Historique de l'ESA Saint-Luc

 

Comme toutes les écoles Saint-Luc, l'ESA Saint-Luc Liège est fondée par la Congrégation des Frères des Ecoles chrétiennes.
Leur objectif essentiel est de former, avec un esprit d'ouverture et de respect, des artistes fiables et expérimentés dans leur conduite et dans leur travail.
L'enseignement mis en place à cette époque concerne déjà toutes les industries et tous les métiers liés à l'art: ce sont les «Arts et Métiers».

Créée en 1890, l'école Saint-Luc de Liège s'implante rue Sainte Marie dès 1899, grâce à un don, sur une parcelle de terrain.
La construction progressive permet aux professeurs et étudiants de s'y installer en 1908.
L'école Saint-Luc va continuer à s'accroître, tant dans l'espace que dans l'éventail des formations artistiques proposées.
Petit à petit, la structure même de l'enseignement évolue, distinguant les cours d'enseignement supérieur, les cours d'enseignement secondaire et les cours de promotion sociale.
Les différentes écoles se développent tellement qu'au fil du temps, différents bâtiments sont acquis dans le quartier, rue Louvrex et Boulevard d'Avroy.
Malgré tout, cela ne suffit pas à abriter tous les étudiants et un déménagement est mis à l'étude.

En 2000, l'ESA et l'Institut Supérieur d'Architecture (devenu aujourd'hui la Faculté d'Architecture de l'Ulg) s'installent en Outremeuse, dans la caserne Fonck complètement rénovée, à quelques rues des premiers bâtiments qui ont accueilli les premiers cours Saint-Luc (les locaux de l'Institut Saint-André).
Si le cadre de l'ESA Saint-Luc de Liège a bien évolué depuis 1890, le même souci d'accueil et de professionnalisation continue à l'habiter.