Les fleurs ça se mange ? Les étudiants en peinture / sculpture (bac3) célèbrent la clôture de leur année avec une exposition aux Brasseurs

Les étudiants de 3ème année en Peinture et Sculpture ont brillamment clôturé leur année avec cette exposition aux Brasseurs, les 21 et 22 juin derniers. Le vernissage du 21 juin a attiré son public, venu découvrir les talents émergents de l’ESA Saint-Luc Liège. 

L’exposition mettait en avant plusieurs artistes prometteurs tels que Livia Dechenne, Olivier Van Michel Dit Valet, Melissa Alves, Hannah Keutgen, Cindy Vanesse, Pénélope Urbain, Celia Prouvé, Iolana Luz, Emma Jacqmin, Chloe Renaux, Nell Moreno-Mendez, Laïla Valentin, et Caroline Dupuis. Chacun de ces jeunes créateurs a démontré une capacité à innover et à expérimenter, chaque œuvre reflétant une réflexion approfondie sur les matériaux et les techniques utilisés. Les étudiants ont été encouragés à diversifier leurs moyens d’expression, enrichissant ainsi la dimension pluridisciplinaire de l’exposition.

Évaluées par un jury externe, ces créations ont non seulement marqué la réussite académique des étudiants mais ont également renforcé le rôle central de l’ESA Saint-Luc Liège dans le paysage des arts contemporains.

Nous adressons nos félicitations à tous les participants pour cette réussite exceptionnelle !

Projection au cinéma Sauvenière : une plongée dans l’intime par les étudiants en photo et illustration de l’ESA Saint-Luc Liège 

Le mercredi 19 juin, le cinéma Sauvenière de Liège a accueilli une soirée spéciale dédiée à la projection des courts-métrages réalisés par les étudiants en photo et illustration (je crois que c’est BD)  de l’ESA Saint-Luc Liège. Grâce au soutien de Sandrine Dryvers, enseignante en photo, les étudiants ont présenté des œuvres cinématographiques touchantes, explorant des thèmes universels tels que les souvenirs, la famille, les relations humaines et la condition des disparus. Parallèlement, avec l’appui de Frédéric Hainaut, les étudiants en illustrationont proposé un film d’animation collectif évoquant la situation des sans-papiers et des demandeurs d’asile en explorant la fragilité de l’instant…   

D’une durée de 1 heure 20 minutes, le programme a emmené le public dans un voyage cinématographique émouvant : 

  • Nébuleuse d’Émilie Grondin (4 min) 
  • C’est beau de Manon Timmers (4 min)  
  • Mat à l’étouffée (5 min) 
  • Clara de Cynthia Colot (32 min) 
  • Ce qui reste d’Ambre Pinguet (9 min) 
  • Naître, vivre et mourir de Nina Goullieux (8 min) 
  • Exils, un film collectif (8 min) 

Merci aux Grignoux, à Wallonie Image Production, Dérives, Wallonie Entreprendre et White market pour leur soutien indispensable, sans lequel cette soirée n’aurait pu se réaliser. Cette projection a mis en lumière la créativité et la sensibilité des étudiants, tout en offrant de nouvelles perspectives pour le développement de leurs projets artistiques, grâce aux retours constructifs des pairs et des professionnels présents. 

La projection unique, en présence des réalisatrices et réalisateurs, a souligné l’importance de l’accompagnement professionnel dans le processus d’émancipation artistique des étudiants. Grâce à des initiatives comme celle-ci, les futurs diplômés de l’ESA Saint-Luc Liège sont désormais mieux préparés à poursuivre leurs ambitions artistiques avec confiance et détermination. 

Les étudiant.e.s de Bac 3 en illustration à l’ESA Saint-Luc Liège défendent leur projet personnel devant un jury d’experts

Le talent et la créativité des étudiant.e.s en Illustration de Bac 3 ont été mis à l’honneur lors de leur présentation de travaux de fin d’études devant un jury composé de professionnels éminents du domaine de l’image et du livre illustré. Cet événement marquant s’est déroulé récemment à l’ESA Saint-Luc Liège, où les étudiant.e.s ont eu l’opportunité de présenter et de défendre leurs projets artistiques et narratifs personnels.

La journée de présentation a été rythmée par les échanges enrichissants entre les étudiant.e.s et les membres du jury, chacun apportant son expertise et ses conseils avisés. Parmi les membres du jury, nous retrouvions Geneviève Casterman (autrice et illustratrice, enseignante à L’ERG), Thalie Natkiel (libraire spécialisée en littérature jeunesse et bande-dessinée), Rebecca Rosen (autrice et co-directrice de la micro-édition L’APPÂT), Patrick Perin (coordinateur d’ateliers chez Zone-Art), ainsi que Mathieur Labaye (réalisateur de films d’animation chez Caméra etc.).

L’objectif de ces présentations visait à permettre aux étudiant.e.s de développer et de concrétiser un projet artistique et narratif personnel à partir du second quadrimestre. Cette démarche les a amenés à assumer pleinement leurs choix graphiques de manière autonome, tout en explorant les pistes techniques et narratives propres à leur identité d’illustrateur. Chaque projet devait répondre de manière originale et pertinente aux exigences professionnelles du marché de l’édition et des dispositifs visuels contemporains.

Cette journée a été une occasion unique pour les étudiant.e.s de montrer l’étendue de leur créativité, tout en recevant des retours constructifs et précieux de la part des professionnels présents. Elle marque une étape significative dans leur parcours artistique, clôturant leur parcours académique tout en les préparant ainsi à intégrer le monde professionnel avec détermination !

Jury Bac 3 en Publicité : Les étudiantes démontrent leur créativité et leur expertise

Le jury Bac 3 en publicité a eu lieu le vendredi 14 juin dernier, réunissant un panel d’experts externes pour évaluer les projets des étudiantes en dernière année. 

Ces dernières devaient présenter deux projets : un sujet libre et un sujet imposé.


Créativité au cœur de l’évaluation

Les étudiantes avaient pour mission de démontrer leur créativité et d’argumenter leurs choix à travers des références et des recherches graphiques et conceptuelles. Elles devaient également gérer les différentes étapes de leur travail dans le respect des contraintes liées à la demande, développer et mettre en forme un projet créatif en adéquation avec le briefing, et ajuster le concept au produit, à sa promesse et à sa cible. Pour cela, elles ont expérimenté divers langages de la communication tels que le rough, le layout, la rédaction publicitaire, la typographie, les techniques graphiques et l’infographie.

Pour ces deux projets, la pertinence du concept publicitaire et la créativité étaient les critères principaux d’évaluation. Le sujet libre, en particulier, permettait aux étudiantes de démontrer leur réflexion stratégique en matière de communication, ainsi que leurs compétences en choix de média et de supports. Les projets proposés étaient variés, couvrant des besoins de marque tels que le branding, l’activation, l’engagement, le contenu digital, les stories Instagram, le contenu généré par les utilisateurs (UGC), et bien plus encore.

Un jury de professionnels diversifiés

Les membres du jury, issus de différents horizons dans le domaine de la communication, ont apporté une perspective riche et variée. Cette diversité a permis aux étudiantes de recevoir un retour d’expérience complet, couvrant les multiples facettes du milieu publicitaire. Le jury a évalué non seulement la qualité créative des propositions, mais aussi la solidité des stratégies mises en place et l’adaptabilité des concepts aux différents canaux de communication.

Un grand merci aux membres du jury pour leur engagement et leurs précieux conseils :

  • Allegro Raphaël (@rafui) – Social Media Consultant ⎢ Content Creator
  • Battistel Hugo (@battistel.hugo) – Creative, Freelancer
  • Damo Maxime (@maximedamo) – Associate Creative Director chez Happiness ⎢ Board Member chez CreativeBelgium
  • Paul Jérémy (@jeremypaul) – Creative Director chez Hungry Minds
  • Van Haren Maurine (@maurinevh) – Social Media Expert ⎢ Creative Copywriter (freelance)
  • Dehossay Marine (@latignasseblonde) – Journaliste Freelance : TheNewPUB, Forbes Belgium

Cette composition diversifiée du jury a permis aux étudiantes de se confronter aux exigences réelles du milieu professionnel, faisant de cette évaluation un exercice à la fois enrichissant et formateur. Les étudiantes ont ainsi eu l’opportunité de prouver leur capacité à innover tout en respectant les attentes spécifiques des marques et les réalités du marché publicitaire.

Section photo : jury Externe Bac3 au B9 à l’ESA Saint-Luc Liège

Le mardi 11 juin dernier, l’École supérieure des arts (ESA) Saint-Luc Liège a accueilli un événement important pour ses étudiants en troisième année de baccalauréat : le jury externe Bac3 des étudiants en photo au B9. Cette journée a permis aux étudiants de présenter leurs travaux et de bénéficier des conseils avisés d’un panel de professionnels, qui formaient leur jury externe. Une opportunité précieuse pour les étudiants de mettre en avant leur créativité et leur talent, tout en recevant des retours constructifs pour améliorer leurs projets artistiques. Une journée riche mettant en lumière la richesse et la diversité des pratiques photographiques contemporaines. Les étudiants ont été encouragés à explorer des axes de recherche novateurs et à approfondir leurs explorations artistiques par le prisme du médium photographique.

Le jury du Baccalauréat 3 à l’ESA Saint-Luc Liège était composé de cinq membres aux parcours diversifiés. Parmi eux figuraient Lara Gasparotto, ancienne étudiante de l’ESA Saint-Luc et photographe reconnue, Maxime Moinet, curateur (Art au Centre), Isabelle Detournay, photographe et enseignante, Justine Mathonet, directrice du Centre Wallon d’Art Contemporain La Châtaigneraie, ainsi qu’Antoine Grenez, photographe et directeur artistique. Chaque étudiant a eu l’opportunité de rencontrer ces experts lors de discussions privilégiées. Ces échanges approfondis ont permis aux étudiants de présenter leurs projets et de recevoir des critiques constructives visant à affiner leur démarche artistique et professionnelle. L’accent a été mis sur l’élaboration d’une recherche personnelle et l’expression d’un point de vue d’auteur, éléments essentiels pour leur émancipation en tant qu’artistes.

Cette journée de jury externe a été un moment fort pour les étudiants, leur offrant de nouvelles perspectives de développement artistique. Elle a également souligné l’importance de l’accompagnement du monde professionnel dans le processus d’émancipation et d’autonomisation des étudiants. Les futurs diplômés de l’ESA Saint-Luc Liège sont désormais mieux préparés à poursuivre leurs ambitions artistiques avec confiance et détermination !

20 ans de la Section Publicité : retour sur une soirée mémorable.

Le vendredi 17 mai dernier, la Salle Capitulaire de l’ESA Saint-Luc Liège rassemblait près de 150 alumni à l’occasion des 20 ans de la section Publicité ! Merci à l’ensemble des invités présents pour leur participation ! Ces retrouvailles ont permis aux enseignants de renouer avec leurs anciens étudiants dans un cadre magnifique, lors d’un moment spécial pour la section pub ! La soirée a été riche en émotions, ponctuée de discours et autres anecdotes parfois teintées de nostalgie ! 

Les alumni ont également eu l’opportunité d’échanger avec celles et ceux qui achèvent actuellement leurs études en pub, partageant des conseils précieux quant aux défis et opportunités du secteur.

Merci à la section pub pour la préparation de cet événement et l’accueil chaleureux réservé aux invités, ainsi qu’à la direction pour son soutien dans cette initiative. Nous espérons que ce type de rassemblement donnera des idées aux autres sections, permettant aux anciennes et nouvelles générations de se rencontrer, d’échanger et de tisser des liens ! 

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Nous vous invitons également à découvrir les réalisations des étudiants lors de l’exposition prévues les 21, 22 & 23 juin !

Et pourquoi pas nous rejoindre en passant les épreuves d’admission organisées le 01 et 02 juillet 2024.

Plus d’informations sur  : https://www.saint-luc.be/epreuves-dadmission/ & https://www.saint-luc.be/cursus/publicite/

Un pont entre création et professionnalisme : “Fonck 4” à l’ESA Saint-Luc Liège

L’ESA Saint-Luc Liège a mobilisé ses étudiants en Communication Visuelle Graphique (CVG), option édition, et en Bande Dessinée (BD) autour d’un projet d’édition fédérateur, à savoir la quatrième édition du Fonck, édité par Outre-Muse, la maison d’édition de l’ESA Saint-Luc Liège, soutenue par Wallonie Entreprendre. Cette rencontre a favorisé une synergie créative entre ces deux disciplines, mettant en lumière leur complémentarité et ouvrant la voie à des réalisations originales et audacieuses.

Au cœur de ce projet, les étudiants en BD ont relevé le défi captivant de créer des histoires courtes pour la revue “Fonck”. Avec huit pages maximum et une liberté de création totale, ils ont donné vie à des récits uniques et autonomes. Ce projet, intégré aux ateliers du premier quadrimestre, visait à les confronter aux réalités du monde professionnel, en leur imposant des contraintes telles que le respect des délais, un cahier des charges précis et une collaboration avec les responsables éditoriaux et de production.

Le 25 avril, les étudiants de la section CVG ont pris le relais, présentant leurs mises en page des histoires créées par leurs camarades en BD. Cette rencontre a souligné l’importance de la collaboration entre les deux disciplines et l’aspect entrepreneurial de leur partenariat.

“Fonck 4” incarne parfaitement les valeurs de l’ESA Saint-Luc Liège : intersection des disciplines et esprit d’entrepreneuriat. Cette collaboration fructueuse entre les sections CVG et BD démontre la richesse des synergies au sein de l’école et l’engagement des étudiants à repousser les limites de la créativité et à se professionnaliser.

Alix Garin : une source d’inspiration

La présence d’Alix Garin, ancienne étudiante de l’école et artiste accomplie, a apporté une dimension professionnelle et inspirante à l’événement. Son implication dans la réalisation de la couverture du recueil a illustré concrètement l’impact de la formation dispensée à l’ESA Saint-Luc Liège. Merci pour sa présence et ses contributions !

Conférence de Jean Pol Schroeder sur le jazz et le cinéma d’animation

Le 11 avril dernier, lors d’une conférence aux étudiants B1 BD de l’ESA Saint-Luc Liège, Jean Pol Schroeder de la Maison du Jazz a exploré les liens entre le jazz et le cinéma d’animation. Survol d’une discipline née au croisement de la bande dessinée, du cinéma et du jazz, et qui a fait voyager les étudiants des premières expériences d’Emile Raynaud (1891) au récent Soul réalisé en images de synthèse par les studios Pixar, en passant par les grands cartoons des années 30 (Betty Boop, Silly Symphonies, Happy Harmonies etc, accompagnés par des orchestres swing), par les Tex Avery évidemment, par les grands classiques jazz de Disney (Artistocats), par les travaux expérimentaux de Norman McLaren ou de John Zorn) et par..Fritz the Cat ou Lisa Simpson. Cette rencontre captivante s’inscrit dans le cadre de notre exposition « Jazz & bande dessinée », qui ravit les jazzophiles et les bédéphiles depuis le 4 avril dernier. 

Organisée par la Maison du Jazz en partenariat avec l’ESA Saint-Luc Liège et son conseil culturel, l’exposition est ouverte du mardi au vendredi, de 14h à 18h, avec une ouverture exceptionnelle le samedi 27 avril en marge d’un autre événement qui se déroulera également à Saint-Luc Liège, à savoir le Festival LaBD.

Hugo Piette et Etienne Simon (section BD) animent un Workshop en Espagne  

L’année dernière, grâce au programme de mobilité Erasmus, l’ESA Saint-Luc Liège avait accueilli Isabel Remohi et Fina Garcia, deux enseignantes de l’École d’Art et de Design de Valence (@easdvalencia) dans le cadre d’un workshop en section BD mettant la femme et l’environnement architectural au centre d’une narration. Cette année, à la fin du mois de mars, deux enseignants de la section Bande Dessinée, Hugo Piette et Simon Etienne, ont pris le relais en se rendant à Valence pour animer un atelier d’une durée d’environ quinze heures. Une fois de plus cette mobilité enseignante a été rendue possible à travers le programme Erasmus.  

Le concept de cet exercice avait été élaboré grâce à une collaboration entre le cours d’atelier et les connaissances théoriques de Frédéric Pâques, également enseignant à l’ESA Saint-Luc Liège. Le projet portait sur la création d’un atelier sur la Bande Dessinée Muette, une forme narrative qui permet au lecteur une plus grande liberté, étant dégagé de la contrainte du texte, et facilitant ainsi le franchissement des barrières linguistiques. Cette approche s’apparente à une forme de dessin expressif dénudé. L’atelier s’est déroulé sur trois journées, offrant non seulement une présentation de l’école et de l’atelier de Bande Dessinée, mais également une occasion supplémentaire de tester les méthodes pédagogiques en tant que professeurs de BD.    

Le premier jour a commencé par une introduction du travail des enseignants et de notre établissement, accompagnée de présentations des œuvres des élèves. Cette séance a permis de détailler la méthodologie d’apprentissage sur une période de trois ans, mettant en avant l’importance de ne pas confiner la Bande Dessinée à une seule idée, un format ou une volonté précise.  

Un point crucial de cette journée a été la prise de conscience que la Bande Dessinée est autant une expérience visuelle que narrative. Cette mise en avant de l’équilibre entre le dessin et la narration souligne l’essence même du travail narratif. Les journées qui ont suivi ont été dédiées à la pratique et aux échanges avec les étudiants, favorisant ainsi une collaboration étroite en vue d’améliorer leur travail. Les enseignants ont également remarqué des similarités dans les approches de travail entre les étudiants belges et espagnols.  

En dehors des périodes d’atelier, des occasions de convivialité ont été partagées avec les collègues espagnols, favorisant les échanges tant sur le plan culturel que professionnel.  

L’atelier s’est conclu par une séance de présentation des créations des étudiants, offrant ainsi une opportunité de partage et de réflexion collective. Sous le regard bienveillant des enseignants, des retours constructifs et des suggestions d’amélioration ont été offerts pour chaque projet. Cette expérience internationale s’est révélée enrichissante, mettant en lumière l’efficacité des méthodes pédagogiques employées et ouvrant de nouvelles perspectives quant à la mobilité des étudiants.  

Les interactions avec les étudiants espagnols ont été une part importante de cette expérience. Les professeurs ont partagé leur travail d’auteur et offert des conseils sur les récits des étudiants, notant des similitudes et des différences dans les méthodes de travail entre les étudiants belges et espagnols. De plus, des discussions ont eu lieu avec les professeurs espagnols sur les différences dans l’approche pédagogique et l’ambiance créative entre les deux écoles. 

L’expérience a également été enrichie par des aspects culturels et linguistiques, notamment à travers les défis linguistiques rencontrés lors des échanges avec les étudiants et les collègues, ainsi que les moments de convivialité partagés autour de la découverte de la nourriture valencienne. 

Enfin, les professeurs ont partagé leurs impressions finales et réflexions sur l’expérience internationale, soulignant la valeur de la pratique pédagogique et les ouvertures personnelles et artistiques que ces échanges permettent. Ils ont également mis en avant l’importance de laisser les étudiants parler de leur expérience pour promouvoir la mobilité étudiante. 

 Les 21, 22 & 23 juin, vous êtes invités à notre exposition de fin d’année

L’Impact Positif des Études Artistiques sur la Vie Étudiante

Le Salon SIEP Liège 2024 s’est conclu sur des rencontres et des souvenirs mémorables. En cet événement, enseignants, personnel administratif et étudiants se sont rassemblés pour mettre en lumière les spécificités de l’enseignement artistique et présenter les formations offertes par notre établissement. Cette occasion a également permis aux futurs étudiants de découvrir les multiples avantages des études artistiques dans leur parcours académique et personnel.

Les programmes artistiques proposés par l’ESA Saint-Luc Liège couvrent une variété de disciplines telles que la bande dessinée, l’illustration, la peinture, la photographie, la publicité, la sculpture, l’architecture d’intérieur, la communication visuelle et graphique, ainsi que la conservation et la restauration des œuvres d’art. Au-delà de l’acquisition de compétences techniques, ces programmes visent à cultiver la créativité, l’expression personnelle et la pensée critique chez les étudiants, les préparant ainsi aux défis professionnels et personnels de la vie.

Créativité, expérimentation, prise de risques et pensée novatrice : les études artistiques offrent aux étudiants un espace pour développer leur propre voix artistique, les incitant à repousser les limites de leur imagination. L’ESA Saint-Luc Liège offre un environnement propice à l’expression créative, où les étudiants peuvent explorer sans craindre le jugement, favorisant ainsi leur confiance en eux et leur estime de soi. 

Les études artistiques ne se limitent pas à l’acquisition de compétences techniques ; elles sont une source d’inspiration, de croissance personnelle et de transformation. En cultivant la créativité chez les étudiants, elles ouvrent la voie à un avenir où l’imagination et l’innovation sont les moteurs du progrès.

Rejoignez notre communauté où la créativité est célébrée et cultivée. Pour rester informés sur les opportunités passionnantes offertes par l’ESA Saint-Luc Liège, veuillez fournir votre adresse e-mail via le formulaire en ligne :

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