La visite culturelle à Cologne des étudiants de première année en Architecture d’intérieur et Design Industriel
18 décembre 2024 by Stagiaire Communication
Les étudiants de première année en Architecture d’intérieur et Design Industriel de l’ESA Saint-Luc Liège ont participé à une visite culturelle à Cologne le 3 décembre 2024, marquée par deux moments forts :
Au Museum of Applied Arts in Cologne (MAKK), les étudiants ont découvert des œuvres emblématiques du design, comme la PH-Lamp de Louis Poulsen, les créations modernistes de Werner Graeff, la célèbre Red-Blue Chair de Gerrit Thomas Rietveld, ainsi que la LC4 de Le Corbusier et Charlotte Perriand et la lampe Tizio d’Artemide. Ces pièces phares ont permis d’illustrer l’évolution du design et des mouvements artistiques, du Bauhaus à De Stijl, tout en mettant en lumière l’harmonie entre esthétique, fonctionnalité et innovation. Cette visite a également été l’occasion d’explorer des notions clés comme la forme, la lumière et l’espace, essentielles à leurs parcours académiques. En établissant des liens entre art, design et société, les étudiants ont été sensibilisés à l’importance du processus créatif, de l’idée initiale à la réalisation concrète. Une expérience enrichissante qui leur a offert des perspectives nouvelles pour nourrir leur réflexion et leurs projets futurs.
La Cathédrale de Cologne : Ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique, érigé sur plus de 600 ans, a subjugué les étudiants par sa hauteur vertigineuse, ses arcs majestueux et ses détails ornementaux d’une finesse exceptionnelle. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est un symbole intemporel de l’art sacré et de l’ingéniosité architecturale médiévale. Les participants ont été particulièrement impressionnés par les vitraux colorés qui illuminent l’intérieur de la cathédrale, créant une atmosphère à la fois mystique et apaisante. En explorant l’édifice, les étudiants ont découvert des trésors inestimables tels que le célèbre reliquaire des Rois Mages, une œuvre d’orfèvrerie médiévale contenant, selon la tradition, les reliques des trois Rois Mages. Les visites guidées ont également permis d’approfondir l’histoire et les techniques de construction de ce monument, qui a traversé les siècles malgré les guerres et les évolutions urbaines. Cette expérience a offert un regard fascinant sur la manière dont les bâtiments historiques dialoguent avec leur environnement contemporain, un sujet riche de sens pour de futurs architectes et designers.
Cette journée a offert aux étudiants une expérience formatrice, alliant l’exploration du patrimoine historique et du design moderne. Elle a stimulé leur créativité et enrichi leur compréhension des liens entre histoire, design et architecture.
Un grand merci à Charlotte DERCLAYE et à Nastasja Caneve pour leur organisation impeccable. Merci à vous tous pour votre collaboration !
Les projets scénographiques des étudiants en Master 2 d’Architecture d’Intérieur à l’ESA Saint-Luc Liège : focus sur l’arbre à livres à Herstal
16 juillet 2024 by Stagiaire Communication
Dispensé par Arnaud Sohet, enseignant en architecture d’intérieur à l’ESA, l’atelier “Espaces Scénographiques” du Master 2 en Architecture d’Intérieur de l’ESA Saint-Luc Liège se distingue par son approche intégrative et son engagement dans des projets concrets et variés. Ce programme permet aux étudiants d’expérimenter et de mettre en pratique les concepts théoriques abordés dans leur mémoire à travers des projets personnalisés.
Ces projets, inscrits dans des contextes réels en dehors des murs de l’école, couvrent divers domaines tels que la muséographie, l’événementiel, les arts du spectacle, et l’espace urbain.
Chaque étudiant a l’occasion de collaborer avec de nombreux partenaires externes, issus de milieux culturels variés, permettant ainsi une immersion dans des situations professionnelles authentiques. En fin de cursus, les étudiants doivent présenter leurs projets de manière scénographique devant un jury composé de professionnels du secteur, évaluant leur capacité à concevoir, organiser, et réaliser des projets scénographiques complets.
L’inauguration d’un arbre à livres à Herstal
Parmi les projets réalisés cette année, l’installation d’un « arbre à livres » dans le parc Marexhe à Herstal. Ce projet, réalisé par Natacha Dossin, Lou Smits, et Sirilak Tanthaisong, consistait en l’installation d’une structure artistique et fonctionnelle dédiée à l’échange de livres dans un parc public. L’objectif de cette installation était de promouvoir la culture et la lecture communautaire, en offrant aux habitants de Herstal un espace où ils peuvent échanger des livres et se réunir autour de la littérature. Cette initiative renforce le lien social et encourage l’engagement culturel au sein de la communauté locale.
“La Cabane à Livres”, située au cœur de l’Espace Marexhe, offre un espace chaleureux où petits et grands pourront déposer, découvrir et lire des livres en tous genres. Une initiative dont l’impact se veut résolument positif sur les communautés locales, en promouvant la culture, la lecture et l’engagement communautaire !
Ici, quelques photos de l’inauguration officielle, le vendredi 28 juin dernier, en présence de Roland Decaudin (directeur de l’ESA) et du Bourgmestre de Herstal, Frédéric Daerden.
Autres projets marquants de l’année :
Fête des 10 ans de la Ceinture Alimentaire à la Caserne Fonck (novembre 2023) : Lou Smits et Charlotte Nicolas ont travaillé sur la conception et la mise en scène de cet événement, célébrant l’agriculture locale et durable.
Exposition “Fighting For?” à la Cité Miroir (avril – août 2024) : Les étudiants ont exploré les luttes sociales et politiques à travers la scénographie de cette exposition, visible jusque fin août.
150 ans de la géologie au Musée des Sciences Naturelles à l’Aquarium (juin) : Une exposition commémorative, intégrant des installations interactives et des dispositifs pédagogiques.
Scénographie et co-scénario d’un court-métrage sur l’oppression urbaine : Gauthier Trigaux a exploré les dynamiques sociales et architecturales des espaces urbains.
Scénographie d’un spectacle Théâtral : Roxane Verdou a dirigé la scénographie et la gestion de la pièce “Fracassées” de Kae Tempest, en collaboration avec l’école ESACT Liège.
Bravo à tout.e.s et tous pour ces projets et cette diversité d’expériences offertes par l’atelier “Espaces Scénographiques”. Les étudiants, en travaillant sur des projets concrets et en collaboration avec des partenaires externes, acquièrent des compétences précieuses et une préparation solide pour leurs futures carrières professionnelles.
Découverte du Kintsugi : Valérie Rousseau (CROA) en immersion à Tokyo
11 juillet 2024 by Stagiaire Communication
Valérie Rousseau, enseignante en conservation-restauration des œuvres d’art à l’ESA Saint-Luc Liège, a eu l’opportunité exceptionnelle de participer à un programme de mobilité internationale à l’Université des Arts de Tokyo, du 10 juin au 1er juillet dernier. Ce séjour a été rendu possible grâce à une bourse de mobilité « Asem-Duo » de l’ARES. Orchestrée par Mariko Kitano, restauratrice de céramique et responsable de la section de conservation-restauration à l’Université des Arts, cette initiative visait à enrichir les pratiques et à internationaliser le cursus de conservation-restauration de l’ESA.
Découverte et échanges culturels
Pendant son séjour, Valérie Rousseau a exploré diverses sections du département Beaux-Arts, incluant la conservation-restauration de sculptures, de peintures orientales, d’objets en laque et de céramiques, ainsi que des biens culturels enfouis et du patrimoine bâti. Elle a également visité les ateliers de création de céramiques et de laques, ainsi que les laboratoires de sciences de la conservation à l’Université des Arts de Tokyo et au Tokyo National Research Institute for Cultural Properties.
Partage des savoirs et techniques
L’un des moments forts de cette expérience a été la découverte de la technique du Kintsugi, une méthode ancestrale japonaise de réparation des céramiques avec de la laque, souvent recouverte d’or. « C’est une technique traditionnelle ancestrale au Japon, qui suscite actuellement un intérêt croissant en Occident, notamment séduit par la philosophie qui s’y rapporte : magnifier l’accident et, par extrapolation, ne pas cacher les failles », explique Valérie Rousseau. « Toutefois, d’après les discussions que j’ai pu avoir sur le sujet là-bas, il s’agit en partie d’un mythe occidental d’un Orient un peu trop fantasmé. » S’initier à cette technique et au très long processus de réalisation d’objets en laque était un objectif essentiel de l’échange, même si cela ne représente qu’une première étape dans la maîtrise complète de cette méthode.
Encadrement et collaboration
Charlotte Stienne, étudiante en M1 CROA céramique à l’ESA, a rejoint Valérie Rousseau à partir du 20 juin. Ayant effectué sa rhéto au Japon, Charlotte maîtrise la langue japonaise, facilitant ainsi les échanges. Son mémoire porte sur la conservation des vases japonais laqués du musée de Mariemont, une problématique pertinente dans le cadre de cet échange.
Perspectives
Ce séjour a non seulement permis de renforcer les compétences techniques en conservation-restauration, mais a aussi ouvert la voie à de futures collaborations avec l’Université des Arts de Tokyo. Des contacts fructueux ont été établis avec les professeurs et élèves japonais, laissant entrevoir des possibilités de workshops et d’autres projets collaboratifs à venir.
En dehors des heures de cours, Valérie Rousseau a pu découvrir Tokyo et ses trésors culturels, visitant de nombreux temples, musées, et profitant des diverses facettes de la culture japonaise contemporaine, de la cuisine locale au karaoké.
Ce séjour à Tokyo s’avère être une expérience des plus enrichissantes, tant sur le plan professionnel que personnel, constituant un tremplin vers une meilleure coopération internationale dans le domaine de la conservation-restauration.
Jury CVG BAC3 @ B9
5 juillet 2024 by Stagiaire Communication
Les 17 et 18 juin derniers, au B9 de l’ESA Saint-Luc Liège, les étudiants de troisième année en communication visuelle et graphique ont présenté leurs projets devant un jury de professionnels sous la présidence de Marie Sion, enseignante en design social. Leurs propositions se focalisaient sur l’identité visuelle, l’édition, le design participatif à finalité sociale et le graphisme expérimental, reflétant une palette diversifiée de styles et de concepts. Le jury présent a souligné leur capacité à expérimenter différentes approches graphiques et à concevoir des systèmes graphiques cohérents et impactants.
Chaque projet était une démonstration de choix graphiques précis, soutenus par des argumentations solides et une présentation professionnelle et contemporaine. De l’intime au ludique, en passant par l’humour, la diversité des approches reflétait la richesse des personnalités au sein de cette promotion d’étudiants graphistes !
Conservation-Restauration : retour sur le Jury CROA Céramique du 17 Juin 2024
27 juin 2024 by Stagiaire Communication
Le lundi 17 juin dernier, la section Conservation Restauration des oeuvres d’art (orientation céramique) organisait sa journée de jury, marquée par la présentation des travaux et des compétences acquises par les étudiants de troisième bachelier ainsi que par deux étudiantes de master 2.
Les étudiantes de troisième Bachelier : maîtrise et diversité des Compétences
La matinée était dédiée aux étudiantes de troisième bachelier, qui ont montré l’étendue des compétences acquises au cours de leur formation. Alice Dumon, Charlotte Perrot, Camille Gatez, Marine Jacob, Marie Frederic et Léa Vanderauwera ont défendu leurs projets, en vue de démontrer l’acquisition d’une série de compétences :
Communiquer oralement et par écrit sur son travail d’atelier.
Exploiter de façon critique l’ensemble des ressources techniques, humaines, économiques, scientifiques qu’il a collationnées.
Au travers de différentes alternatives et sous la guidance des professeurs, proposer un traitement motivé dans le respect des règles déontologiques.
Expérimenter et appliquer les techniques de conservation restauration en réalisant un traitement complet.
Intégrer à sa pratique une sensibilité artistique et des connaissances techniques variées en utilisant différents moyens d’expression et de représentation.
Leurs projets incluaient des interventions de conservation préventive et curative sur une collection archéologique du musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers, affectée par les inondations de 2021. Elles ont également réalisé des recherches sur le nettoyage et la dérestauration de faïences, la dorure sur moulure, la réalisation de copies, ainsi que des travaux de dessin, de documentation et de recherche scientifique.
Travaux de Master 2 : spécialisation et innovation
L’après-midi, Janie Kroonen et Sixtine Bodart, étudiantes en master 2, ont présenté leurs travaux spécialisés. Janie Kroonen s’est concentrée sur l’analyse et la conservation-restauration de la sculpture contemporaine en terre cuite « La ligne d’eau n°1 » des artistes Siptrott’s, tandis que Sixtine Bodart a exposé son travail sur la conservation des collections anatomiques en fluides du CHU de Liège, mettant en avant sa capacité à traiter des objets complexes et à proposer des solutions novatrices dans le cadre de travaux de recherche ou de restauration en équipe.
Les présentations ont été évaluées par un jury composé de professionnels du domaine :
Christophe Delaere, Ph.D – Chargé de recherches FNRS à l’Université libre de Bruxelles et Maître de stage pour les étudiantes aux Grottes de Han.
Jean-Luc Schütz – Conservateur du département d’archéologie au Grand Curtius.
Caroline Henry – Directrice des Musées de Verviers.
Catarina Pereira – Collaboratrice scientifique de la Société Archéologique de Namur.
Caroline Martorana – Conservatrice-restauratrice en charge des collections à l’Aquarium-Museum de Liège.
Cette journée du jury CROA Céramique du 17 juin a démontré l’expertise et la compétence des étudiants en conservation-restauration. Des projets variés des étudiantes de troisième bachelier aux travaux novateurs des étudiantes de master 2 ont mis en avant leur capacité à allier savoir-faire technique et sensibilité artistique. Sous la direction d’un jury de haut niveau, ces jeunes professionnels ont relevé les défis de la préservation du patrimoine, soulignant leur rôle crucial dans notre culture et notre histoire.
Présentation des projets de fin d’année en mobilier des Étudiants de Saint-Luc Liège
26 juin 2024 by Stagiaire Communication
Le mardi 18 juin, les étudiants de Master 2 en Architecture d’Intérieur, finalité Mobilier, de Saint-Luc Liège ont dévoilé leurs projets de fin d’études, marquant l’aboutissement d’une année de travail intensif.
Projet 1 : stool
Les étudiants ont exploré le design de tabourets sans dossier. Après une analyse des différentes assises existantes, chaque étudiant a développé un prototype unique à l’échelle 1:1, illustrant leur compréhension du marché et de la matière choisie.
Projet 2 : luminaire
Ce projet portait sur la conception de luminaires d’intérieur. Les étudiants ont imaginé des solutions innovantes en utilisant le bois, créant des prototypes grandeur nature accompagnés de documents de communication graphique et technique.
Projet 3 : projet personnel
Pour ce dernier défi, les étudiants ont eu carte blanche pour développer un projet personnel, permettant de mettre en avant leur créativité et leur capacité à mener un projet de bout en bout.
Les étudiants ont démontré leur autonomie dans leurs choix graphiques et techniques, tout en répondant à des besoins contemporains. Les projets devaient justifier leurs choix en considérant des enjeux artistiques, scientifiques, éthiques, politiques et sociaux. Les compétences développées incluaient la création de mobilier unique, la conception de documents graphiques professionnels et la capacité à communiquer efficacement leurs idées. Ils ont également acquis des notions sur la viabilité financière de leurs projets.
Le jury de cette année comptait plusieurs professionnels : Jimmy Deangelis, Céline Poncelet, Pierre Jeghers, Claude Vélasti, Emmanuelle Wégria de Wattitude, et Rui Pereira. Ils ont évalué les étudiants sur leurs prototypes, panneaux de présentation A1, flyers, cartes de visite et vidéos créatives. La scénographie et le montage des stands de fin d’année ont également été pris en compte.
Des étudiants en Master 2 en Design Industriel dévoilent des projets de fin d’études novateurs et multidisciplinaires
21 juin 2024 by Stagiaire Communication
Vendredi 14 juin dernier, 18 étudiants en Master 2 présentaient leurs projets de fin d’études, couvrant une diversité de domaines, tels que le médical, le transport, les pratiques funéraires, le matériel de loisirs et de sport, la construction, l’alimentation, et le bien-être au travail. Chaque étudiant a travaillé individuellement pour développer une réponse innovante aux besoins d’une société en mutation, intégrant des enjeux industriels et socioculturels.
Des projets qui répondent aux enjeux modernes
Les projets présentés ne se contentent pas d’être formellement innovants; ils conjuguent de manière harmonieuse des dimensions ergonomiques, économiques, psychologiques, socioculturelles et durables. Chaque réalisation a été pensée pour optimiser l’ergonomie, garantissant une utilisation facile et confortable pour les utilisateurs finaux. Les aspects économiques ont été soigneusement étudiés pour assurer la viabilité financière des projets, en prenant en compte les coûts de production et la rentabilité à long terme.
Sur le plan psychologique, les projets intègrent des éléments qui visent à améliorer le bien-être et la satisfaction des utilisateurs, créant ainsi des expériences positives et engageantes. Les dimensions socioculturelles ont été abordées avec une sensibilité particulière, respectant les traditions et les besoins spécifiques des différentes communautés, tout en s’adaptant aux évolutions contemporaines.
Enfin, la durabilité est au cœur de chaque projet, avec une attention particulière portée à l’impact environnemental. Les matériaux écologiques et les méthodes de production durables ont été privilégiés, contribuant à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des déchets.
Ces projets illustrent une approche du design visant à répondre aux défis actuels de la société.
Les étapes clés de l’année académique
Le processus de développement de ces projets a été structuré en plusieurs étapes clés :
Analyse : Consécutive au cahier des charges, elle permet de (re)définir la problématique en se penchant sur différents facteurs tels que les facteurs historiques, culturels, sociologiques, économiques, fonctionnels, techniques, ergonomiques, législatifs et environnementaux.
Avant-projet : Permet l’exploration et la proposition de concepts innovants.
Développement technique du projet définitif : Permet de choisir les matériaux, d’intégrer les aspects ergonomiques, et de réaliser des .
Communication: Dessins, modélisations 3D, des plans techniques jusqu’à la réalisation de la maquette, présentation et défense orale
Un jury externe pour évaluer des projets prometteurs
Le jury chargé de l’évaluation des projets était constitué de spécialistes renommés dans leurs domaines respectifs :
Guy Massart, anthropologue à l’Université de Liège
Christophe Dries, designer et chef de projet chez Interalu
Julien Hac, designer chez H-Pharma Medical Storage
David Raskin, designer chez Stuv
Béatrice Vancaillie, artiste-designer chez Natura Mater
Léa Kler, designer chez Lilliputiens, Fox et Compagnie
Chaque membre du jury a contribué avec une expertise approfondie et une appréciation constructive, mettant en lumière l’originalité, la pertinence et la faisabilité des projets présentés.
Parmi les projets présentés, plusieurs ont particulièrement attiré l’attention par leur approche novatrice et leur potentiel de transformation :
Un dispositif médical de pointe visant à améliorer le confort des patients hospitalisés.
Un concept de transport urbain durable et efficace pour les villes du futur.
Des pratiques funéraires respectueuses de l’environnement et des traditions culturelles.
Un équipement de sport révolutionnaire destiné à améliorer les performances des athlètes tout en préservant leur santé.
Des solutions de construction écologiques et économiquement viables pour les zones urbaines en expansion.
Des innovations alimentaires visant à répondre aux besoins nutritionnels des populations tout en réduisant l’empreinte écologique.
Des outils pour améliorer le bien-être au travail, en augmentant la productivité tout en réduisant le stress des employés.
Ces projets illustrent la capacité des étudiants à répondre avec créativité et rigueur aux défis contemporains. Ils représentent une nouvelle génération de designers et de chercheurs prêts à apporter une contribution significative à une société en évolution constante. Félicitations et bonne chance pour la suite !
Jury de Communication Visuelle et Graphique MASTER2 aux Brasseurs
19 juin 2024 by Stagiaire Communication
Les 12 et 13 juin derniers, les étudiant.e.s de Master 2 en Communication Visuelle et Graphique (CVG) ont présenté leurs projets de fin d’études, chacun ayant développé une proposition personnelle sur une année complète. Devant un panel de professionnels, iels ont démontré leur capacité à expérimenter différentes pistes graphiques en utilisant des techniques et des outils adéquats, à concevoir des systèmes graphiques cohérents au niveau communicationnel, et à poser des choix graphiques précis. Un exercice qui visait à argumenter et présenter leur travail de manière contemporaine et professionnelle.
Merci infiniment aux personnes présentes dans le cadre de ce jury M2 en CVG : Clarisse Thomas, Catherine Barsics, Justine Gloesener, Gilles Dewalque, Matthieu Litt, Nicolas Bebronne
En marge de ces jurys, lors du vernissage du 13 juin aux Brasseurs, certain.e.s étudiant.e.s ont profité de l’occasion pour présenter un nouveau projet nommé @fffonderie. FF, une initiative collective initiée à l’ESA Saint-Luc Liège, réunissant des étudiant.e.s, des enseignant.e.s et des sympathisant.e.s autour de la pratique typographique au sens large. Les membres de ce collectif avaient pour objectif d’amorcer, d’approfondir, de perfectionner, de critiquer et de partager leurs approches de la lettre, tout en développant et en interprétant des langages graphiques adaptés aux besoins de la communication visuelle, et en posant un regard critique sur leur production personnelle ou collective.
Un nouveau souffle pour les portails de l’ESA Saint-Luc Liège : le jury de Design Industriel B2
17 juin 2024 by Stagiaire Communication
Le lundi 10 juin dernier, les étudiants de deuxième année en design industriel ont dévoilé leurs idées novatrices pour les nouveaux portails de notre école.
Sous la supervision des enseignants Dimitri Gangolf et Jean-Michel Hanze, les étudiants ont travaillé assidûment pour répondre à une demande claire mais exigeante : concevoir des portails modernes et durables pour l’ESA, en privilégiant l’utilisation du métal. Les portails actuels de notre école, vieillissants, posent de multiples problèmes de stabilité, de sécurité et de flux de mobilité. L’architecte responsable des bâtiments de l’ESA a donc sollicité l’intervention des étudiants en design industriel afin de repenser ces points de passage essentiels, qui symbolisent non seulement une transition physique, mais aussi une ouverture vers de nouvelles expériences. Le métal, choisi pour sa durabilité et sa recyclabilité, s’est imposé comme le matériau de prédilection pour ce projet.
Les étudiants ont suivi un processus rigoureux, comprenant plusieurs étapes clés :
Analyse : Étude des contraintes architecturales, urbanistiques et techniques, en tenant compte d’aspects tels que l’intégration dans l’environnement, les exigences des pompiers, et la durabilité.
Propositions graphiques : Développement de trois propositions graphiques détaillées, incluant des plans à l’échelle, des simulations 3D et des scénarios d’utilisation.
Maquettes d’étude : Réalisation de maquettes simples pour affiner le design et la fonctionnalité.
Prototype de Présentation : Fabrication d’un modèle réduit en métal, intégrant les finitions et les détails techniques.
Lors de ce jury, les étudiants ont proposé des solutions innovantes et variées, allant des designs simples aux structures audacieuses.
Le projet « Portails » a offert aux étudiants l’occasion de se familiariser avec le travail du métal et la conception d’éléments architecturaux. En collaborant étroitement avec Simon Higny, architecte de l’ESA, et en répondant aux exigences de ce projet, ils ont démontré que le design industriel peut transformer des espaces publics tout en respectant des critères rigoureux. Le projet doit être finalisé d’ici janvier 2026, avec une possible extension d’un an pour permettre une collaboration interdisciplinaire et les ajustements nécessaires, garantissant ainsi une intégration fluide avant les travaux majeurs de la faculté d’architecture.
Merci aux collègues Ann-Sophie Salee, Sylvie Leroy, Simon Higny, et Michael Degottal pour leur présence et leur précieuse contribution lors de ce jury.
Les étudiants en architecture d’intérieur réinventent un ancien établissement Scolaire à Liège ! (Jurys B3 – juin 2024)
12 juin 2024 by Vincent Martorana
Les 6 et 7 juin derniers ont marqué un moment important pour les étudiants en Bac3 d’architecture d’intérieur. Un jury externe, composé de Juliette Moyersoen, Françoise Bougé, Théo Dellicour, Jean-Baptiste Volon, Pierre Noirhomme et Nicolas Muselle, tous architectes d’intérieur, s’est réuni pour évaluer les projets des étudiants.
Les étudiants ont concentré leurs efforts sur un projet situé dans l’ancienne école technique Icadi, rue de Fragnée, dans le quartier des Guillemins à Liège. Depuis un peu plus d’un an, ce bâtiment est occupé par une coopérative dont la mission est de fournir aux artistes locaux des ateliers spacieux et lumineux à moindre coût. Cet espace, devenu un lieu alternatif pour des activités socio-culturelles, est connu sous le nom de JACADI (Comptoir des Ressources Créatives Liège), offrant plus de 5000 m² dédiés aux créateurs et créatrices de la région.
Récemment racheté, le bâtiment serait destiné à être transformé en logements résidentiels avec des fonctions commerciales supplémentaires. Ce contexte a constitué la base du défi proposé aux étudiants par leurs enseignants, Michaël Bihain, Marquis Joffrey et Arnaud Sohet.
Les étudiants ont été divisés en deux groupes, chacun avec un axe de travail spécifique :
– Groupe A : les étudiants de ce groupe ont été chargés de repenser entièrement le type de logements pouvant convenir en tenant compte de divers contextes (historique, économique, socio-culturel). Ils ont également dû proposer des fonctions complémentaires à ces logements.
– Groupe B : ce groupe s’est attelé à l’aménagement de logements résidentiels tout en intégrant certaines parties de l’espace global existant.
Le jury a minutieusement évalué chaque projet, prenant en compte la créativité, la faisabilité et l’intégration harmonieuse des nouvelles structures dans le contexte existant. Ce moment a permis aux étudiants de montrer l’étendue de leurs compétences et leur capacité à relever des défis complexes en matière de design et d’architecture.
Cette expérience a non seulement offert aux étudiants une opportunité précieuse de se confronter à des situations réelles.
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