Bande dessinée Programme de cours :
1er cycle : Bloc 1 / Bloc 2 / Bloc 3
(1 cycle de 180 crédits) « La bande dessinée utilise les deux mécanismes majeurs de la communication, les mots et les images. En utilisant ces procédés, l’auteur va tenter de mettre en place un langage cohérent qui puisse véhiculer des sons, des actions et des idées en un arrangement séquencé et séparé par des cases, de manière à augmenter le potentiel de la simple image. On parlera alors d’art séquentiel. » - Will Eisner – Le but premier de la Bande Dessinée est de raconter des histoires au moyen d'une succession de cases formant des séquences narratives conçues de manière à faciliter la progression d'un récit et une lecture aisée et immédiate.
L'auteur de Bande Dessinée exerce principalement son art en tant qu'indépendant (freelance ): maisons d'édition, presse, cartoons, web,... La formation que nous proposons permet également l'accès à des post-formations spécialisées (infographie, animation,...)
Le baccalauréat en bande dessinée propose un programme de formation en un cycle de 180 crédits répartis sur 3 années d’études. Tout au long de leur cursus, les étudiants apprendront à construire des récits qu'ils auront imaginés, et les organiseront en séquences au moyen d'images signifiantes. Le dessin lié à la Bande Dessinée n'est donc pas une démonstration limitée à sa seule esthétique mais avant tout un outil de narration. Cette narration en images tournée vers le lecteur implique une bonne lisibilité, non seulement de l'enchaînement des cases, mais aussi des éléments structurants de celles-ci. Composition, proportions, perspectives, décors, personnages, expressions, encrage, typographie, mise en couleur, constituent dans notre formation des points-clés de l'apprentissage du métier d'auteur de Bande Dessinée. De nouveaux cours à option permettront à chaque étudiant d'enrichir et de personnaliser sa formation. Au terme de leur parcours, les étudiants présenteront leurs productions devant un jury professionnel qui évaluera tant les qualités narratives et graphiques des travaux présentés que la singularité et la cohérence de l'univers artistique qui s'y déploie.
Des collaborations nationales et internationales sont régulièrement proposées (intervenants extérieurs, concours, visites et participations à des expositions…). L'intégration de stages permettra aux étudiants de faire le lien avec le monde professionnel.