Rencontre artistique entre les étudiants de Saint-Luc (ESA Saint-Luc Liège-Bande Dessinée) et les artistes du Créahm Région Wallonne

Une collaboration originale et enrichissante s’est déroulée entre les étudiants de troisième année en bande dessinée de l’ESA Saint-Luc Liège et les artistes du Créahm, un centre liégeois dédié à l’art brut. Ce projet, orchestré par Bertrand Leonard et Jérôme Delhez, s’est étalé sur deux semaines et a permis une immersion artistique autour du dessin.

Première phase : ateliers au Créahm

Les premières rencontres ont eu lieu les 19 et 24 mars dans l’atelier d’art plastique du Créahm. Pendant deux après-midis, les étudiants et les artistes du Créahm ont dialogué à travers le dessin :

  • « Battle de portrait »
  • Croquis d’attitudes des artistes saisis dans le vif de leurs pratiques
  • Prise de vues de l’atelier grouillant de curiosités
    Ces moments tout à fait particuliers ont été marqués par des échanges spontanés et une émulation artistique enrichissante, où chacun a pu partager son approche du dessin.

Deuxième phase : ateliers à Saint-Luc

Le 26 mars, le cadre s’est inversé : les artistes du Créahm se sont prêtés au jeu d’une séance de dessin dans les ateliers de Saint-Luc. Cette nouvelle dynamique a favorisé de nouvelles approches graphiques, où les carnets de croquis valsaient d’une main à l’autre, créant un méli-mélo de visages et corps, du lâcher-prise sur du contrôle, de l’encre qui fuse sur les lignes claires. Les étudiants ont ensuite emmené les artistes du Créahm dans différents lieux incontournables du campus, pour un dernier échange autour du dessin.

Cette collaboration a débouché sur une production de fanzines et de posters. Le projet a été mis en page par les étudiants pendant le cours d’Infographie de Baptiste Levaux puis imprimé en duplicopieur Riso.

Avec la participation de 30 étudiants et 7 artistes du Créahm, cette initiative a dépassé les attentes initiales ! Elle illustre surtout la capacité de l’art à transcender les différences et à devenir un puissant vecteur de partage et d’ouverture.