Un campus décarboné
Pour réduire son empreinte écologique, l’École Supérieure des Arts et de Design Saint-Luc Liège a signé un partenariat stratégique avec la coopérative citoyenne HesbEnergie. Une chaufferie bois va bientôt remplacer les chaudières à mazout vieillissantes du campus qu’elle partage avec la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège.

Cette initiative fait partie de l’engagement de l’école dans la transition énergétique et permettra une réduction très significative de ses émissions de CO₂.

Un projet ambitieux et collaboratif
Le projet d’installation est réalisé avec deux coopératives associées, HesbEnergie et Coopeos, qui œuvrent pour le développement durable sur un modèle économique viable.
Le coût de la chaufferie bois s’élève à 1,1 million d’euros. L’intégralité du financement de l’installation sera assurée par HesbEnergie, une coopérative citoyenne engagée dans le développement des énergies renouvelables à l’échelle locale. L’ESA Saint-Luc Liège remboursera progressivement cette somme sur une période de cinq ans.
Afin de financer une partie de ce projet, HesbEnergie a par ailleurs lancé un appel aux citoyens pour devenir coopérateurs. En investissant un minimum de 125 euros, la coopérative vise à récolter 400 000 euros et permet à toutes et à tous de soutenir un projet local de transition énergétique tout en bénéficiant d’un retour financier.

Un impact environnemental considérable
Sur le site de l’ancienne caserne Fonck ou de l’abbaye du Val des Écoliers (comme on préférera), l’ESA et la Fac d’archi vont accueillir dans les prochaines années jusqu’à 3 000 étudiant·es au sein d’un campus consacré aux arts visuels, au design et à l’architecture.
La nouvelle chaufferie se devait donc d’être exemplaire. Ressource disponible localement, le bois est apparu comme la solution efficace et durable. L’installation de la chaufferie bois permettra, en économisant près de 200 000 litres de mazout par an, d’atteindre une empreinte carbone quasi nulle, mais aussi de réaliser des économies à long terme pour l’établissement.
Le bois utilisé pour la chaufferie proviendra de l’entretien des espaces verts locaux et sera fourni par Coopeos, une autre coopérative engagée dans la transition.

Une transition énergétique réussie grâce à la coopération citoyenne
Le partenariat entre l’ESA Saint-Luc Liège et HesbEnergie est un exemple de co-création citoyenne pour la transition énergétique.
HesbEnergie, qui regroupe actuellement 1 600 coopérateurs, est un acteur majeur de la transition énergétique locale, avec plusieurs projets d’énergies renouvelables à son actif, dont des éoliennes et des installations de chaufferies bois dans diverses communes. L’initiative à l’ESA Saint-Luc Liège s’inscrit dans cette dynamique, où les citoyens jouent un rôle clé en devenant acteurs de la transition.

Pour en savoir plus ou devenir coopérateur ou coopératrice :
www.saint-luc.be
https://hesbenergie.be/nos-projets/biomasse/la-chaufferie-bois-de-esa-saint-luc/
https://www.coopeos.be/references/esa