Ces journées d’étude, organisées par l’ESA Saint-Luc Liège, examineront le potentiel de collaboration transdisciplinaire entre étudiant.e.s, enseignant.e.s et chercheur.euse.s pour développer des projets visant des problématiques sociétales. L’atelier étudiera la valeur ajoutée de projets collectifs entre écoles d’art et de design, universités et tout autre établissement d’enseignement supérieur.  

Engagé.e.s dans la création d’une formation post-master, nous souhaitons explorer avec les participant.e.s différentes démarches de projets collectifs et transdisciplinaires dans lesquels les méthodologies s’hybrident. Qu’apporte la recherche-création aux projets issus du monde académique et inversement ? Comment, ensemble, formuler des propositions et des solutions innovantes, au service du bien commun ? Quel serait le programme idéal d’une formation soutenant l’expérimentation et le développement des compétences croisées ?  

Dates et localisation (activités de mobilité physique) 

Du mardi 5 au samedi 9 novembre 2024, à l’Ecole supérieure des Arts Saint-Luc Liège (Belgique)

Partie virtuelle (avant et après la mobilité physique) :  

  • En préparation de la mobilité physique : session en ligne pour permettre aux participant.e.s de se familiariser avec la thématique 
  • En suivi de la mobilité physique : support numérique pour accueillir les sources primaires -> Contenu numérique (supports variés : captation vidéo, photo, podcast etc.) qui serviront d’objet d’étude.  

Diffusion :  

Une publication est envisagée comme suite à ces journées d’étude. 

Langue de travail :

Anglais 

Public-cible :

Le BIP s’adresse en premier lieu aux enseignant.e.s, membres du personnel et chercheurs.ses d’écoles d’art, d’universités et de hautes écoles. La participation d’étudiant.e.s n’est pas exclue mais ceux-ci ne constituent pas le groupe cible. 


Programme


Frais de participation:  

L’inscription est gratuite mais les participants doivent solliciter la prise en charge de leur mobilité (frais de voyage et de séjour) auprès de leur propre institution.

Pour plus d’informations : drouguet.noemie@saint-luc.be