Jury Bac 3 en Publicité : Les étudiantes démontrent leur créativité et leur expertise
21 juin 2024 by Stagiaire Communication
Le jury Bac 3 en publicité a eu lieu le vendredi 14 juin dernier, réunissant un panel d’experts externes pour évaluer les projets des étudiantes en dernière année.
Ces dernières devaient présenter deux projets : un sujet libre et un sujet imposé.
Créativité au cœur de l’évaluation
Les étudiantes avaient pour mission de démontrer leur créativité et d’argumenter leurs choix à travers des références et des recherches graphiques et conceptuelles. Elles devaient également gérer les différentes étapes de leur travail dans le respect des contraintes liées à la demande, développer et mettre en forme un projet créatif en adéquation avec le briefing, et ajuster le concept au produit, à sa promesse et à sa cible. Pour cela, elles ont expérimenté divers langages de la communication tels que le rough, le layout, la rédaction publicitaire, la typographie, les techniques graphiques et l’infographie.
Pour ces deux projets, la pertinence du concept publicitaire et la créativité étaient les critères principaux d’évaluation. Le sujet libre, en particulier, permettait aux étudiantes de démontrer leur réflexion stratégique en matière de communication, ainsi que leurs compétences en choix de média et de supports. Les projets proposés étaient variés, couvrant des besoins de marque tels que le branding, l’activation, l’engagement, le contenu digital, les stories Instagram, le contenu généré par les utilisateurs (UGC), et bien plus encore.
Un jury de professionnels diversifiés
Les membres du jury, issus de différents horizons dans le domaine de la communication, ont apporté une perspective riche et variée. Cette diversité a permis aux étudiantes de recevoir un retour d’expérience complet, couvrant les multiples facettes du milieu publicitaire. Le jury a évalué non seulement la qualité créative des propositions, mais aussi la solidité des stratégies mises en place et l’adaptabilité des concepts aux différents canaux de communication.
Un grand merci aux membres du jury pour leur engagement et leurs précieux conseils :
Allegro Raphaël (@rafui) – Social Media Consultant ⎢ Content Creator
Battistel Hugo (@battistel.hugo) – Creative, Freelancer
Damo Maxime (@maximedamo) – Associate Creative Director chez Happiness ⎢ Board Member chez CreativeBelgium
Paul Jérémy (@jeremypaul) – Creative Director chez Hungry Minds
Van Haren Maurine (@maurinevh) – Social Media Expert ⎢ Creative Copywriter (freelance)
Cette composition diversifiée du jury a permis aux étudiantes de se confronter aux exigences réelles du milieu professionnel, faisant de cette évaluation un exercice à la fois enrichissant et formateur. Les étudiantes ont ainsi eu l’opportunité de prouver leur capacité à innover tout en respectant les attentes spécifiques des marques et les réalités du marché publicitaire.
20 ans de la Section Publicité : retour sur une soirée mémorable.
23 mai 2024 by Stagiaire Communication
Le vendredi 17 mai dernier, la Salle Capitulaire de l’ESA Saint-Luc Liège rassemblait près de 150 alumni à l’occasion des 20 ans de la section Publicité ! Merci à l’ensemble des invités présents pour leur participation ! Ces retrouvailles ont permis aux enseignants de renouer avec leurs anciens étudiants dans un cadre magnifique, lors d’un moment spécial pour la section pub ! La soirée a été riche en émotions, ponctuée de discours et autres anecdotes parfois teintées de nostalgie !
Les alumni ont également eu l’opportunité d’échanger avec celles et ceux qui achèvent actuellement leurs études en pub, partageant des conseils précieux quant aux défis et opportunités du secteur.
Merci à la section pub pour la préparation de cet événement et l’accueil chaleureux réservé aux invités, ainsi qu’à la direction pour son soutien dans cette initiative. Nous espérons que ce type de rassemblement donnera des idées aux autres sections, permettant aux anciennes et nouvelles générations de se rencontrer, d’échanger et de tisser des liens !
Workshop PUB en collaboration avec la Croix-Rouge : attirer et fidéliser les jeunes donneurs de sang.
17 novembre 2023 by Vincent Martorana
Les 7 et 8 novembre derniers, le dernier workshop de la section Pub a eu lieu à l’ESA afin d’encourager la collaboration entre étudiants toutes années confondues. Cette année, le workshop était associé à la Croix-Rouge de Belgique pour relever le défi suivant : concevoir une campagne visant à inciter les jeunes à devenir des donneurs réguliers de sang.
Cette expérience captivante s’est étendue sur deux journées, guidées par des professionnels chevronnés, offrant ainsi un rythme dynamique et stimulant à l’ensemble du workshop. Les étudiants ont été immergés dans un processus collaboratif, débutant par une conférence animée par deux anciennes de la section, Maurine Van Haren et Célia Schoonbrodt, spécialistes des médias sociaux et de la création publicitaire.
La première journée a été consacrée à une phase initiale de recherche, mettant l’accent sur la réflexion rédactionnelle et créative. Le lendemain, une nouvelle phase de recherche et de création de contenus créatifs a été initiée, guidée par un autre alumni de la section pub, Raphael Allegro, accompagné de son collaborateur Hugo El Koubi, expert en direction artistique et motion design.
Un moment fort de ce workshop a été la présentation des projets devant la représentante du service du sang de la Croix-Rouge de Belgique et l’ensemble de la section. Merci aux étudiants pour leur implication et leur bonne humeur durant ces deux journées !
Studio & compo
4 juillet 2023 by Vincent Martorana
Good mood
28 juin 2023 by Vincent Martorana
Campagnes commerciales
by Vincent Martorana
Campagnes de sensibilisation
by Vincent Martorana
Campagnes institutionnelles
by Vincent Martorana
Vincent Albert : exposition d’art numérique et d’animation à Yogyakarta.
5 avril 2023 by Vincent Martorana
Un échange de professeurs entre l’institut indonésien des arts de Yogyakarta et l’ESA Saint-Luc de Liège
De retour en Belgique depuis quelques jours, Vincent Albert, professeur à l’ESA (PUB), revient sur son séjour en Indonésie, et le workshop donné à l’institut indonésien des arts de Yogyakarta autour du dessin d’observation et de l’animation.
Exposition d’art numérique et d’animation de l’atelier :
“Ma mission en Indonésie a été l’occasion de faire des rencontres importantes qui humainement me marqueront pour longtemps. J’ai découvert un peuple indonésien bienveillant, dénué de toutes mesquineries. Toujours souriant et optimiste. Très curieux de voir débarquer un étranger en train de dessiner leur pays avec son ipad”.
Vincent Albert
Le texte ci-dessus est l’introduction du workshop “Mes meilleurs souvenirs sont ceux que je dessine”, animé par Vincent Albert, conférencier, auprès des étudiants de l’ISI Yogyakarta, en Indonésie. Dans ce texte, l’auteur explique sa vision de l’art et de la mémoire, et comment le dessin peut être utilisé comme moyen de conserver les souvenirs.
L’auteur encourage également les élèves à se concentrer sur les détails du quotidien, et à créer des dessins en vue de les animer pour amplifier l’expérience sensorielle, grâce à l’animation de certains éléments (eau, vent, …) :
” Par nature, notre mémoire est fragile. Et, parfois, nous avons même tendance à oublier délibérément des choses afin d’éviter les moments difficiles. En revanche, nous nous souvenons de tous les détails des moments agréables que nous avons vécus en dessinant. Nous nous souvenons parfaitement de chaque place et des sensations éprouvées à ce moment-là : le vent, les odeurs, les bruits, les gens qui passaient. C’est cette expérience que je veux faire découvrir aux élèves. Une expérience sensorielle au service de la mémoire.
“Mes meilleurs souvenirs sont ceux que je dessine” avec les étudiants de l’ISI Yogyakarta.
Le dessin est un moyen idéal pour embellir l’environnement direct. C’est aussi un bon moyen d’observer les gens sans être vu. Puis d’observer en essayant d’être invisible pour ne pas influencer le cours des choses. Le dessin permet de laisser une trace, quelque chose qui nous survivra. Une sorte de témoignage de notre perception des choses.
J’ai essayé que les élèves ne reproduisent pas la stricte réalité qui nous entoure, mais qu’ils dessinent leur interprétation personnelle de la réalité. L’idée est de susciter un sentiment plutôt que de dépenser de l’énergie à faire un dessin absolument correct. Accepter ses faiblesses techniques et transformer ses erreurs en style artistique. J’ai conseillé de se concentrer sur les gros plans plutôt que sur les grandes images. Les petits gestes quotidiens en disent plus sur un lieu que les monuments touristiques.
La deuxième idée de mon atelier est de partager des dessins pour faire réagir les gens. C’est pourquoi j’ai invité les élèves à faire des dessins qui bougent. À y regarder de plus près, peu de scènes semblent statiques. Mais il y a des petits détails en mouvement comme les plantes qui bougent avec le vent ou un ventilateur, l’eau dans un verre ou dans une bassine, les ombres qui bougent avec le soleil, la fumée d’un plat chaud, les sons, … Même de petits mouvements lents rendront l’image vivante et poétique. Les élèves ont également enregistré le son pour amplifier l’expérience sensorielle.
Merci à tous mes élèves de cet atelier pour leur intérêt, leur ténacité, leur courage de dessiner dehors malgré la chaleur, leur gentillesse face à mon anglais approximatif et leurs efforts pour comprendre ma démarche.”
Agni Saraswati, professeure en arts visuels au sein de l’institut Yogyakarta, viendra pour sa part à Saint-Luc du 16 avril au 10 mai prochain. Plus précisément, elle s’adressera à notre section Peinture pour co-animer l’atelier en prévision des jurys. Cet échange voit sa concrétisation après 2 ans de prise de contacts et permettra à Madame Saraswati et à Vincent Albert de partager des approches artistiques enrichissantes parce que différentes. Vous êtes conviés à leur expo commune “peintures & illustratrions” du 29 avril au 26 mai 2028.
Design & magie : de l’art de faire rêver ?
4 avril 2023 by Vincent Martorana
𝗗𝗲𝘀𝗶𝗴𝗻 & 𝗺𝗮𝗴𝗶𝗲 : 𝗹’𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗿𝗲̂𝘃𝗲𝗿 ?
MARDI 2 MAI 2023 DE 18:00 À 19:30, G103 à l’ESA SAINT-LUC LIEGE
On ne présente plus la start-up liégeoise Levita qui, en quelques années à peine, a déployé sa technologie de lévitation d’objets dans les plus grandes mégapoles du monde, opérant tantôt pour l’industrie du luxe à New-York ou Hong Kong, tantôt pour le monde de l’Art avec une installation au Louvre, ou bien en faisant léviter les Tiares de la Famille Royale Anglaise pour la célèbre société de vente aux enchères Sotherby’s.
➫ Retrouvez Clément Kerstenne, co-fondateur de Levita, pour un échange inspirant sur un projet créatif et entrepreneurial unique en son genre, au croisement entre magie et onirisme, communication et marketing, scénographie et mise en valeur de savoir-faire.
➫ Une approche expérientielle à impact fort…
➫ La start-up, 𝗾𝘂𝗶 𝗮 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀ 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲́ 𝗽𝗮𝘀 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗶𝗻𝗾 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗮𝗹𝘂𝗺𝗻𝗶 𝗲𝗻 𝗗𝗲𝘀𝗶𝗴𝗻 𝗜𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗶𝗲𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗦𝗔 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗟𝘂𝗰 𝗟𝗶𝗲̀𝗴𝗲, est régulièrement à la recherche de nouveaux talents. À la suite d’une rencontre ouverte à tout.e.s, son fondateur ainsi qu’une alumni DI – Aude Moutard – seront présents pour lancer un défi de taille aux étudiants de l’ESA Saint-Luc Liège. Plusieurs pistes de collaboration sont envisagées pour ce projet de lévitation d’ampleur…
➫ Rendez-vous le 2 mai prochain, 18:00 au G103 – pour une rencontre des plus magiques.
Ce site web utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience web possible.
En cliquant sur « ACCEPTER» ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies, merci de prendre connaissance de la politique relative aux cookies ou cliquer sur « Plus d’Infos ».
Merci de consulter la rubrique « aide » de votre navigateur internet ou visitez http://www.allaboutcookies.org/fr/cookies/pour plus d’informations sur l’activation et la désactivation des cookies.
Merci de sélectionner votre paramétrage préféré de cookies ci-dessous. Pour que votre choix soit pris en compte, cette page sera automatiquement actualisée une fois que vous aurez cliqué sur « Accepter ».
Cookies Tiers
Vous permettre de vous déplacer sur le site et utiliser ses fonctionnalités.
Placer des cookies tiers, comme :
- des options de partage de médias sociaux,
- du marketing des tiers (publicité)
- des vidéos
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!
Cookies Statistiques
Vous permettre de vous déplacer sur le site et utiliser ses fonctionnalités.
Placer des cookies de performance (aide à améliorer l'utilisation du site internet, comme la collecte d’informations non personnelles sur la manière dont les visiteurs utilisent le site, se souvenir de votre mot de passe, vous permettre de sauvegarder vos paramètres personnels, etc.)
Conserver des statistiques anonymes (comme enregistrer et compter le nombre de visiteurs pour certaines pages du site)
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!