Demande de dérogation

Qu’est-ce que la finançabilité d’un.e étudiant.e ?

C’est l’ensemble des règles qui déterminent si l’étudiant.e a encore le droit de s’inscrire dans l’enseignement supérieur en fonction de son parcours académique. Il s’agit de règles qui limitent la durée des études et le nombre d’inscriptions possibles. 

Lorsqu’un.e étudiant.e devient non-finançable, l’établissement ne perçoit plus de subside pour elle/lui et peut refuser sa demande d’inscription. La notion d’étudiant finançable est donc directement liée à ce subside et est totalement indépendante des moyens financiers dont dispose l’étudiant.e.  

  • Les règles de finançabilité sont fixées par l’article 5 du Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études et par le Décret adopté le 25 avril 2024 en vue de renforcer l’accessibilité aux études, de garantir la finançabilité des étudiants et d’instaurer un pilotage chiffré.
  • Des informations complémentaires et clarifiées sur cette réforme sont disponibles via le lien suivant : https://www.mesetudes.be/decret-paysage/ .

Les étudiant.e.s qui ont un doute quant à leur finançabilité peuvent introduire une demande de vérification en envoyant un mail à service.etudiants@saint-luc.be . La demande doit contenir  cette déclaration des activités depuis la sortie du secondaire -PDF dûment complétée et accompagnée des justificatifs requis.  

Est-il possible de poursuivre des études quand on est un étudiant non-finançable ?  

Oui, c’est possible mais il faut que la demande de dérogation de l’étudiant.e soit acceptée par l’établissement. 

Comment introduire une demande de dérogation ? 

Étape 1 : La demande de dérogation

Votre demande de dérogation doit contenir maximum deux pages hors annexes (police 12), être datée et signée. Elle doit décrire les circonstances et les difficultés rencontrées qui expliquent vos échecs passés.

Cette description doit être étayée par des documents probants : attestation, certificat médical etc. À défaut, il faut expliquer les raisons qui vous empêchent de fournir de tels documents. Vous devrez également décrire votre motivation pour les études visées, les mesures que vous pouvez mettre en place pour réussir et les efforts que vous êtes prêt·e à fournir.

Cette fiche signalétique doit être jointe à votre demande.

 Étape 2 : délais

  • Pour le-la candidat·e qui s’inscrit pour la première fois à un cursus et qui doit présenter un examen d’entrée, la demande de dérogation doit être jointe au dossier d’inscription à l’épreuve d’admission. Sans cette demande dérogatoire, le candidat ne pourra pas présenter l’épreuve.

  • Pour l’étudiant.e qui souhaite se réinscrire à la suite de son cursus , la demande de dérogation doit être introduite en main propre contre accusé de réception au service des étudiants ou par mail à service.etudiants@saint-luc.be à une des dates suivantes :
    • Vendredi 22 août 2025 – de 9h à 12h00 ou de 13h à 16h00
    • Jeudi 11 septembre 2025 – de 9h à 12h00 ou de 13h à 16h00
    • Mardi 30 septembre 2025 – de 9h à 12h00 ou de 13h à 16h00

Attention ! Les demandes introduites hors de ces dates précises (avant ou après terme) seront  déclarées irrecevables.

Étape 3 : Recevoir la décision 

La décision est envoyée par mail sur votre boite privée et, si vous en avez une, sur votre adresse @students.saint-luc.be dans les 15 jours calendrier qui suivent la demande finale d’inscription effective. La demande d’inscription est considérée comme finale et effective uniquement lorsque votre dossier complet a été transmis à l’ESA. La présence aux cours est obligatoire durant la durée du traitement de la demande afin de mettre l’étudiant.e dans les meilleures conditions de réussite en cas de décision favorable.