Tu as l’âme d’un créatif, tu es curieux, tu aimes la publicité, les images, le graphisme ou encore jouer avec les mots, alors notre formation en publicité est faite pour toi !
Communiquer un message avec créativité, c’est la raison d’être de la publicité. C’est pourquoi la recherche d’idées, d’idées originales est le cœur de la formation en Publicité.
Un publicitaire, c’est donc un créatif et un compositeur ; il met en scène textes et images, il compose des visuels, des textes rédactionnels pour diffuser le message. Le dessin rapide (rough), l’infographie, le copy (rédaction publicitaire), graphisme et typographie, la vidéo font partie intégrante de la formation en Publicité.
Celle-ci te propose de t’exercer aux différentes formes de la publicité :
la publicité commerciale qui valorise un produit ou une marque ;
la publicité dite “sociale” ou campagne de sensibilisation qui défend des causes d’intérêt général comme la sauvegarde de l’environnement, la protection des animaux ;
la publicité institutionnelle qui communique sur les valeurs d’une entreprise, d’une institution.
Une approche 360° de la communication publicitaire ; tu es ainsi amené à exploiter les médias traditionnels (affichage, télévision, presse, radio, cinéma, internet), le hors-média ( street marketing, évènementiel, etc.) et le digital (réseaux sociaux, blog, plateforme de marque). Les supports sont donc variés : affiche, insertion magazine, spot radio, implantation de supports originaux dans une ville, post digital, “reels”, etc.
Le publicitaire, c’est aussi un stratège. Il analyse la stratégie marketing du client, il étudie le public visé (la cible), la concurrence pour différencier son produit, sa marque et élaborer sa stratégie de communication. Il est curieux, ouvert et attentif au monde, à l’évolution des technologies. Des cours comme l’histoire de l’art, de marketing, de réseaux sociaux viennent enrichir la formation.
Tu as l’opportunité de suivre des cours à choix (anglais, photographie, sérigraphie, etc.) pour compléter et personnaliser sa formation.
Enfin on n’a pas le temps de s’ennuyer en Pub ; des voyages, des visites d’agences, des chouettes expos, des concours pour te servir de tremplin professionnel et des moments festifs, évidemment ! Bonne humeur et esprit d’équipe pour bosser ensemble, en team, pour vivre ces 3 années dans une ambiance fun et sympa 😊
Pour découvrir la formation en images :
Notre formation a sa propre chaîne YouTube, un melting pot, un condensé de contenus qui représentent l’esprit de la formation et des activités, c’est par ici !
métiers/débouchés
En sortant, un large choix s’offre à toi en agence de publicité ou de communication, comme concepteur (AD), copywriter, infographiste, community manager, graphiste, account, etc. Tu pourras aussi postuler dans des institutions publiques ou privées qui ont un département communication car la formation en publicité se veut ouverte aux différents métiers de la communication.
La formation reste en contact avec ses anciens étudiants, ils reviennent pour un workshop, pour participer à un jury, une collaboration sur un briefing. Les parcours professionnels de nos anciens témoignent de la diversité d’emploi potentiel :
Julien THIRY, Executive Creative Director chez DentsuMB Montréal
Angela Buggea, Creative strategy, Californie
Adrien Cornet, Community Manager chez MAQUINAY SOLUTIONS
Aubin Grandhenry, Graphic Designer & Community Manager chez Milk
Maxime DAMO, Associate Creative Director chez HAPPINESS
Anthony LEMOINE, Photographe chez FOCUS
Lucie LEBAILLY, Creative et Designer à LA NICHE AGENCY
Marine DEHOSSAY, Journaliste pour PUB Magazine
Marie-Emilie GEORGES, IKEA Visual Merchandiser chez IKEA GROUP
Roxane BOCAR, Chargée de Communication Digitale à l’U-Liège
Simon DONEUX, Communication Coordinator chez ELOY GROUP
Bertrand GASCARD, Video maker, motion and graphic designer chez NOSHAQ
Quentin SERVAIS, Digital Marketing Specialist chez CCI Liège-Verviers-Namur
Laurence LISING, Digital Strategist & Project Manager Digital chez CIBLE
Rosario IPPOLITO, UX Designer chez GAMING1
Lucas Soret, Créatif chez Nonante Cinq
Jérémy Paul, Creative Director chez Hungry Minds
Jérome Vondegracht, Creative copywriter chez Cookies Agency
Flavie Guespin, Directrice artistique chez Brand Advocate
programme et contenu
Le baccalauréat en publicité propose un programme de formation en un cycle de 180 crédits, répartis sur trois années d’études. La formation vise à développer la créativité, la sensibilité artistique, les capacités techniques et la réflexion stratégique de l’étudiant.
Un contenu varié de cours :
d’atelier : conception, rédaction publicitaire, studio (graphisme, typographie)
théoriques : histoire de l’art, marketing, psychologie, etc.
Un contenu pour faire de la publicité créative, intelligente, émotionnelle et sous toutes ses formes ; print, guérilla, storyboard pour l’audiovisuel (radio, TV), actions en magasin, posts sur les réseaux sociaux, etc.
En 1min 30, voici le condensé de la formation en Publicité :
stages et activités
L’option publicité se veut être proche du milieu professionnel, par la participation à des concours, des workshops, des visites d’agences, des rencontres avec des créatifs, des copywriters ou d’AD… La formation multiplie les occasions pour t’immerger dans la réalité de ton futur métier !
Et si tu as la “bougeotte”, tu peux participer au programme Erasmus en t’adressant au Service International.
Qu’est-ce qu’un cours à choix ?
(1 cycle de 180 crédits)
Tu as l’âme d’un créatif, tu es curieux, tu aimes la publicité, les images, le graphisme ou encore jouer avec les mots, alors notre formation en publicité est faite pour toi !
Communiquer un message avec créativité, c’est la raison d’être de la publicité. C’est pourquoi la recherche d’idées, d’idées originales est le cœur de la formation en Publicité.
Un publicitaire, c’est donc un créatif et un compositeur ; il met en scène textes et images, il compose des visuels, des textes rédactionnels pour diffuser le message. Le dessin rapide (rough), l’infographie, le copy (rédaction publicitaire), graphisme et typographie, la vidéo font partie intégrante de la formation en Publicité.
Celle-ci te propose de t’exercer aux différentes formes de la publicité :
la publicité commerciale qui valorise un produit ou une marque ;
la publicité dite “sociale” ou campagne de sensibilisation qui défend des causes d’intérêt général comme la sauvegarde de l’environnement, la protection des animaux ;
la publicité institutionnelle qui communique sur les valeurs d’une entreprise, d’une institution.
Une approche 360° de la communication publicitaire ; tu es ainsi amené à exploiter les médias traditionnels (affichage, télévision, presse, radio, cinéma, internet), le hors-média ( street marketing, évènementiel, etc.) et le digital (réseaux sociaux, blog, plateforme de marque). Les supports sont donc variés : affiche, insertion magazine, spot radio, implantation de supports originaux dans une ville, post digital, “reels”, etc.
Le publicitaire, c’est aussi un stratège. Il analyse la stratégie marketing du client, il étudie le public visé (la cible), la concurrence pour différencier son produit, sa marque et élaborer sa stratégie de communication. Il est curieux, ouvert et attentif au monde, à l’évolution des technologies. Des cours comme l’histoire de l’art, de marketing, de réseaux sociaux viennent enrichir la formation.
Tu as l’opportunité de suivre des cours à choix (anglais, photographie, sérigraphie, etc.) pour compléter et personnaliser sa formation.
Enfin on n’a pas le temps de s’ennuyer en Pub ; des voyages, des visites d’agences, des chouettes expos, des concours pour te servir de tremplin professionnel et des moments festifs, évidemment ! Bonne humeur et esprit d’équipe pour bosser ensemble, en team, pour vivre ces 3 années dans une ambiance fun et sympa 😊
Pour découvrir la formation en images :
Notre formation a sa propre chaîne YouTube, un melting pot, un condensé de contenus qui représentent l’esprit de la formation et des activités, c’est par ici !
Inscription aux cours à choix
En sortant, un large choix s’offre à toi en agence de publicité ou de communication, comme concepteur (AD), copywriter, infographiste, community manager, graphiste, account, etc. Tu pourras aussi postuler dans des institutions publiques ou privées qui ont un département communication car la formation en publicité se veut ouverte aux différents métiers de la communication.
La formation reste en contact avec ses anciens étudiants, ils reviennent pour un workshop, pour participer à un jury, une collaboration sur un briefing. Les parcours professionnels de nos anciens témoignent de la diversité d’emploi potentiel :
Julien THIRY, Executive Creative Director chez DentsuMB Montréal
Angela Buggea, Creative strategy, Californie
Adrien Cornet, Community Manager chez MAQUINAY SOLUTIONS
Aubin Grandhenry, Graphic Designer & Community Manager chez Milk
Maxime DAMO, Associate Creative Director chez HAPPINESS
Anthony LEMOINE, Photographe chez FOCUS
Lucie LEBAILLY, Creative et Designer à LA NICHE AGENCY
Marine DEHOSSAY, Journaliste pour PUB Magazine
Marie-Emilie GEORGES, IKEA Visual Merchandiser chez IKEA GROUP
Roxane BOCAR, Chargée de Communication Digitale à l’U-Liège
Simon DONEUX, Communication Coordinator chez ELOY GROUP
Bertrand GASCARD, Video maker, motion and graphic designer chez NOSHAQ
Quentin SERVAIS, Digital Marketing Specialist chez CCI Liège-Verviers-Namur
Laurence LISING, Digital Strategist & Project Manager Digital chez CIBLE
Rosario IPPOLITO, UX Designer chez GAMING1
Lucas Soret, Créatif chez Nonante Cinq
Jérémy Paul, Creative Director chez Hungry Minds
Jérome Vondegracht, Creative copywriter chez Cookies Agency
Flavie Guespin, Directrice artistique chez Brand Advocate
Le jury Bac 3 en publicité a eu lieu le vendredi 14 juin dernier, réunissant un panel d’experts externes pour évaluer les projets des étudiantes en dernière année. Ces dernières devaient présenter deux projets : un sujet libre et un sujet imposé. Créativité au cœur de l’évaluation Les étudiantes avaient pour mission de démontrer leur […]
Le vendredi 17 mai dernier, la Salle Capitulaire de l’ESA Saint-Luc Liège rassemblait près de 150 alumni à l’occasion des 20 ans de la section Publicité ! Merci à l’ensemble des invités présents pour leur participation ! Ces retrouvailles ont permis aux enseignants de renouer avec leurs anciens étudiants dans un cadre magnifique, lors d’un […]
Les 7 et 8 novembre derniers, le dernier workshop de la section Pub a eu lieu à l’ESA afin d’encourager la collaboration entre étudiants toutes années confondues. Cette année, le workshop était associé à la Croix-Rouge de Belgique pour relever le défi suivant : concevoir une campagne visant à inciter les jeunes à devenir des […]
Un échange de professeurs entre l’institut indonésien des arts de Yogyakarta et l’ESA Saint-Luc de Liège De retour en Belgique depuis quelques jours, Vincent Albert, professeur à l’ESA (PUB), revient sur son séjour en Indonésie, et le workshop donné à l’institut indonésien des arts de Yogyakarta autour du dessin d’observation et de l’animation. Exposition d’art […]
𝗗𝗲𝘀𝗶𝗴𝗻 & 𝗺𝗮𝗴𝗶𝗲 : 𝗹’𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗿𝗲̂𝘃𝗲𝗿 ? MARDI 2 MAI 2023 DE 18:00 À 19:30, G103 à l’ESA SAINT-LUC LIEGE On ne présente plus la start-up liégeoise Levita qui, en quelques années à peine, a déployé sa technologie de lévitation d’objets dans les plus grandes mégapoles du monde, opérant tantôt pour l’industrie […]
Retour sur trois jours à Lille avec les 2e PUB Après une première journée de visite de la vieille ville, en passant par les différents “spots” de street art de Lille, une visite de l’Ecole de Design ESDAC – spécialisée dans l’enseignement des métiers de la communication visuelle et du design – était organisée. Ensuite, […]
“En attendant le tram …” Une expo-concept par 18 jeunes créatifs en publicité présentée au Club André Baillon du 20 janvier au 20 février 2023 et coorganisée par l’ESA Saint-Luc de Liège. Au départ, un brief sous forme de défi à relever : construire une perception positive de l’arrivée du tram à Liège en essayant […]
Workshop – Section PUB Les 16 et 17 novembre dernier, c’était “workshop” pour l’ensemble des étudiants inscrits en pub à l’ESA ! La créativité et donc la recherche d’idées sont les bases du métier de publicitaire, raisons d’être de notre workshop en publicité. Outre ce objectif premier, l’idée est de favoriser l’échange, le […]
Diplômée de la section Illustration en 2015, l’artiste Odile Brée multiplie ses expériences et a toujours un ou plusieurs projets en cours. Le dernier ? Une fresque pour le Centre culturel de Verviers sur le thème de l’évasion. Un thème plus que primordial à l’heure actuelle ! Odile, peux-tu te présenter en quelques mots […]
Christophe Lonneux, diplômé de la section Publicité de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, a créé nos visuels des Portes ouvertes virtuelles ! Aujourd’hui, il nous présente son parcours chez nous, sa carrière d’enseignant et son propre studio : Nomade Creative Studio. Christophe, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ? […]
Depuis plusieurs années, la société luxembourgeoise Bernard-Massard organise un concours d’habillage graphique de bouteille : Redesign. En 2019, les artistes étaient invité.e.s à créer un design pour la bouteille de la cuvée Signature Édition du producteur, sur le thème red. Au final, ce sont six artistes qui ont été choisi.e.s et parmi eux, Ilse Theunissen […]
En janvier, Creative Belgium a lancé BENEXT, un concours pour les étudiants de dernière année qui sont prêts pour le monde de la publicité, du design et du numérique. Grâce à ce concours, les étudiants ont pu gagner un coup de pouce pour leur carrière au plus haut niveau. En collaboration avec Brightfish, représentant officiel du Cannes Lions Festival, Creative Belgium […]
Ce site web utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience web possible.
En cliquant sur « ACCEPTER» ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies, merci de prendre connaissance de la politique relative aux cookies ou cliquer sur « Plus d’Infos ».
Merci de consulter la rubrique « aide » de votre navigateur internet ou visitez http://www.allaboutcookies.org/fr/cookies/pour plus d’informations sur l’activation et la désactivation des cookies.
Merci de sélectionner votre paramétrage préféré de cookies ci-dessous. Pour que votre choix soit pris en compte, cette page sera automatiquement actualisée une fois que vous aurez cliqué sur « Accepter ».
Cookies Tiers
Vous permettre de vous déplacer sur le site et utiliser ses fonctionnalités.
Placer des cookies tiers, comme :
- des options de partage de médias sociaux,
- du marketing des tiers (publicité)
- des vidéos
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!
Cookies Statistiques
Vous permettre de vous déplacer sur le site et utiliser ses fonctionnalités.
Placer des cookies de performance (aide à améliorer l'utilisation du site internet, comme la collecte d’informations non personnelles sur la manière dont les visiteurs utilisent le site, se souvenir de votre mot de passe, vous permettre de sauvegarder vos paramètres personnels, etc.)
Conserver des statistiques anonymes (comme enregistrer et compter le nombre de visiteurs pour certaines pages du site)
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!