaines sections comme Communication Visuelle et Graphique, Publicité, Illustration, Bande dessinée... affichent un cours d'infographie parmi les autres.
Par exemple, dans la section Communication Visuelle et Graphique, les étudiant·e·s sont formés à l'infographie prépresse, web, vidéo et sont initié·e·s au codage software et hardware orienté arts numériques dans un cadre artistique en collaboration avec l'atelier.

Nous vous invitons à vous diriger vers les programmes de cours disponibles ici.

Cela varie bien entendu d'un cursus à l'autre. Vous pourrez mieux vous rendre compte en consultant les programmes de cours des différents cursus (cliquez sur celui qui vous intéresse dans le menu).

Les enseignant·e·s sont aussi là pour vous fournir des modèles d’inspiration. C’est en pratiquant et en vous intéressant de plus en plus à vos matières que vous aurez l’occasion de découvrir des expositions, des personnalités inspirantes, etc.   

Dans le quartier Outremeuse à Liège. Voir l'accès.

La gare la plus proche est la gare de Liège-Saint-Lambert, à environ 20 minutes de marche de l’école. Voir l'accès.

Dès l’inscription, mais il y a une grande offre de logements étudiants disponibles autour de l’école pour les retardataires.  

Non, le parking interne est réservé au service du personnel. Cependant, l’ESA est située Boulevard de la Constitution où se trouve un énorme parking bordant le bâtiment. À condition de ne pas arriver trop tard, les places sont souvent disponibles — exception faite du vendredi matin : c'est la brocante traditionnelle de Saint-Pholien.

De plus, si tu as des œuvres / travaux à apporter en voiture, nous possédons un “dépose-minute” à l’arrière de notre bâtiment, afin que tu puisses déposer ton matériel en voiture, en toute sécurité.