(2 cycles : bachelier de 180 crédits et master de 120 crédits)
Le master en communication visuelle et graphique a pour vocation de préparer l’étudiant.e au monde professionnel par une immersion dans l’univers de la recherche et de la créativité.
D’une part, l’étudiant.e sera amené.e à créer des liens transversaux entre les apports des sciences humaines, de l’histoire et de l’actualité des arts pour les expérimenter dans des projets qui aborderont des techniques et technologies de pointe ou innovantes.
D’autre part, un stage externe de longue durée en Belgique ou à l’étranger lui permettra de se confronter aux attentes professionnelles ou sociétales.
Aux côtés d’un tronc commun générique (96 crédits), trois options distinctes (24 crédits) permettront à l’étudiant.e de personnaliser son parcours : Éditions, Design d’identités visuelles, Design social et numérique.
Outre ce travail, tour à tour encadré ou en autonomie, le cursus sera finalisé par la réalisation d’un projet personnel de recherche et la réalisation d’un mémoire intimement lié à une proposition graphique d’envergure présentée devant un jury de pairs.
Découvrez quelques présentations de cours
La section a créé en 2020 une chaîne YouTube permettant au travers de vidéos, d’avoir aperçu de la section avec des visuels et des exemples concrets.
métiers/débouchés
Si de nombreux nouveaux métiers auxquels prépare cette formation restent encore à inventer, les débouchés actuels sont variés : les étudiant.e.s trouvent de l’emploi comme salarié.e ou indépendant.e dans les domaines du graphisme et de la communication imprimée ou digitale. Ils.elles y investissent de nombreux champs qu’ils soient centrés sur le produit, la culture, l’édition, l’information ou les arts numériques.
On les retrouve donc dans des fonctions de directeur.trice artistique, de créatif.ve, de web designer dans des studios de graphisme, dans le département graphique d’agence en communication, dans les maisons d’édition ou de presse, dans des institutions culturelles, dans des collectifs d’auteurs et d’artistes, dans l’information culturelle ou signalétique, dans le graphisme d’opinion, citoyen ou associatif, dans les arts numériques, dans la data visualisation, dans l’enseignement, la recherche ou tout autre domaine qui s’invente au quotidien…
programme et contenu
Si la première année reste fondée sur la découverte de ces langages en s’appuyant sur des bases techniques et théoriques, elle s’orientera rapidement, au cœur des ateliers, vers une méthodologie de recherches créatives et novatrices, vers l’expérimentation et la conceptualisation graphiques.
Au rythme des avancées et des expérimentations qui bousculent les conventions, les deux années suivantes emmèneront les étudiant.e.s sur des terrains artistiques nouveaux, où seront encouragé.e.s à faire évoluer leurs réflexions et leurs créations en mixant de manière pertinente des techniques traditionnelles et des techniques numériques.
À l’issue du premier cycle, l’étudiant.e poursuit sa formation en master et choisit un des trois options présentées ci-dessus (Design d’identités visuelles / Editions / Design social et numérique).
Un mémoire et la présentation de travaux personnels devant un jury extérieur couronnent ces études, exigeantes tant sur le plan théorique que pratique.
stages et activités
Visites culturelles, voyages d’études, workshops, partenariats et échanges permettront aux étudiant.e.s de confronter la synthèse de leur analyse avec celle de leurs pairs ou d’autres univers créatifs ancrés dans des horizons différents. Ces ouvertures permettent d’alimenter de références visuelles, conceptuelles et artistiques le travail spécifique de jury qui ponctue chacune des années. Un stage d’immersion en milieu professionnel est programmé dès la fin du premier cycle.
Découvrez la section Communication visuelle et graphique en une minute !
Qu’est-ce qu’un cours à choix ?
(2 cycles : bachelier de 180 crédits et master de 120 crédits)
Le master en communication visuelle et graphique a pour vocation de préparer l’étudiant.e au monde professionnel par une immersion dans l’univers de la recherche et de la créativité.
D’une part, l’étudiant.e sera amené.e à créer des liens transversaux entre les apports des sciences humaines, de l’histoire et de l’actualité des arts pour les expérimenter dans des projets qui aborderont des techniques et technologies de pointe ou innovantes.
D’autre part, un stage externe de longue durée en Belgique ou à l’étranger lui permettra de se confronter aux attentes professionnelles ou sociétales.
Aux côtés d’un tronc commun générique (96 crédits), trois options distinctes (24 crédits) permettront à l’étudiant.e de personnaliser son parcours : Éditions, Design d’identités visuelles, Design social et numérique.
Outre ce travail, tour à tour encadré ou en autonomie, le cursus sera finalisé par la réalisation d’un projet personnel de recherche et la réalisation d’un mémoire intimement lié à une proposition graphique d’envergure présentée devant un jury de pairs.
Découvrez quelques présentations de cours
La section a créé en 2020 une chaîne YouTube permettant au travers de vidéos, d’avoir aperçu de la section avec des visuels et des exemples concrets.
Inscription aux cours à choix
Si de nombreux nouveaux métiers auxquels prépare cette formation restent encore à inventer, les débouchés actuels sont variés : les étudiant.e.s trouvent de l’emploi comme salarié.e ou indépendant.e dans les domaines du graphisme et de la communication imprimée ou digitale. Ils.elles y investissent de nombreux champs qu’ils soient centrés sur le produit, la culture, l’édition, l’information ou les arts numériques.
On les retrouve donc dans des fonctions de directeur.trice artistique, de créatif.ve, de web designer dans des studios de graphisme, dans le département graphique d’agence en communication, dans les maisons d’édition ou de presse, dans des institutions culturelles, dans des collectifs d’auteurs et d’artistes, dans l’information culturelle ou signalétique, dans le graphisme d’opinion, citoyen ou associatif, dans les arts numériques, dans la data visualisation, dans l’enseignement, la recherche ou tout autre domaine qui s’invente au quotidien…
Les 17 et 18 juin derniers, au B9 de l’ESA Saint-Luc Liège, les étudiants de troisième année en communication visuelle et graphique ont présenté leurs projets devant un jury de professionnels sous la présidence de Marie Sion, enseignante en design social. Leurs propositions se focalisaient sur l’identité visuelle, l’édition, le design participatif à finalité sociale […]
Les 12 et 13 juin derniers, les étudiant.e.s de Master 2 en Communication Visuelle et Graphique (CVG) ont présenté leurs projets de fin d’études, chacun ayant développé une proposition personnelle sur une année complète. Devant un panel de professionnels, iels ont démontré leur capacité à expérimenter différentes pistes graphiques en utilisant des techniques et des […]
L’ESA Saint-Luc Liège a mobilisé ses étudiants en Communication Visuelle Graphique (CVG), option édition, et en Bande Dessinée (BD) autour d’un projet d’édition fédérateur, à savoir la quatrième édition du Fonck, édité par Outre-Muse, la maison d’édition de l’ESA Saint-Luc Liège, soutenue par Wallonie Entreprendre. Cette rencontre a favorisé une synergie créative entre ces deux […]
Ce module pédagogique inspiré du concept « action recherche design » (A. Findeli) consistait en une semaine de réflexion et création avec les usagers (les résident.es, les éducateur.ices, l’administration, le personnel technique…) de la maison d’accueil Le Phare à Liège, accompagnés d’étudiant.e.s et d’enseignant.e.s de l’ENSAD de Nancy, de l’ESA Saint-Luc Liège et de l’Université de Liège. […]
Inspired by the concept of ‘action research design’ (A. Findeli), this immersive module brought together students and teachers, from different higher education institutions, with residents and workers of a children’s home in Liège – Le Phare. The aim was to foster interactions – i.e. user centred reflections and creations – in order to work on […]
Le vendredi dernier, le Bois du Cazier à Charleroi a accueilli l’exposition fascinante “Unfree Labor”, résultat d’une collaboration dynamique entre diverses institutions académiques (Université de Liège, Université du Luxembourg, ESA Saint-Luc Liège) et musées, dont le DASA (Dortmund), la Fonderie (Bruxelles), le MUAR (Luxembourg) et bien sûr le Bois du Cazier. Le vernissage a offert […]
Du 6 au 8 décembre 2023, l’École Supérieure des Arts de Saint-Luc Liège a vibré au rythme du workshop animé par Marion Bataille, graphiste et illustratrice française renommée. Plongeant dans le monde fascinant de la “typographie modulaire”, les étudiants de la section Communication Visuelle et Graphique ont été invités à créer des abécédaires uniques à […]
L’ESA Saint-Luc Liège a accueilli l’exposition “Mon Ombre” d’Adrien Dessy, étudiant en troisième année à la CVG Saint-Luc Liège. Les 12 et 13 décembre derniers, le B9 s’est transformé en un lieu mystérieux, plongeant les visiteurs dans les méandres de la nyctophobie, la peur du noir. Cette exposition a offert une expérience immersive unique, permettant […]
Suite au contact établi lors des journées franco-belges en juin 2022, l’idée a émergé d’une rencontre entre les élèves de l’Esad Valenciennes et les étudiantes de Saint-Luc Liège. Cette opportunité s’est concrétisée par un workshop à la Plugin-city de Eindhoven en mobilité courte et hybride, en collaboration avec Corradino Garofalo et Raphaël Coutin. Corradino Garofalo, […]
Les étudiants en M1 Design d’identité visuelle CVG de l’ESA Saint-Luc Liège ont récemment travaillé sur la création d’une identité visuelle et graphique pour le collectif “Les vélo-citoyen.nes de Liège“, un projet ambitieux pour un Liège cyclable d’ici 2030. Le collectif, composé de cyclistes liégeois engagés, vise à créer un réseau cyclable continu, sécurisé et […]
𝗗𝗲𝘀𝗶𝗴𝗻 & 𝗺𝗮𝗴𝗶𝗲 : 𝗹’𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗿𝗲̂𝘃𝗲𝗿 ? MARDI 2 MAI 2023 DE 18:00 À 19:30, G103 à l’ESA SAINT-LUC LIEGE On ne présente plus la start-up liégeoise Levita qui, en quelques années à peine, a déployé sa technologie de lévitation d’objets dans les plus grandes mégapoles du monde, opérant tantôt pour l’industrie […]
Ciné-Club ESA Saint-Luc @ L’An Vert : Graphic Means – A History of Graphic Design Production + EXPO. MARDI 18 AVRIL 2023 À l’AN VERT – 18:00 – Event Facebook. 𝟭𝟴𝗵 — 𝗩𝗘𝗥𝗡𝗜𝗦𝗦𝗔𝗚𝗘 : Exposition (Plus d’infos prochainement) 𝟭𝟵𝗵 — 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 : Graphic Means – A History of Graphic Design Production| 2016 | Documentaire […]
DANS MA RUE EN OUTREMEUSE : Workshop CVG Durant la dernière semaine de cours précédant les vacances d’hiver, les étudiants bac1 Communication visuelle et graphique – Saint-Luc Liège participaient à un workshop intitulé “Dans ma rue – en Outremeuse”, avec pour objectif la mise en pratique de nouveaux acquis (gestion des formes, travail collaboratif, expérimentation, […]
Workshop CVG avec Anne Brigni et McCloud Zicmuse Les artistes Anne Brigni et McCloud Zicmuse étaient invités par Maud Dallemagne (section Communication Visuelle et Graphique de l’ESA St-Luc Liège) pour coordonner un workshop avec les étudiants de Master 1. Durant deux jours (1 et 2/12 2022), leur créativité a été challengée selon les instructions suivantes […]
Depuis le lancement du projet autour de la collection du designer Philippe Diricq, le projet “L’objet qui parle” ne cesse de se développer et permet aux étudiant·e·s et aux enseignant·e·s de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège d’envisager différents axes de travail. Il est aussi devenu l’intérêt d’une jeune artiste-chercheuse qui vient de commencer sa […]
Il y a quelques jours sortait des presses le tout premier livre de la nouvelle maison d’édition de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège. Un cap important pour mettre en avant les travaux de ses étudiant·e·s. Ce premier opus n’est autre que le catalogue de l’exposition Where I am, I don’t know, qui montre le […]
Les 7 et 8 octobre derniers s’est tenu le workshop Unfree Labour dans le grand hangar du B9, sur le campus de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège. Retour sur ces deux journées. Premier acte de conception d’une exposition itinérante sur le thème du « travail non-libre » Un projet d’exposition en co-design avec des responsables […]
C’était jeudi dernier qu’était lancé Nicole., le magazine créé par Sara Martin Garcia, alumni de la section Communication visuelle et Graphique de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège. Ce magazine nous parle sexe, corps et plaisir sans tabou et questionne les idées reçues relatives au plaisir féminin pour faire avancer les choses, ouvrir les esprits et […]
C’est avec fierté que l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège a vu Doris Michel être nominée aux HERA Awards 2020 de la Fondation pour les Générations Futures. Après un bachelier en Photographie, elle s’est tournée vers le master en Design social et numérique (Communication visuelle et graphique) dans le cadre duquel son mémoire, Captives, a été […]
En 2017, l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège diplômait la première génération d’étudiant·e·s issu·e·s du master en Communication Visuelle et Graphique, qui était jusqu’alors un bachelier en Graphisme. Justine Warin en faisait partie. Il y a quelques jours à peine, elle lançait officiellement son activité professionnelle de graphiste indépendante : Unalome – Design graphique. Rencontre […]
Lauryn Fernandez, étudiante en B3 de la section Communication Visuelle et Graphique, réalise sa première exposition au Livre ou Verre à Charleroi. Elle nous parle de ce qu’elle a voulu mettre en valeur dans cette exposition. “Le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits de la femme. Ma manière de lutter […]
Depuis plusieurs années, la société luxembourgeoise Bernard-Massard organise un concours d’habillage graphique de bouteille : Redesign. En 2019, les artistes étaient invité.e.s à créer un design pour la bouteille de la cuvée Signature Édition du producteur, sur le thème red. Au final, ce sont six artistes qui ont été choisi.e.s et parmi eux, Ilse Theunissen […]
Les 24 et 25 octobre derniers se tenait à Bruxelles la huitième édition du Forum Européen Universités-Entreprises, qui réunit des décideur.se.s politiques, des représentant.e.s de l’enseignement supérieur et du monde de l’entreprise, afin de débattre et discuter du rôle de la coopération universités-entreprises sur un thème spécifique. Cette année, il s’agissait du thème de l’innovation […]
Les étudiants de Master en “Design Social et Numérique” (Section Communication visuelle et graphique) ont répondu à l’invitation de Nick Baerten et Virginia Tassinari pour l’événement RECIPROCITY 2018. Ils ont travaillé avec les habitants du quartier Bavière pendant une année complète afin de réaliser le projet ambitieux “Welcome_to Bavière”. Leur projet, une “Chill Zone” itinérante, […]
Ce site web utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience web possible.
En cliquant sur « ACCEPTER» ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies, merci de prendre connaissance de la politique relative aux cookies ou cliquer sur « Plus d’Infos ».
Merci de consulter la rubrique « aide » de votre navigateur internet ou visitez http://www.allaboutcookies.org/fr/cookies/pour plus d’informations sur l’activation et la désactivation des cookies.
Merci de sélectionner votre paramétrage préféré de cookies ci-dessous. Pour que votre choix soit pris en compte, cette page sera automatiquement actualisée une fois que vous aurez cliqué sur « Accepter ».
Cookies Tiers
Vous permettre de vous déplacer sur le site et utiliser ses fonctionnalités.
Placer des cookies tiers, comme :
- des options de partage de médias sociaux,
- du marketing des tiers (publicité)
- des vidéos
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!
Cookies Statistiques
Vous permettre de vous déplacer sur le site et utiliser ses fonctionnalités.
Placer des cookies de performance (aide à améliorer l'utilisation du site internet, comme la collecte d’informations non personnelles sur la manière dont les visiteurs utilisent le site, se souvenir de votre mot de passe, vous permettre de sauvegarder vos paramètres personnels, etc.)
Conserver des statistiques anonymes (comme enregistrer et compter le nombre de visiteurs pour certaines pages du site)
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!