Design Industriel Programme de cours :
1er cycle : Bloc 1 / Bloc 2 / Bloc 3
2eme cycle : Généraliste Specialisé
(en deux cycles de 180 et 120 crédits) Notre objectif, former des designers capables de répondre à un cahier des charges généré par et pour l’industrie et capables de gérer un projet en collaboration avec les différents métiers du monde professionnel : marketing, ingénierie, production, économie, … Créée début des années soixante, la formation en design industriel a depuis, diplômé plus de 600 designers.
Le designer industriel est un généraliste de l’industrie, mais un spécialiste de la forme. Les débouchés pour l’étudiant en design industriel sont nombreux. Il pourra exercer sa profession en tant que designer intégré (employé) ou designer indépendant. Il pourra exercer son activité dans des domaines aussi variés que : la conception d’électroménager, de matériel roulant, de mobilier, de stands, de display et emballages, de matériel médical, …
Le master en Design industriel propose une formation en deux cycles, un bachelier de 180 crédits  suivi d’un master de 120 crédits. Durant le bachelier de transition, l’étudiant pourra acquérir une méthode de travail et les outils lui permettant d’exprimer ses talents. Pendant les années du master, l’étudiant démontrera sa capacité à gérer des projets personnels de grande ampleur. Il aura également la possibilité de mettre en pratique ses acquis lors de stages en entreprise. L’étudiant choisira une finalité particulière : - spécialisée s’il souhaite approfondir le design de produit ; - didactique s’il veut se préparer à l’enseignement secondaire ; - approfondie s’il souhaite s’orienter vers la recherche. En fin d’études, un mémoire et la présentation de travaux personnels devant un jury extérieur couronnent des études exigeantes tant sur le plan technique qu’artistique. Pour arriver à ces objectifs, nous nous appuyons sur une équipe d’une trentaine de professeurs. Toujours pleinement investis dans la formation qu’ils dispensent, certains professeurs partagent leur vie professionnelle entre la pratique de leur métier et l’enseignement de celui‐ci.
L’étudiant a l’obligation d’effectuer plusieurs stages en milieu professionnels. Ces stages vont de quelques jours lors du baccalauréat (stage d’observation) à plusieurs semaines lors de ses deux années de master. Ces stages peuvent s’effectuer à l’étranger avec la possibilité d’un soutien financier (Erasmus). Toujours dans le même souci de rencontrer les réalités professionnelles, nous développons, durant le cursus scolaire, de nombreux projets en collaboration avec des entreprises.
Soucieux de permettre à nos étudiants d’être designer autant que de faire du design, nous organisons, en parallèle de nos cours, des voyages pédagogiques, des formations en partenariat avec l’ULG, des collaborations avec d’autres écoles. Avec le soutien de la bourse Erasmus, nous offrons également la possibilité de suivre l’année du master 1, dans une école ou université hors de nos frontières.