Le festival de bande dessinée d’Angoulême, dont le jury est présidé cette année par Dominique Goblet, a dévoilé son palmarès le samedi 26 janvier. Et l’on retrouve Julien Lambert pour son album Villevermine avec le Prix du Fauve polar SNCF.

VilleVermine 1 : L’Homme aux babioles (éditions Sarbacane) a valu à Julien Lambert le Fauve polar Sncf, l’un des neuf prix du palmarès officiel du festival d’Angoulême.

Né à Dinant en 1986, Julien Lambert a étudié la bande dessinée à l’Institut Saint-Luc à Liège. Après avoir travaillé comme décorateur sur les films Le magasin des suicides de Patrice Leconte (2012) et Loulou, L’incroyable secret d’Éric Omond et Grégoire Solotareff (2013), il obtient le prix Raymond Leblanc de la jeune création en 2013. Son premier album en collaboration avec Manon Textoris, Edwin, le voyage aux origines, paraît aux éditions du Lombart en 2014.

VilleVermine est son deuxième album.

Ce qu’en dit le jury du Fauve polar SNCF :

Rien de tel qu’un décor urbain déglingué pour un bon polar ! A VilleVermine la bien-nommée, le détective Jacques Peuplier, qui enquête sur la disparition de la fille de la reine des bas-fonds, affronte un savant fou et son armée d’hommesmouches. Mais il pourra compter sur un simple gamin des rues pour trouver le renfort nécessaire…

Julien Lambert sera présent à la Foire du livre de Bruxelles le samedi 16 février à 17h00 en compagnie de Jean-Luc Cornette pour une rencontre d’auteurs « Nos futurs sont-ils sombres ? La dystopie dans la bande dessinée » (scène rouge). Les auteurs signeront ensuite leurs livres sur le stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles (stand 206).

Julien Lambert © Le Lombard

 

Source : Le Carnet et les Instants (Revue des Lettres belges francophones)