Ce 5 octobre 2023, une délégation de cégeps québécois (hautes-écoles techniques et artistiques) était présente à l’ESA Saint-Luc Liège, marquant ainsi une journée mémorable d’échanges et de rencontres. Les cégeps constituent un réseau d’établissements d’enseignement publics du Québec et du Canada fondé en 1967. Ce réseau s’est rapidement imposé comme un pilier de l’enseignement supérieur dans la Belle Province.

Implantés dans toutes les régions du Québec, les cégeps jouent un rôle crucial dans le parcours éducatif des jeunes Québécois. Ces établissements accueillent des étudiant.e.s après six années d’école primaire et cinq années d’école secondaire, marquant ainsi la première étape de leur parcours dans l’enseignement supérieur. Les cégeps ont la particularité de proposer à leurs étudiant.e.s un choix entre l’enseignement préuniversitaire, qui ouvre la voie vers l’université, et l’enseignement technique, qui prépare les étudiant.e.s au marché du travail. Quel que soit le programme auquel ils/elles sont inscrit.e.s, les étudiant.e.s suivent des cours de formation générale, comprenant des matières telles que le français, la philosophie, l’anglais et l’éducation physique.

Le programme de la journée de visite de l’ESA Saint-Luc Liège, orchestrée par le Service international, s’articulait non seulement autour de la rencontre des membres du personnel administratif et enseignant, mais aussi autour des présentations de travaux d’étudiant.e.s. Voici quelques moments forts :

– Les incontournables ateliers de sérigraphie avec Daniel Renzoni pour s’immerger dans le monde de l’art et de la création visuelle et graphique.
– Exposition fascinante des travaux des étudiant.e.s de Master 1 en Architecture d’intérieur : Design de mobilier.
– Présentations engagées de projets étudiant.e.s en Master 1 Design industriel.
– Rencontre féconde avec Vinciane Hannotte et Brigitte Grignet de la section Photo.

Nous remercions chaleureusement tou.te.s les professeur.e.s et étudiant.e.s qui ont participé à cette visite, et notamment la pétillante Charlotte Derclaye qui a accompagné la délégation au cours de sa découverte de l’ESA pour terminer en beauté au vernissage de l’exposition dédiée à la Famille Constant dans la nouvelle Box41. Cette rencontre a permis aux établissements des deux côtés de l’Atlantique de s’enrichir mutuellement, et ouvre la voie à une collaboration plus étroite entre l’ESA Saint-Luc Liège et les cégeps du Québec.