Une opportunité unique pour nos étudiant.e.s en Conservation et Restauration d’Œuvres d’Art.

Une opportunité unique pour nos étudiant.e.s en Conservation et Restauration d’Œuvres d’Art

Cet été, nos étudiants de 3e Bac et 1er Master de l’ESA Saint-Luc Liège participent à une opération estivale exceptionnelle : la restauration des sgraffites de la Maison du Peuple de Pâturages à Colfontaine. Sous la direction de La Paix-Dieu – Centre des métiers du patrimoine, qui a pour vocation la préservation et de transmission des savoirs et savoir-faire dans le domaine du patrimoine architectural et du bâti ancien, ils contribuent à la préservation des œuvres de Paul Cauchie, artiste belge de renommée internationale spécialisé dans les sgraffites et l’architecture Art nouveau.

Érigée en 1903, la Maison du Peuple témoigne de l’histoire de la Société coopérative ouvrière et a été classée en 1982 pour sa façade exceptionnelle. Les magnifiques sgraffites nécessitent aujourd’hui une restauration minutieuse pour préserver ces précieux témoins de notre patrimoine. La restauration, commencée fin juin, offre à nos étudiants une expérience pratique unique. Encadrés par leurs professeurs et des restaurateurs expérimentés, ils consacrent trois semaines de leurs vacances à ce projet ambitieux, acquérant ainsi des compétences spécifiques.

Ce projet est le fruit d’un long partenariat entre acteurs locaux et régionaux, avec le soutien de l’Agence wallonne du Patrimoine, du Centre culturel de Colfontaine, et d’autres partenaires. Grâce à cette collaboration et à l’engagement de tous, les sgraffites de Paul Cauchie pourront à nouveau défier le temps !

Léna Poupier, étudiante en troisième année de baccalauréat, exprime son enthousiasme : « En atelier à l’école, nous travaillons sur des œuvres sur toile. Le sgraffite, c’est hors du commun. En plus, Paul Cauchie est un grand artiste de l’Art Nouveau, donc c’est passionnant. Participer à ce chantier, c’est une formation exceptionnelle que nous n’aurons peut-être plus par la suite. »

Cette formation pratique est encadrée par Camille Meslay, restauratrice spécialiste en sgraffites, qui guide les étudiants dans les choix techniques nécessaires à la restauration. « On a peu de traces de couleurs sur le sgraffite et, pour éviter des couleurs et interprétations qui ne sont pas justes, nous préférons conserver les couleurs anciennes et ne pas reconstituer l’entièreté », explique Camille Meslay.

Même sans toutes ses couleurs d’origine, le dessin conserve une symbolique forte. Son thème principal est le triomphe du travail. Le chantier de préservation, qui se terminera à la fin du mois de juillet, permettra à la façade de la Maison du Peuple de Colfontaine de retrouver son emblème principal, ainsi que les médaillons qui l’encadrent.

Reportage vidéo par Télé Mons Borinage.