La visite culturelle à Cologne des étudiants de première année en Architecture d’intérieur et Design Industriel
18 décembre 2024 by Stagiaire Communication
Les étudiants de première année en Architecture d’intérieur et Design Industriel de l’ESA Saint-Luc Liège ont participé à une visite culturelle à Cologne le 3 décembre 2024, marquée par deux moments forts :
Au Museum of Applied Arts in Cologne (MAKK), les étudiants ont découvert des œuvres emblématiques du design, comme la PH-Lamp de Louis Poulsen, les créations modernistes de Werner Graeff, la célèbre Red-Blue Chair de Gerrit Thomas Rietveld, ainsi que la LC4 de Le Corbusier et Charlotte Perriand et la lampe Tizio d’Artemide. Ces pièces phares ont permis d’illustrer l’évolution du design et des mouvements artistiques, du Bauhaus à De Stijl, tout en mettant en lumière l’harmonie entre esthétique, fonctionnalité et innovation. Cette visite a également été l’occasion d’explorer des notions clés comme la forme, la lumière et l’espace, essentielles à leurs parcours académiques. En établissant des liens entre art, design et société, les étudiants ont été sensibilisés à l’importance du processus créatif, de l’idée initiale à la réalisation concrète. Une expérience enrichissante qui leur a offert des perspectives nouvelles pour nourrir leur réflexion et leurs projets futurs.
La Cathédrale de Cologne : Ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique, érigé sur plus de 600 ans, a subjugué les étudiants par sa hauteur vertigineuse, ses arcs majestueux et ses détails ornementaux d’une finesse exceptionnelle. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est un symbole intemporel de l’art sacré et de l’ingéniosité architecturale médiévale. Les participants ont été particulièrement impressionnés par les vitraux colorés qui illuminent l’intérieur de la cathédrale, créant une atmosphère à la fois mystique et apaisante. En explorant l’édifice, les étudiants ont découvert des trésors inestimables tels que le célèbre reliquaire des Rois Mages, une œuvre d’orfèvrerie médiévale contenant, selon la tradition, les reliques des trois Rois Mages. Les visites guidées ont également permis d’approfondir l’histoire et les techniques de construction de ce monument, qui a traversé les siècles malgré les guerres et les évolutions urbaines. Cette expérience a offert un regard fascinant sur la manière dont les bâtiments historiques dialoguent avec leur environnement contemporain, un sujet riche de sens pour de futurs architectes et designers.
Cette journée a offert aux étudiants une expérience formatrice, alliant l’exploration du patrimoine historique et du design moderne. Elle a stimulé leur créativité et enrichi leur compréhension des liens entre histoire, design et architecture.
Un grand merci à Charlotte DERCLAYE et à Nastasja Caneve pour leur organisation impeccable. Merci à vous tous pour votre collaboration !
Des étudiants en Master 2 en Design Industriel dévoilent des projets de fin d’études novateurs et multidisciplinaires
21 juin 2024 by Stagiaire Communication
Vendredi 14 juin dernier, 18 étudiants en Master 2 présentaient leurs projets de fin d’études, couvrant une diversité de domaines, tels que le médical, le transport, les pratiques funéraires, le matériel de loisirs et de sport, la construction, l’alimentation, et le bien-être au travail. Chaque étudiant a travaillé individuellement pour développer une réponse innovante aux besoins d’une société en mutation, intégrant des enjeux industriels et socioculturels.
Des projets qui répondent aux enjeux modernes
Les projets présentés ne se contentent pas d’être formellement innovants; ils conjuguent de manière harmonieuse des dimensions ergonomiques, économiques, psychologiques, socioculturelles et durables. Chaque réalisation a été pensée pour optimiser l’ergonomie, garantissant une utilisation facile et confortable pour les utilisateurs finaux. Les aspects économiques ont été soigneusement étudiés pour assurer la viabilité financière des projets, en prenant en compte les coûts de production et la rentabilité à long terme.
Sur le plan psychologique, les projets intègrent des éléments qui visent à améliorer le bien-être et la satisfaction des utilisateurs, créant ainsi des expériences positives et engageantes. Les dimensions socioculturelles ont été abordées avec une sensibilité particulière, respectant les traditions et les besoins spécifiques des différentes communautés, tout en s’adaptant aux évolutions contemporaines.
Enfin, la durabilité est au cœur de chaque projet, avec une attention particulière portée à l’impact environnemental. Les matériaux écologiques et les méthodes de production durables ont été privilégiés, contribuant à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des déchets.
Ces projets illustrent une approche du design visant à répondre aux défis actuels de la société.
Les étapes clés de l’année académique
Le processus de développement de ces projets a été structuré en plusieurs étapes clés :
Analyse : Consécutive au cahier des charges, elle permet de (re)définir la problématique en se penchant sur différents facteurs tels que les facteurs historiques, culturels, sociologiques, économiques, fonctionnels, techniques, ergonomiques, législatifs et environnementaux.
Avant-projet : Permet l’exploration et la proposition de concepts innovants.
Développement technique du projet définitif : Permet de choisir les matériaux, d’intégrer les aspects ergonomiques, et de réaliser des .
Communication: Dessins, modélisations 3D, des plans techniques jusqu’à la réalisation de la maquette, présentation et défense orale
Un jury externe pour évaluer des projets prometteurs
Le jury chargé de l’évaluation des projets était constitué de spécialistes renommés dans leurs domaines respectifs :
Guy Massart, anthropologue à l’Université de Liège
Christophe Dries, designer et chef de projet chez Interalu
Julien Hac, designer chez H-Pharma Medical Storage
David Raskin, designer chez Stuv
Béatrice Vancaillie, artiste-designer chez Natura Mater
Léa Kler, designer chez Lilliputiens, Fox et Compagnie
Chaque membre du jury a contribué avec une expertise approfondie et une appréciation constructive, mettant en lumière l’originalité, la pertinence et la faisabilité des projets présentés.
Parmi les projets présentés, plusieurs ont particulièrement attiré l’attention par leur approche novatrice et leur potentiel de transformation :
Un dispositif médical de pointe visant à améliorer le confort des patients hospitalisés.
Un concept de transport urbain durable et efficace pour les villes du futur.
Des pratiques funéraires respectueuses de l’environnement et des traditions culturelles.
Un équipement de sport révolutionnaire destiné à améliorer les performances des athlètes tout en préservant leur santé.
Des solutions de construction écologiques et économiquement viables pour les zones urbaines en expansion.
Des innovations alimentaires visant à répondre aux besoins nutritionnels des populations tout en réduisant l’empreinte écologique.
Des outils pour améliorer le bien-être au travail, en augmentant la productivité tout en réduisant le stress des employés.
Ces projets illustrent la capacité des étudiants à répondre avec créativité et rigueur aux défis contemporains. Ils représentent une nouvelle génération de designers et de chercheurs prêts à apporter une contribution significative à une société en évolution constante. Félicitations et bonne chance pour la suite !
Un nouveau souffle pour les portails de l’ESA Saint-Luc Liège : le jury de Design Industriel B2
17 juin 2024 by Stagiaire Communication
Le lundi 10 juin dernier, les étudiants de deuxième année en design industriel ont dévoilé leurs idées novatrices pour les nouveaux portails de notre école.
Sous la supervision des enseignants Dimitri Gangolf et Jean-Michel Hanze, les étudiants ont travaillé assidûment pour répondre à une demande claire mais exigeante : concevoir des portails modernes et durables pour l’ESA, en privilégiant l’utilisation du métal. Les portails actuels de notre école, vieillissants, posent de multiples problèmes de stabilité, de sécurité et de flux de mobilité. L’architecte responsable des bâtiments de l’ESA a donc sollicité l’intervention des étudiants en design industriel afin de repenser ces points de passage essentiels, qui symbolisent non seulement une transition physique, mais aussi une ouverture vers de nouvelles expériences. Le métal, choisi pour sa durabilité et sa recyclabilité, s’est imposé comme le matériau de prédilection pour ce projet.
Les étudiants ont suivi un processus rigoureux, comprenant plusieurs étapes clés :
Analyse : Étude des contraintes architecturales, urbanistiques et techniques, en tenant compte d’aspects tels que l’intégration dans l’environnement, les exigences des pompiers, et la durabilité.
Propositions graphiques : Développement de trois propositions graphiques détaillées, incluant des plans à l’échelle, des simulations 3D et des scénarios d’utilisation.
Maquettes d’étude : Réalisation de maquettes simples pour affiner le design et la fonctionnalité.
Prototype de Présentation : Fabrication d’un modèle réduit en métal, intégrant les finitions et les détails techniques.
Lors de ce jury, les étudiants ont proposé des solutions innovantes et variées, allant des designs simples aux structures audacieuses.
Le projet « Portails » a offert aux étudiants l’occasion de se familiariser avec le travail du métal et la conception d’éléments architecturaux. En collaborant étroitement avec Simon Higny, architecte de l’ESA, et en répondant aux exigences de ce projet, ils ont démontré que le design industriel peut transformer des espaces publics tout en respectant des critères rigoureux. Le projet doit être finalisé d’ici janvier 2026, avec une possible extension d’un an pour permettre une collaboration interdisciplinaire et les ajustements nécessaires, garantissant ainsi une intégration fluide avant les travaux majeurs de la faculté d’architecture.
Merci aux collègues Ann-Sophie Salee, Sylvie Leroy, Simon Higny, et Michael Degottal pour leur présence et leur précieuse contribution lors de ce jury.
L’ESA Saint-Luc au Shell Eco-Marathon : un défi à nouveau relevé !
5 juin 2024 by Stagiaire Communication
Une Nouvelle Aventure en 2023-2024 :
La Dynamo Team Remet ça !
Après une première participation à Londres en 2017 dans la catégorie “urban”, des étudiants en Design Industriel ont relevé un nouveau défi dans la catégorie “proto”. Le Shell Eco-Marathon met les étudiants au défi de concevoir, construire et piloter des véhicules écoénergétiques.
Quelques années plus tard, un nouveau groupe d’étudiants de la section Design Industriel s’est lancé dans cette aventure. Le projet a été mené dans le cadre des cours d’atelier de design, design engineering, et pratique des matériaux. En octobre, après avoir lu attentivement le règlement, les premiers visuels de leur prototype ont été dévoilés. En parallèle, ils ont travaillé sur la conception du châssis, de la direction, du freinage et le choix du moteur. Un vote a déterminé le design final qui représentera l’ESA Saint-Luc Liège et les étudiants de HELMo Gramme lors de cette édition.
L’assemblage des panneaux au Relab de Liège a marqué le début du prototype. En décembre, les étudiants de Gramme ont découpé et soudé le châssis, auquel les étudiants de Saint-Luc ont ajouté la direction, un siège, la motorisation, et d’autres composants.
Le châssis a ensuite été confié aux étudiants de HELMo Gramme pour peaufiner le design. De décembre à février, l’équipe a travaillé sur la réalisation du prototype, en façonnant la mousse de PU et la clay pour former un moule en fibre de verre, utilisé pour créer la carrosserie en fibre de verre et résine polyester.
Après la sortie de la carrosserie du moule, les étudiants ont travaillé sur les ouvertures, le vitrage, la fixation au châssis, le câblage électrique et le freinage.
En février 2024, ils ont finalisé les préparations, appliqué plusieurs couches de peinture, de cire et de gel coat pour garantir la qualité du moule. La fibre de verre sera appliquée sur les parties avant et arrière la semaine prochaine, étape cruciale de la fabrication du véhicule.
Le règlement du concours exigeant que le moteur soit piloté par un contrôleur maison, Alexandre Marchal a relevé le défi de souder les composants électroniques sur un pcb imprimé spécialement pour notre prototype.
Cette aventure, nécessitant plus de 3000 heures de travail, s’est conclue en beauté. Après validation des contrôles de sécurité et de conformité, nous avons testé notre prototype en course, face à 150 équipes d’Europe et d’Afrique. Le joulemètre a enregistré une consommation de 129,87 Wh/100 km, soit 7700 km avec l’équivalent d’un litre d’essence.
Félicitations aux étudiants de M1, notamment Clément Descamps, Alexandre Renard, Arnaud Postal, Brendan Ladril pour la conception et réalisation, Alan Clohse pour le freinage et la direction, Alexandre Marchal pour le contrôleur moteur, Axel Polet pour l’électrique, Malaïka et Clémence pour les vitres et le siège, ainsi que Ludovic, Zoé et Gaëtan pour leur implication en design engineering.
Un immense merci à tous ceux qui ont contribué à ce projet, notamment nos enseignants Vincent Klinkenberg, Marc Levenstond, Miguel Arguello et Thiebaut Carlier, ainsi qu’aux étudiants de M1 de la section Design Industriel de l’ESA Saint-Luc Liège.
Merci également à Vincent Kelner et aux ingénieurs industriels de Gramme : Cédric Determe (châssis), Martin Ceulers (moteur), François Delvaux (direction), Philippe Breuer (freins), et Alexandre Lambert (gestion électronique).
Enfin, nous tenons également à remercier nos sponsors pour leur précieux soutien : Wallonie Entreprendre, FG Autopièce et le père d’Alexandre Renard pour la mise en peinture, Gramme, St-Luc pour le trajet en camionnette et le matériel, Polyester Van Damme pour une remise, AZ Print pour les plaques offset usagées, et Carat Duchatelet pour la clay.
Découverte de Roubaix, sa Villa Cavrois, sa Piscine : entre Art et Histoire, Architecture et Design
26 avril 2024 by Stagiaire Communication
Le 23 avril dernier, les étudiants de B2 AI et DI de l’ESA ont eu la chance de découvrir le riche patrimoine culturel et historique de Roubaix, dans les Hauts-de-France.
Cette journée fut remplie de découvertes et de moments partagés, laissant à chacun des souvenirs mémorables. Etudiants et enseignants se sont retrouvés tôt le matin à l’ESA Saint-Luc Liège, prêts à partir pour une journée de visites à Roubaix, avec l’enthousiasme de découvrir ce que la ville avait à offrir ! Au programme de cette escapade culturelle, deux sites emblématiques : la Villa Cavrois et La Piscine – Musée d’Art et d’Industrie André Diligent. Deux lieux chargés d’histoire, chacun à leur manière…
La Villa Cavrois : un joyau de l’architecture moderne
Érigée en 1932 par Robert Mallet-Stevens, la Villa Cavrois est un chef-d’œuvre de l’architecture moderne. Classée Monument Historique en 1990, elle a subi d’importantes dégradations après le départ de la famille Cavrois en 1985. Rachetée par l’État en 2001, elle a fait l’objet d’une restauration titanesque de quinze ans, pour un coût total de 23 millions d’euros.
Aujourd’hui, la Villa Cavrois a retrouvé sa splendeur d’antan et s’ouvre au public. Elle incarne parfaitement les principes de l’architecture moderne, avec ses formes cubiques, ses larges ouvertures vitrées et son utilisation de matériaux industriels. Mallet-Stevens a orchestré chaque détail comme une œuvre d’art totale, supervisant même le design du mobilier et de l’aménagement paysager. La Villa Cavrois s’articule autour d’un salon central, divisant habilement les espaces privés et publics. Elle intègre également des technologies avant-gardistes pour son époque, comme la ventilation, le téléphone et un ascenseur. Son histoire, son esthétique et ses innovations en font un lieu incontournable pour les amateurs d’architecture et de design.
La Piscine : une immersion dans l’art et l’histoire de Roubaix
Après la découverte de la Villa Cavrois, nos étudiants ont exploré un autre trésor de Roubaix : La Piscine – Musée d’Art et d’Industrie André Diligent. Bien plus qu’un simple lieu artistique, ce musée, situé dans une ancienne piscine Art Déco, célèbre la richesse artistique et historique de la région. Conçue par l’architecte lillois Albert Baert, la Piscine de Roubaix est un chef-d’œuvre d’architecture Art Déco. Saluée dès son ouverture pour son design innovant et sa fonctionnalité sociale, sa structure est organisée autour d’un jardin claustral, alliant esthétique et utilité.
La transformation de la Piscine en musée a été un projet ambitieux et réussi. Sous la direction de l’architecte Jean-Paul Philippon, le musée a su préserver l’intégrité architecturale de la piscine tout en lui donnant une nouvelle vie. Respectant l’essence du lieu tout en répondant aux exigences de conservation et de modernité, La Piscine est désormais un lieu incontournable pour les amateurs d’art et d’histoire. Sculptures imposantes, peintures vibrantes, pièces de mode et créations de design : chaque coin du musée regorge de richesses artistiques qui captivent et émerveillent.
La métamorphose réussie de La Piscine témoigne de la capacité des monuments historiques à se réinventer et à rester pertinents dans un monde en évolution constante. Offrant une expérience culturelle immersive dans un cadre architectural exceptionnel, ce musée est devenu un symbole emblématique de Roubaix.
Au-delà de leur valeur esthétique, la Villa Cavrois et La Piscine partagent également une histoire commune avec l’architecture et le design. Toutes deux sont des témoignages remarquables de la créativité humaine et de l’évolution des styles artistiques au fil du temps. Ainsi, cette deuxième partie de notre journée de découverte à Roubaix a été l’occasion pour nos étudiants de plonger encore plus profondément dans l’univers fascinant de l’art et de l’histoire, enrichissant ainsi leur expérience culturelle.
Exploration et Inspiration : Les étudiants en master Design Industriel de l’ESA Saint-Luc Liège à la découverte de l’excellence à Stuttgart !
24 avril 2024 by Stagiaire Communication
Du 25 au 28 mars, les étudiants de master 2 en Design Industriel de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège ont eu l’occasion de s’immerger dans un tourbillon d’inspiration et de savoir-faire lors de leur visite à Stuttgart, en Allemagne.
Découverte chez Porsche : Un voyage à travers l’Histoire automobile
Le premier arrêt de leur périple fut le musée Porsche, où les étudiants ont été transportés à travers l’histoire de cette marque automobile légendaire. Des premiers modèles emblématiques jusqu’au Taycan moderne, la visite guidée a offert une expérience exceptionnelle. La scénographie soignée et la mise en valeur des différentes époques ont permis aux étudiants de saisir pleinement la renommée de Porsche. De plus, l’architecture remarquable du bâtiment conçu par Delugan Meissl a suscité l’admiration, avec son impressionnante impression de lévitation.
Exploration chez Mercedes : une marque emblématique
Poursuivant leur exploration de l’industrie automobile, les étudiants ont ensuite visité le musée Mercedes. L’histoire de cette marque est étroitement liée à celle de Porsche, ce qui a ajouté une dimension particulière à cette visite. La surface d’exposition impressionnante, répartie sur neuf étages, a permis aux étudiants de découvrir l’évolution de la marque Mercedes à travers les événements historiques. Même pour ceux qui ne sont pas des passionnés d’automobile, l’endroit a été une source d’inspiration tant par son architecture que par la mise en scène de l’évolution de l’industrie automobile.
Échange et comparaison : Rencontre à l’Académie de Stuttgart
Une rencontre à la Staatliche Akademie der Bildenden Künste Stuttgart a été l’occasion d’échanges enrichissants entre les étudiants et les professeurs. Cette visite a permis de comparer les approches pédagogiques entre les deux institutions, offrant ainsi une perspective précieuse pour les étudiants de l’ESA Saint-Luc de Liège.
Exploration à Ulm : Une étape cruciale dans l’Histoire du design
Le lendemain, les étudiants ont exploré le HfG-Archiv/Museum à Ulm, une étape importante dans leur voyage à travers l’histoire du design. Cette institution, héritière du Bauhaus, prône un design adapté aux besoins individuels, ce qui a suscité des réflexions profondes chez les étudiants.
Innovation à Festool : Une Démonstration d’Excellence
Enfin, la visite de l’usine de Festool a été une expérience inspirante, mettant en lumière l’innovation et l’excellence de l’entreprise. Les étudiants ont été impressionnés par le processus de conception et l’engagement envers la qualité.
Dans l’ensemble, ce voyage à Stuttgart a été une expérience enrichissante pour les étudiants de l’ESA Saint-Luc de Liège, leur offrant une perspective unique sur l’innovation et le design industriel. Ces échanges et découvertes contribueront certainement à façonner leur avenir professionnel dans le domaine du design.
Une semaine au Phare : immersion dans une institution d’aide à la jeunesse
3 avril 2024 by Stagiaire Communication
Ce module pédagogique inspiré du concept « action recherche design » (A. Findeli) consistait en une semaine de réflexion et création avec les usagers (les résident.es, les éducateur.ices, l’administration, le personnel technique…) de la maison d’accueil Le Phare à Liège, accompagnés d’étudiant.e.s et d’enseignant.e.s de l’ENSAD de Nancy, de l’ESA Saint-Luc Liège et de l’Université de Liège. Le projet, pensé en interaction avec le groupe, consiste en un réaménagement des espaces collectifs du Phare. Il est marqué par la volonté à s’intégrer dans cet espace, ce système afin d’en comprendre ses usages et ses usagers. L’ambition de ce moment d’immersion vise à expérimenter un dispositif de travail collaboratif et la coopération entre les disciplines, tel que nous souhaiterions en développer dans le cadre d’une formation dédiée à la recherche-création interdisciplinaire, en cours de conception. Dans un second temps, un partage réflexif s’incarnera lors de journées d’étude à l’automne 2024 qui offriront à un panel d’acteur.ice.s élargi, un moment de discussion sur les enjeux, les opportunités et les défis d’une approche collective de recherche action/création interdisciplinaire.
Le SRG Le Phare est une maison d’accueil pour enfants et adolescent.e.s, agréée par l’Administration Générale de l’Aide à la Jeunesse (Belgique). Le Phare s’inscrit dans un réseau large d’actions sociales et de solidarité, à destination de jeunes qui subissent différentes formes d’exclusions sociales. Le service accueille aujourd’hui une vingtaine de jeunes, filles et garçons, de 7 à 17 ans. Ils sont accompagnés par une équipe éducative présente en continu, 7 jours sur 7, 24h/24, toute l’année. Le Phare est pour la plupart des résident.e.s le lieu de vie principal. Si des retours en famille sont accessibles à certains jeunes pour les weekends ou les congés scolaires, la majorité du groupe reste présente en continu. D’où le besoin de favoriser le vivre ensemble au sein d’un bâtiment peu adapté (vieille maison de maître, d’abord transformée en bureaux d’administration puis sommairement adaptée à l’hébergement d’enfants).
Notre objectif : améliorer le bien-être. Et ce en travaillant à des propositions avec les jeunes et les travailleur.euse.s du Phare. Qu’il s’agisse des espaces communs ou privés, il s’agissait de prendre en compte de nombreux éléments dont les questions d’intimité, des réflexions sur les usages et l’organisation de la vie en groupe, l’harmonisation du mobilier, la communication et l’affichage, la sobriété énergétique, la révision de l’éclairage, etc.
Les deux premiers jours, nous avons proposé divers ateliers participatifs auxquels les jeunes qui le souhaitaient ont pu prendre part. Ceux-ci nous ont permis de faire connaissance avec eux, avoir des moments plus intimes avec chacun.e, en savoir plus sur leurs envies et leurs besoins. Mais surtout, ces ateliers, ont été un point de départ pour toutes les propositions d’aménagement du Phare. C’était une phase importante d’observation et de récolte d’informations.
Ensuite, nous avons travaillé intensément le reste de la semaine, installés dans la salle polyvalente du Phare, recevant la visite des enfants. Certain.e.s ont pu être associés étroitement à la suite du travail, que ce soit pour tester le montage d’un meuble-prototype ou pour créer de la typographie. Les repas étaient pris avec les enfants, pour continuer à nous imprégner de leur quotidien et pour poursuivre les échanges avec eux et avec les membres du personnel. Nous avons été très touchés par l’accueil de chacun et chacune.
Au terme de la semaine, nous avons produit un Journal qui relate la rencontre, les ateliers, les recherches, les solutions et les pistes d’aménagement proposées. Le tout a été présenté lors d’une soirée de restitution à l’école, comprenant une petite exposition de la matière produite dans les ateliers. C’était bien agréable de pouvoir accueillir à notre tour ces jeunes visiteur.euse.s dans notre lieu d’étude et de travail. Après ces 5 journées d’immersion, les adieux ont été difficiles ! Mais on a promis de se revoir bientôt…
Participants :
5 étudiant.e.s de l’ESA : Architecture d’intérieur, Design industriel, Communication visuelle et graphique et Photographie, avec leurs enseignants : Pinky Pintus, Hilke Vervaeke, Marie Sion et Olivier Cornil, Célia Charbaut, Noémie Drouguet
4 étudiant.e.s de l’ENSAD Nancy en Design des milieux, avec leurs enseignants Colin Ponthot et Jehanne Dautrey.
1 étudiante en Master 2 en Sociologie de l’Université de Liège
Justine Contor, post-doctorante en Architecture à l’Université de Liège
Et bien sûr les 20 enfants et adolescent.e.s et l’équipe éducative du Phare
Le projet a obtenu le soutien de Wallonie Entreprendre
A Week at Le Phare : Immersion in a Youth Care Institution
by Vincent Martorana
Inspired by the concept of ‘action research design’ (A. Findeli), this immersive module brought together students and teachers, from different higher education institutions, with residents and workers of a children’s home in Liège – Le Phare. The aim was to foster interactions – i.e. user centred reflections and creations – in order to work on the reorganisation of Le Phare’s interior lay-out and collective spaces.
Le Phare is a children’s home recognised by the General Administration of Youth Aid of Belgium. It is part of a wider network of social and solidarity initiatives aimed at young people suffering from various forms of social exclusion. The service currently accommodates around twenty boys and girls, aged 7 to 17. They are supported 24/7 by a qualified educational team. For most resident, Le Phare constitutes their main place of residence. While some young people are able to return to their families at weekends or during school holidays, the majority of the group remains in house. Hence, there is a need to promote improved living conditions in a building that is not purpose built – i.e. an old mansion first converted into administrative offices and then summarily adapted to accommodate children.
Against this backdrop, our project sought to promote well-being. To start off, we worked on different proposals with the young residents and the workers of Le Phare. Whether talking about communal or private spaces, we had to consider a number of issues such as privacy, different uses and organisation models of common living, the harmonisation of furniture, communication and signage, energy efficiency, lighting, etc.
During the first two days, we organised a number of participatory workshops for the young resident, who participated on a voluntary basis. We thereby grew to know them better, have more intimate moments with each of them and find out more about their wishes and needs. But above all, these workshops were a starting point for all the development proposed changes to Le Phare. It was therefore an important observation and information-gathering phase.
We then spent the rest of the week working intensively on the multi-purpose common room of Le Phare. The children were also closely involved in the rest of the work, whether by testing the assembly of a prototype piece of furniture or creating typography. In addition, meals were taken with the children, so that we could continue to immerse ourselves in their daily lives and continue our exchanges with them and the members of staff. We were very touched by everyone’s hospitality.
At the end of the week, we produced a publication describing our meetings, workshops, research approach, and solutions. The proposed improvements were presented to the stakeholders – Le Phare residents and staff – during an rounding off exhibition at ESA Saint-Luc Liège School of Art. Welcoming all these young visitors to our students’ place of study and work was a great experience. After 5 days intense days, it was hard to say goodbye! So let’s make sure we meet each other again soon…
In conclusion, this life-size field project allowed us to test collaborative protocols with experts from different disciplines. In turn, this experience will feed into our ongoing reflection on transdisciplinary action research/creation. So, what is next? In Autumn 2024 we will organise a study seminar with a wide body of stakeholders to continue questioning, debating and building our proposal for a transdisciplinary post-graduate degree on action research.
Participants :
ESA Saint-Luc Liège:
5 students from the Interior Design, Industrial Design, Visual and Graphic Design and Photography, departments supported by their professors: Pinky Pintus, Hilke Vervaeke, Marie Sion and Olivier Cornil, Célia Charbaut, Noémie Drouguet
1 Sociology graduate student together with Justine Contor, a post-doctoral student in Architecture.
And of course, the 20 children, teenagers and support staff at Le Phare.
This project was made possible by Wallonie Entreprendre
Manon Wagneur (Alumni DI), nominée au HERA Award Sustainable Design pour son mémoire.
28 mars 2024 by Stagiaire Communication
Félicitations à Manon Wagneur, lauréate inspirante du Prix HERA Awards 2024
L’ESA Saint-Luc Liège est fière de présenter ses félicitations à Manon Wagneur, récemment diplômée de la section Design Industriel à Saint-Luc Liège.
Manon a été nominée pour le Prix HERA Sustainable Design pour son travail de mémoire intitulé « Épaule Hémiplégique : réduire la douleur et améliorer la qualité de Vie ».
Cette année, un total de 27 jeunes diplômé·e·s et docteur·e·s ont été honoré·e·s dans le cadre des HERA Awards 2024, mettant en lumière leur engagement en faveur d’un monde plus durable à travers leur approche novatrice.
Réduire la douleur, améliorer la qualité de vie : un aperçu du travail de Manon Wagneur
L’une des conséquences les plus débilitantes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) est la paralysie partielle du corps, connue sous le nom d’hémiplégie. Ce syndrome peut entraîner des douleurs chroniques à l’épaule, diminuant la qualité de vie des patient·e·s en phase de rééducation et compromettant leurs perspectives de récupération.
Manon Wagneur, consciente de ces défis, a entrepris une analyse minutieuse des besoins spécifiques des personnes victimes d’AVC. Son mémoire se concentre sur la conception d’un appareillage sur mesure, rigide, articulé et réglable en plusieurs points, destiné à répondre aux demandes exprimées par les patient·e·s et leur entourage pour l’exécution des tâches quotidiennes.
Un aspect essentiel de son travail est l’attention portée à l’esthétique, soulignant ainsi l’importance de l’acceptation et du confort psychologique pour les patient·e·s. En collaboration avec des professionnel·les de la santé, Manon a développé un dispositif médical approuvé par l’imagerie médicale et prescrit par des médecins spécialisés en médecine physique. Il est également remboursé par l’INAMI, ce qui facilite son accès aux patient·e·s.
À ce jour, sept patient·es bénéficient déjà de cet appareillage, démontrant son efficacité et son impact positif sur leur qualité de vie.
Rendez-vous à la Cérémonie de Remise des Prix HERA Awards 2024
Nous invitons chaleureusement le public à soutenir Manon lors de la Cérémonie de Remise des Prix HERA Awards 2024, qui se tiendra le 25 avril prochain à l’Université de Mons (UMONS). Cette soirée, animée par Caroline Veyt de la RTBF, promet d’être inspirante et festive, mettant en lumière les jeunes diplômé·es primé·es qui s’engagent activement pour un avenir plus durable.
C’est une occasion unique de célébrer l’innovation, la créativité et l’engagement en faveur du développement durable.
Nous vous attendons nombreux pour célébrer ce moment de reconnaissance et d’inspiration !
Stages 2024 en Design Industriel Master 2 : retours des Étudiants.
4 mars 2024 by Vincent Martorana
Le 28 février dernier, les étudiants en Master 2 de Design Industriel de l’École Supérieure des Arts Saint Luc Liège ont présenté avec enthousiasme les résultats de leurs stages réalisés en entreprise. L’étudiant.e a l’obligation d’effectuer un stage en milieu professionnel en M1 et M2. Ces exposés furent l’occasion de mettre en lumière une phase importante de leur parcours académique. Les échanges entre les étudiants et enseignants ont contribué à renforcer le lien entre la théorie enseignée en classe et la réalité du terrain.
Parmi les entreprises qui ont ouvert leurs portes aux étudiants pour leurs stages, nous retrouvons des noms tels que IOL, Hind Rabii, Bandi (wadd srl), Olivia Garden, Driftwood, Zafi Cycles, Axel Englebert Atelier, Xavier Lust, Alain Berteau, Mobitec, 1point61, Maison Dejardin, Croque-Madame et Aerosint. Chaque étudiant a pu mettre en oeuvre sa créativité et ses compétences techniques. Merci à tous les partenaires d’avoir offert à nos étudiants une expérience, nous l’espérons, enrichissante et formatrice. La diversité des entreprises impliquées reflète la variété des domaines que couvre le design industriel, allant du mobilier à la création d’objets de décoration…
Chaque année, l’ESA Saint Luc Liège continue de former des designers industriels prêts à relever les défis du monde professionnel, en leur offrant une formation complète, diversifiée et ancrée dans la réalité du marché du design.
Ce site web utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience web possible.
En cliquant sur « ACCEPTER» ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies, merci de prendre connaissance de la politique relative aux cookies ou cliquer sur « Plus d’Infos ».
Merci de consulter la rubrique « aide » de votre navigateur internet ou visitez http://www.allaboutcookies.org/fr/cookies/pour plus d’informations sur l’activation et la désactivation des cookies.
Merci de sélectionner votre paramétrage préféré de cookies ci-dessous. Pour que votre choix soit pris en compte, cette page sera automatiquement actualisée une fois que vous aurez cliqué sur « Accepter ».
Cookies Tiers
Vous permettre de vous déplacer sur le site et utiliser ses fonctionnalités.
Placer des cookies tiers, comme :
- des options de partage de médias sociaux,
- du marketing des tiers (publicité)
- des vidéos
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!
Cookies Statistiques
Vous permettre de vous déplacer sur le site et utiliser ses fonctionnalités.
Placer des cookies de performance (aide à améliorer l'utilisation du site internet, comme la collecte d’informations non personnelles sur la manière dont les visiteurs utilisent le site, se souvenir de votre mot de passe, vous permettre de sauvegarder vos paramètres personnels, etc.)
Conserver des statistiques anonymes (comme enregistrer et compter le nombre de visiteurs pour certaines pages du site)
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!