La première année de bachelier est commune aux deux options de base : céramique et peinture. Les étudiant.e.s se familiarisent avec les méthodes et techniques de l’une et de l’autre discipline et s’initient aux principes fondateurs de la conservation et de la restauration.
Parallèlement à la formation générale comprenant une formation scientifique, ils.elles reçoivent une formation artistique dans les domaines du dessin, de la couleur, de la peinture ancienne et contemporaine ainsi que dans le décor des céramiques.
Le choix de l’option – céramique ou peinture – se détermine en deuxième année. Dans le cadre des ateliers dont l’importance va croissant au fil des années, la formation insiste sur la dimension réflexive de l’acte de restaurer et confronte l’étudiant.e aux problèmes techniques et déontologiques de l’intervention.
En complément des cours d’ateliers, des cours théoriques spécifiques à l’orientation viennent étayer les cours généraux, tandis que les cours pratiques introduisent l’étudiant.e aux réalités du métier de restaurateur.trice : il.elle devra maîtriser les aspects de gestion et de communication propre à la profession, y compris les nouvelles technologies.
À l’issue du premier cycle (le bachelier de transition), l’étudiant·e pourra décider de s’orienter vers un master spécialisé ou un master approfondi.
Le master spécialisé propose à l’étudiant de s’engager dans une voie privilégiant l’expérimentation et la recherche technique et technologique. Il s’intéresse tant aux matériaux constitutifs des œuvres qu’à ceux employés lors des interventions de conservation-restauration, sans restriction. Mieux connaître ces matériaux permet de mieux les maîtriser, d’en percevoir le potentiel et les limites, le tout dans une orientation solutions. Ce master voit son aboutissement dans un travail de recherche concrétisé par un mémoire pour ce qui est de l’aspect théorique et un travail d’atelier, pour son aspect pratique. Afin d’inscrire d’emblée l’étudiant·e dans un circuit professionnel, une attention toute particulière est portée aux rencontres avec des acteurs de la profession et à la participation à des stages, des workshops et des colloques.
Le master approfondi, organisé avec l’Université de Liège, ouvre la porte au doctorat en art et sciences de l’art et s’oriente vers les Patrimoines contemporains, c’est-à-dire les objets qui entrent aujourd’hui dans le champ du patrimoine et dont la conservation-restauration pose des problèmes spécifiques : matériaux, technologies, obsolescence, mais aussi prise en compte des valeurs subjectives, participation des communautés, apports interdisciplinaires, le tout dans une optique de recherche. Ce master s’adresse aux étudiant·e·s que passionnent l’exploration de domaines émergents, les questions méthodologiques et l’actualisation de la déontologie en conservation-restauration.