pic pic pic

formation

(1 cycle de 180 crédits) 

Tu as l’âme d’un créatif, tu es curieux, tu aimes la publicité, les images, le graphisme ou encore jouer avec les mots, alors notre formation en publicité est faite pour toi ! 

Communiquer un message avec créativité, c’est la raison d’être de la publicité.  C’est pourquoi la recherche d’idées, d’idées originales est le cœur de la formation en Publicité. 

Un publicitaire, c’est donc un créatif et un compositeur ; il met en scène textes et images, il compose des visuels, des textes rédactionnels pour diffuser le message. Le dessin rapide (rough), l’infographie, le copy (rédaction publicitaire), graphisme et typographie, la vidéo font partie intégrante de la formation en Publicité.

Celle-ci te propose de t’exercer aux différentes formes de la publicité :  

  1. la publicité commerciale qui valorise un produit ou une marque ; 
  2. la publicité dite “sociale” ou campagne de sensibilisation qui défend des causes d’intérêt général comme la sauvegarde de l’environnement, la protection des animaux ; 
  3. la publicité institutionnelle qui communique sur les valeurs d’une entreprise, d’une institution. 

Une approche 360° de la communication publicitaire ; tu es ainsi amené à exploiter les médias traditionnels (affichage, télévision, presse, radio, cinéma, internet), le hors-média ( street marketing, évènementiel, etc.) et le digital (réseaux sociaux, blog, plateforme de marque).  Les supports sont donc variés : affiche, insertion magazine, spot radio, implantation de supports originaux dans une ville, post digital, “reels”, etc. 

Le publicitaire, c’est aussi un stratège. Il analyse la stratégie marketing du client, il étudie le public visé (la cible), la concurrence pour différencier son produit, sa marque et élaborer sa stratégie de communication. Il est curieux, ouvert et attentif au monde, à l’évolution des technologies.  Des cours comme l’histoire de l’art, de marketing, de réseaux sociaux viennent enrichir la formation. 

Tu as l’opportunité de suivre des cours à choix (anglais, photographie, sérigraphie, etc.) pour compléter et personnaliser sa formation. 

Enfin on n’a pas le temps de s’ennuyer en Pub ; des voyages, des visites d’agences, des chouettes expos, des concours pour te servir de tremplin professionnel et des moments festifs, évidemment ! Bonne humeur et esprit d’équipe pour bosser ensemble, en team, pour vivre ces 3 années dans une ambiance fun et sympa 😊  

 

Pour découvrir la formation en images : 

Notre formation a sa propre chaîne YouTube, un melting pot, un condensé de contenus qui représentent l’esprit de la formation et des activités,  c’est par ici ! 

 

métiers/débouchés

En sortant, un large choix s’offre à toi en agence de publicité ou de communication, comme concepteur (AD), copywriter, infographiste, community manager, graphiste, account, etc.
Tu pourras aussi postuler dans des institutions publiques ou privées qui ont un département communication car la formation en publicité se veut ouverte aux différents métiers de la communication.  

La formation reste en contact avec ses anciens étudiants, ils reviennent pour un workshop, pour participer à un jury, une collaboration sur un briefing. 
Les parcours professionnels de nos anciens témoignent de la diversité d’emploi potentiel : 

  • Julien THIRY, Executive Creative Director chez DentsuMB Montréal
  • Angela Buggea, Creative strategy, Californie
  • Adrien Cornet, Community Manager chez MAQUINAY SOLUTIONS
  • Aubin Grandhenry, Graphic Designer & Community Manager chez Milk
  • Maxime DAMO, Associate Creative Director chez HAPPINESS
  • Anthony LEMOINE, Photographe chez FOCUS
  • Lucie LEBAILLY, Creative et Designer à LA NICHE AGENCY
  • Marine DEHOSSAY, Journaliste pour PUB Magazine
  • Marie-Emilie GEORGES, IKEA Visual Merchandiser chez IKEA GROUP
  • Roxane BOCAR, Chargée de Communication Digitale à l’U-Liège
  • Simon DONEUX, Communication Coordinator chez ELOY GROUP
  • Bertrand GASCARD, Video maker, motion and graphic designer chez NOSHAQ
  • Quentin SERVAIS, Digital Marketing Specialist chez CCI Liège-Verviers-Namur
  • Laurence LISING, Digital Strategist & Project Manager Digital chez CIBLE
  • Rosario IPPOLITO, UX Designer chez GAMING1
  • Lucas Soret, Créatif chez Nonante Cinq  
  • Jérémy Paul, Creative Director chez Hungry Minds
  • Jérome Vondegracht, Creative copywriter chez Cookies Agency
  • Flavie Guespin, Directrice artistique chez Brand Advocate 

programme et contenu

Le baccalauréat en publicité propose un programme de formation en un cycle de 180 crédits, répartis sur trois années d’études.
La formation vise à développer la créativité, la sensibilité artistique, les capacités techniques et la réflexion stratégique de l’étudiant.  

Un contenu varié de cours : 

  • d’atelier : conception, rédaction publicitaire, studio (graphisme, typographie)  
  • artistiques: dessin, dessin rapide, dessin “animé” 
  • techniques (infographie, vidéo, réseaux sociaux) 
  • théoriques : histoire de l’art, marketing, psychologie, etc. 

Un contenu pour faire de la publicité créative, intelligente, émotionnelle et sous toutes ses formes ; print, guérilla, storyboard pour l’audiovisuel (radio, TV), actions en magasin, posts sur les réseaux sociaux, etc. 

En 1min 30, voici le condensé de la formation en Publicité : 

 

stages et activités

L’option publicité se veut être proche du milieu professionnel, par la participation à des concours, des workshops, des visites d’agences, des rencontres avec des créatifs, des copywriters ou d’AD… La formation multiplie les occasions pour t’immerger dans la réalité de ton futur métier ! 

La formation en pub est la seule à te proposer un stage de 12 semaines pour te former auprès des meilleures agences en Belgique ou à l’étranger ( Havas WorldWide Brussels, Hungry Minds, Service Plan, Hilarious Agency, BBDO, Happiness, Brainmade Agency, Cible, Publicis Bruxelles, DDB, TBWA, Stratégie, Becoming, Ores, Tramway 21, AltaviaAct, Dentsu Creative, etc.)

Retour en vidéo sur nos stages :

 

 

Et si tu as la “bougeotte”, tu peux participer au programme Erasmus en t’adressant au Service International.