ÉPREUVES D’ADMISSION


En 2025, les épreuves d’admission se tiendront le 1er et 2 juillet 2025 selon la section. Les consignes ci-dessous étaient valables pour la rentrée 2024 :

Communication visuelle et graphique Design Industriel
Bande dessinée Illustration
Publicité Photographie
Peinture Sculpture Conservation et restauration des œuvres d’art
Architecture d’intérieur

Les candidat·es souhaitant consulter un ouvrage à la bibliothèque de l’ESA peuvent contacter nos services via l’adresse suivante : bibliotheque@saint-luc.be

Pour s’inscrire aux épreuves d’admission, c’est par ici.


Généralités

Réussir l’épreuve d’admission est une condition préalable pour que votre inscription soit effective. Les horaires précis sont indiqués dans les documents de chacune des formations.

RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION

Nous t’invitons à cliquer sur ce lien afin de découvrir l’univers de nos sections.

OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE

Réussir une épreuve d’admission pour pouvoir suivre une formation artistique est, comme pour toute Ecole Supérieure des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une condition imposée par Décret. À l’ESA Saint-Luc Liège, cette épreuve vise à évaluer l’investissement qualitatif et quantitatif des candidat·es dans les différentes épreuves :

  • développer sa réflexion personnelle sur son choix d’orientation ;
  • vérifier l’adéquation entre l’offre de formation au sein de l’ESA et ses propres aspirations ;
  • tester son approche sur les aspects inhérents aux études envisagées ;
  • se confronter à la réalité d’une formation artistique d’un point de vue pratique (entretien, portfolio, travail en atelier,… selon la section).

Une connaissance approfondie de la langue française est requise, c’est-à-dire une capacité suffisante de compréhension et d’expression orale et écrite.  

Cette épreuve d’admission ne constitue donc pas une simple formalité, mais un moment crucial pour le bon démarrage du cursus des candidat·es. L’accent sera particulièrement mis sur sa démarche et la qualité de sa préparation aux épreuves. Attention : la réussite de ces dernières, et donc l’acceptation de la candidate ou du candidat à l’ESA, ne préjugent en rien de sa réussite en fin d’année académique. Il s’agit donc de les envisager avec sérieux, clairvoyance et honnêteté.

Notre projet pédagogique est de former des professionnel·les des arts plastiques, ayant une maîtrise des connaissances, outils et techniques de leur discipline ; des artistes critiques, capables de réfléchir aux enjeux de la société, et des praticiennes chercheuses et praticiens chercheurs susceptibles de faire évoluer la discipline et le métier pour lesquels ils sont formé·es.

Ce projet, bien qu’ambitieux, se veut accessible à tous, même aux candidat·es n’ayant pas suivi une formation artistique préalable. La réussite est à la portée de tous et toutes, pour autant qu’elles et ils fassent preuve d’une préparation sérieuse à l’épreuve.


ORGANISATION, CONTENU ET MODALITÉS PRATIQUES DE L’ÉPREUVE

Avoir rempli toutes les formalités administratives d’inscription est un préalable indispensable pour être autorisé à présenter l’épreuve d’admission.

Les épreuves d’admission sont spécifiques à chaque orientation. La participation des candidat·es à l’ensemble des activités d’évaluation est obligatoire.

Selon la formation, la ou le candidat·e peut être amené·e à devoir effectuer un travail/dossier préalable. Il est donc impératif de suivre les consignes détaillées dans la formation de votre choix.

Le matériel requis, le planning et quelques conseils de préparation sont décrits respectivement dans le contenu de l’épreuve d’admission de chaque orientation.

ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE

Chaque candidat·e saura, à la fin des épreuves, selon des critères définis, si elle ou il est :

  • Admis·e
  • Non-admis·e

AFFICHAGE DES RÉSULTATS

Les résultats de l’épreuve seront envoyés par e-mail le 6 septembre 2024 en fin de journée.