Communication visuelle et graphique Programme de cours :
1er cycle : Bloc 1 / Bloc 2 / Bloc 3
2eme cycle : Design d'identités visuelles / Editions / Design social et numérique
Le master en communication visuelle et graphique a pour vocation de préparer l’étudiant au monde professionnel par une immersion dans l’univers de la recherche et de la créativité. D’une part, l’étudiant sera amené à créer des liens transversaux entre les apports des sciences humaines, de l’histoire et de l’actualité des arts pour les expérimenter dans des projets qui aborderont des techniques et technologies de pointe ou innovantes. D’autre part, un stage externe de longue durée en Belgique ou à l’étranger lui permettra de se confronter aux attentes professionnelles ou sociétales. Aux côtés d’un tronc commun générique (96 crédits), trois orientations distinctes (24 crédits) permettront à l’étudiant de personnaliser son parcours : Éditions, Design d’identités visuelles, Design social et numérique. Outre ce travail, tour à tour encadré ou en autonomie, le cursus sera finalisé par la réalisation d’un projet personnel de recherche et la réalisation d’un mémoire intimement lié à une proposition graphique d’envergure présentée devant un jury de pairs. ( en deux cycles de 180 et 120 crédits )
GRILLE DE COURS 2016/2017

Master en CVG option
Design d’identités

Cette option vise à former des étudiants capables de questionner la notion d’identité dans ses dimensions anthropologique, médiatique, économique, socio-politique et artistique dans les différents champs de ses applications (emballage, scénographie, digital, signalétique...)

Cette formation située à la croisée de la communication, du design et des sciences sociales permettra à l’étudiant d’explorer et de proposer des solutions visuelles et des systèmes novateurs en matière d’identité institutionnelle, commerciale, politique, événementielle …

Master en CVG option
Design social et
numérique

Cette option vise à former des étudiants capables de mobiliser, détourner et partager leurs compétences artistiques en se consacrant à l’amélioration de notre quotidien, à repositionner le design graphique comme un outil de réflexion commun pour répondre à des enjeux de société (graphisme de service, gestion de collectifs, graphisme d’opinion, design social, arts numériques et technologies open source, etc.)

Master en CVG option
Éditions

Cette option vise à former des étudiants capables de poser une réflexion sur l’enjeu et le rôle de l’écrit et des nouvelles écritures dans le monde contemporain.

À la croisée des champs de communication graphique et visuelle, l’orientation Éditions (traditionnelle ou numérique) dépassera l’approche typographique et permettra aux étudiants de développer leurs propres langages artistiques (livre d’auteur ou d’artiste, signalétique et institution, édition indépendante, multimédia, etc.)

télécharger les grilles de cours
Si de nombreux nouveaux métiers auxquels prépare cette formation restent encore à inventer, les débouchés actuels sont variés : les étudiants trouvent de l’emploi comme salarié ou indépendant dans les domaines du graphisme et de la communication imprimée ou digitale. Ils y investissent de nombreux champs qu’ils soient centrés sur le produit, la culture, l’édition, l’information ou les arts numériques. On les retrouve donc dans des fonctions de directeur artistique, de créatif, de web-designer dans des studios de graphisme, dans le département graphique d’agence en communication, dans les maisons d’édition ou de presse, dans des institutions culturelles, dans des collectifs d’auteurs et d’artistes, dans l’information culturelle ou signalétique, dans le graphisme d’opinion, citoyen ou associatif, dans les arts numériques, dans la data visualisation, dans l’enseignement, la recherche ou tout autre domaine qui s’invente au quotidien.
Le master en Communication visuelle et graphique propose une formation en deux cycles, un bachelier de 180 crédits suivi d’un master de 120 crédits. Si la première année reste fondée sur la découverte de ces langages en s’appuyant sur des bases techniques et théoriques, elle s’orientera rapidement, au cœur des ateliers, vers une méthodologie de recherches créatives et novatrices, vers l’expérimentation et la conceptualisation graphiques.
Au rythme des avancées et des expérimentations qui bousculent les conventions, les deux années suivantes emmèneront les étudiants sur des terrains artistiques nouveaux. Ils seront encouragés à faire évoluer leurs réflexions et leurs créations en mixant de manière pertinente des techniques traditionnelles et des techniques numériques. A l'issue du premier cycle, l’étudiant poursuit sa formation et choisit entre trois finalités : – Spécialisée (encore à définir) – approfondie : orientée vers la recherche, en collaboration avec l’Université de Liège et introduisant au doctorat en Art et Sciences de l'Art – didactique : octroyant l’agrégation pour enseigner les arts plastiques dans l’enseignement secondaire. Un mémoire et la présentation de travaux personnels devant un jury extérieur couronnent ces études, exigeantes tant sur le plan théorique que pratique.
Visites culturelles, voyages d’études, workshops, partenariats et échanges permettront aux étudiants de confronter la synthèse de leur analyse avec celle de leurs pairs ou d’autres univers créatifs ancrés dans des horizons différents. Ces ouvertures permettent d’alimenter de références visuelles, conceptuelles et artistiques le travail spécifique de jury qui ponctue chacune des années. Un stage d’immersion en milieu professionnel est programmé dès la fin du premier cycle.