formation

Le Master Éditions a pour vocation de former des étudiants capables de mener une réflexion approfondie sur les enjeux et le rôle de l’écrit, ainsi que sur les nouvelles formes d’écriture contemporaines. À l’intersection de la communication graphique et visuelle, cette option — orientée vers l’édition traditionnelle ou numérique — dépasse largement la seule approche typographique. 

Les étudiants explorent et développent leurs langages artistiques à travers une grande diversité de supports : livre d’auteur ou d’artiste, signalétique, édition institutionnelle ou indépendante, multimédia, etc. L’objectif est de dépasser les frontières classiques de l’édition pour inventer de nouvelles formes de création et de diffusion. 

Le cursus encourage une réflexion sur les mutations du secteur éditorial, l’impact des technologies numériques, et l’émergence de nouveaux modes de narration. Les étudiants acquièrent des compétences transversales pour intervenir à toutes les étapes de la chaîne éditoriale : conception, réalisation, production, diffusion, valorisation. 

La formation valorise aussi l’expérimentation, la collaboration interdisciplinaire et l’ouverture aux multiples métiers de l’édition — de la création à la gestion de projets éditoriaux, en passant par la médiation, la communication ou la direction artistique.

Qu’est-ce qu’un cours à choix ?

Le Master Éditions a pour vocation de former des étudiants capables de mener une réflexion approfondie sur les enjeux et le rôle de l’écrit, ainsi que sur les nouvelles formes d’écriture contemporaines. À l’intersection de la communication graphique et visuelle, cette option — orientée vers l’édition traditionnelle ou numérique — dépasse largement la seule approche typographique. 

Les étudiants explorent et développent leurs langages artistiques à travers une grande diversité de supports : livre d’auteur ou d’artiste, signalétique, édition institutionnelle ou indépendante, multimédia, etc. L’objectif est de dépasser les frontières classiques de l’édition pour inventer de nouvelles formes de création et de diffusion. 

Le cursus encourage une réflexion sur les mutations du secteur éditorial, l’impact des technologies numériques, et l’émergence de nouveaux modes de narration. Les étudiants acquièrent des compétences transversales pour intervenir à toutes les étapes de la chaîne éditoriale : conception, réalisation, production, diffusion, valorisation. 

La formation valorise aussi l’expérimentation, la collaboration interdisciplinaire et l’ouverture aux multiples métiers de l’édition — de la création à la gestion de projets éditoriaux, en passant par la médiation, la communication ou la direction artistique.

Inscription aux cours à choix

Bachelier 2023 / 2024 : Master 1 Master 2
Bachelier 2025 / 2026 : Master 1 Master 2

M1 M2


Actualités

Galeries

Témoignages

Contact

Réseaux Sociaux