Diplômée de la section Illustration de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège en 2019, Delphine Lismonde a sorti L’Aigle et l’Oiseau, un livre jeunesse qu’elle signe avec une auteure originale, une personne âgée aux talents d’écriture certains : Sœur Céline. Rencontre avec notre alumni pour en savoir plus sur cet ouvrage.
Delphine, peux-tu nous parler de ton parcours en général ?
Dès mon enfance, le dessin a été omniprésent. J’adorerais cela mais quand il a fallu choisir mon école secondaire, les membres de ma famille voulaient que je suive plus ou moins leurs traces dans des domaines comme la médecine. Donc j’ai été inscrite dans une école prodiguant un enseignement général, l’Institut Sainte-Marie à Huy. Les quatre premières années là-bas n’ont pas été roses ; c’est plutôt en dehors de l’école que je m’épanouissais, notamment grâce à des cours d’aquarelle que j’ai commencé à mes 14 ans. C’était ma bulle, j’adorais vraiment y aller. Et poussée par mon professeur de dessin, je me suis résolue à demander à mes parents pour changer d’école secondaire.
Très tôt, Saint-Luc…
Je suis arrivée en 5e à l’Institut d’Enseignement Secondaire Saint-Luc Liège, rue Louvrex, pour entamer des études artistiques. Cela a été pour moi un énorme changement ! Autant avant j’étais super timide, autant à partir de ce moment-là, je me suis révélée : je faisais enfin ce dont j’avais envie ! Cela a eu des effets bénéfiques sur moi et mon entourage. En voyant que j’étais beaucoup plus épanouie, ma famille a accepté ce changement de cap et m’a soutenue. Après la rhéto, assez naturellement, je suis allée à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège – choix duquel je suis assez contente au final. C’est lors de mes années passées là-bas que j’ai rencontré des personnes vraiment géniales, avec qui je garde le lien toujours maintenant.
Comment se sont passées tes années chez nous ?
Comme pour le secondaire, j’ai bien aimé la proximité entre les profs et les étudiants, mais surtout le fait qu’on nous mette vraiment à l’aise. Mes années dans la section Illustration m’ont permis d’évoluer, d’améliorer ma pratique artistique, de rencontrer – comme je le disais – des personnes importantes… Le petit goût d’amertume qui me reste concerne mon TFE dont l’élaboration a été tourmentée : j’ai dû le postposter d’un an. Il m’a fallu digérer le refus de mon TFE puis recommencer le travail. C’était vraiment quelque chose qui occupait mon esprit à cette époque. J’ai retroussé mes manches et ai produit un TFE autour du syndrome du jumeau perdu avec une adaptation d’un texte de Platon et une technique de diluée et d’aquarelle. À l’exposition de fin d’année, j’ai été remarquée par Cathy Vandendriessche, qui s’occupe d’Expression de sagesse.
Que s’est-il passé suite à cette rencontre ?
Cathy Vandendriessche, via son association Expression de Sagesse, organise des ateliers d’écriture pour personnes âgées dans des homes. L’originalité est qu’elle souhaite le processus intergénérationnel car elle associe un auteur issu de ces ateliers avec un jeune illustrateur. Le mélange d’expériences et l’échange sont primordiaux. Sa première volonté était de nous expliquer, à moi et d’autres jeunes illustrateurs (dont certains issus de Saint-Luc) la dynamique de travail, la sensibilité des personnes âgées ainsi que leur fonctionnement. Elle souhaite qu’il y ait vraiment une connexion de personnalités entre auteur et illustrateur.
De gauche à droite : Delphine Lismonde et Sœur Céline ; des exemplaires de L’Aigle et l’Oiseau ; pages intérieures — © D. Lismonde
C’est comme ça qu’est né L’Aigle et l’Oiseau…
J’ai rencontré une ancienne soeur qui réside dans un home à Banneux, elle s’appelle Sœur Céline. D’origine néerlandophone, elle a participé à l’atelier d’écriture pour faire passer le message suivant : l’acceptation des autres malgré la différence. C’est un thème que je partage et qui résonne fortement en moi : je suis d’origine vietnamienne et adoptée — c’est d’ailleurs un sujet qui revenait souvent dans mes travaux à Saint-Luc. Le livre L’Aigle et l’Oiseau s’adresse aux enfants entre 4 et 8 ans environ et raconte l’histoire, sous forme de conte, d’une maman oiseau qui se casse une aile et est éloignée de ses nouveaux nés alors qu’un aigle s’approche du nid. C’est une histoire qui nous parle de solidarité et je vous laisse la découvrir en tournant les pages du livre.
Comment as-tu vécu ce projet ?
Travailler avec une personne âgée m’a permis de pratiquer un échange d’expériences ; je me suis rendue compte qu’on ne fréquentait pas/plus/que trop peu les personnes âgées alors que c’est important quand on y pense. Ça a été une grosse expérience pour moi qui m’a remise sur pied d’un point de vue professionnel. Je suis déterminée à percer dans le domaine de l’illustration. Je suis proactive et contacte des maisons d’édition, des salons… Je suis d’ailleurs en train de préparer un deuxième ouvrage avec Expression de Sagesse.
Quel conseil pour nos étudiant·e·s ?
Quand on a envie de vivre de sa passion, je pense qu’il faut déjà commencer durant les années d’études à faire des démarches vers les éditeurs, les professionnels du milieu… Bref être dans une démarche dynamique et aller poser les questions directement aux maisons d’édition pour connaître leurs besoins, envies, exigences, etc. Même si on est formé en cours à tout cela, cela peut rester théorique, abstrait. Rien de tel que du concret, donc : dégainez votre téléphone !
Se procurer L’Aigle et l’Oiseau (éd. Expression de Sagesse)
En librairie : La Parenthèse à Liège, La Dérive à Huy, Papyrus à Namur
En ligne : via le site Expression de Sagesse
Suivre l’actualité de Delphine Lismonde
Page Facebook
Instagram
La contacter par mail
La contacter par Facebook