Plus que quelques jours avant que nos étudiants en Design Industriel s’immergent dans un workshop ensoleillé …
Le liège sous toutes ses coutures
Les étudiants de 3ème bac en Design industriel sont en passe de réaliser le workshop de leur vie, tant rêvé par l’un de leurs professeurs (Pierre Delvoie) ! La découverte d’une région, de son cadre et de ses ressources naturelles constitue pour des étudiants en Design Industriel une fascinante opportunité pour renforcer les valeurs de développement durable.
C’est pourquoi, la semaine prochaine, ils s’envoleront pour une immersion complète de 2 semaines dans le coin le plus reculé de l’extrême sud de l’Andalousie. C’est dans le village de Facinas, l’entrée sud du parc naturel de Los Alcornocales, que nos étudiants seront conviés à la réalisation de produits exclusivement créés à partir du liège.
Ils vont pouvoir exercer leurs talents de créateurs en manipulant la matière dans un atelier, en compagnie des étudiants de la faculté de l’Université de Cadiz UCA. Grâce au soutien du programme Erasmus +, de la Sowalfin, de l’UCA et de la société AMORIM, chaque étudiant présentera en fin de séjour sa plus convaincante réalisation. De l’extraction du liège à sa transformation en 3D, ils parcourront ainsi l’histoire et le savoir-faire ancestral de ce matériau aux multiples qualités.
Un projet déjà initié depuis la rentrée
Après quelques séances de recherches, les étudiants ont déjà eu droit à une première réunion virtuelle ce mercredi 29 septembre avec le Portugal. Raquel Laranjeira, designer et cheffe de projet chez AMORIM, a pu apporter son assistance et ses conseils techniques pour plusieurs créations de nos étudiants.
Avec quelles finalités ?
L’originalité de cet exercice réside dans un premier temps à faire une immersion totale en découvrant le lieu où est élevé le chêne liège, d’observer les méthodes ancestrales d’extraction de l’écorce et de visiter les ateliers de transformation du matériau.
Dans un second temps de proposer de nouvelles créations : objets utiles et fonctionnels à base de ce matériau.
Et pourquoi pas, dans un avenir plus ou moins proche, de permettre à des micros-entreprises de développer ces produits de manière locale à deux pas du lieu de son extraction.
Vous pourrez suivre les actualités de nos équipes sur place sur différents réseaux :
Ou sur LinkedIn !
Workshop du 10/10/2022 au 25/10/2022, Facinas, Tarifa, Prov. Cadiz, Andalousie, Espagne.