Un nouveau directeur pour l’ESA Saint-Luc Liège :

La plus importante école supérieure des arts de Belgique est à Liège, Caserne Fonck, au coeur d’Outremeuse. Fondée en 1890, l’école est composée de dix sections artistiques différentes. Plus de 1200 étudiantes et étudiants y suivent chaque année, accompagnés par plus de 150 enseignants, des formations menant aux grades de Bachelier ou de Master en Architecture d’Intérieur, Bande-dessinée, Conservation et restauration des oeuvres d’art, Communication visuelle et graphique, Design industriel, Illustration, Peinture, Photographie, Publicité, ou encore Sculpture. En convention avec l’Université de Liège, l’école prépare également à l’AESS, Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

En cette rentrée 2023, l’école est heureuse d’annoncer l’arrivée de Roland Decaudin en tant que Directeur. Il succède ainsi à Fabienne Pironet qui a durant les 5 années de son mandat, effectué un véritable travail de fond sur l’ensemble des processus de fonctionnement de l’école. C’est donc, grâce à elle, sur un terrain ferme et fertile que pourra se déployer le nouveau projet de direction.

Son parcours :

Diplômé en art et en technologies de l’apprentissage et de la communication, Roland Decaudin a, après un parcours professionnel dans l’audio-visuel et le design d’interactivité, enseigné à l’Université puis en écoles supérieures d’art. Il intégre, à partir de 2009 la direction des écoles de Cambrai, Tourcoing puis Dunkerque (Hauts de France), Rouen-Le Havre (Normandie) et dirigeait depuis 2015 l’Ecole Supérieure d’Art de Lorient au sein de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne. Il a notamment développé des coopérations avec des acteurs très divers qui ont permis à son établissement d’être la seule école d’art lauréate de l’appel Grande fabrique de l’image du plan de relance France 2030 ou encore, aux côtés de l’Atelier des Artistes en Exil, de participer activement à l’intégration d’artistes exilés en France en les diplômant par la reconnaissance des acquis de leur expérience. Communauté, qualité, gouvernance, émancipation, ouverture, interfaces et transdisciplinarité sont les mots clef du projet qu’il a rédigé pour Saint-Luc Liège. Dans une ère de transitions, le premier chantier engagé sera la co-construction avec l’ensemble des équipes d’un projet d’établissement qui place la qualité et la richesse de l’expérience des étudiants et étudiantes au coeur de ses enjeux.

Pour toute demande d’interview ou de renseignements supplémentaires, veuillez contacter :

Vincent MARTORANA – Service Communication

École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège

service.communication@saint-luc.be