Illustration Programme de cours :
1er cycle : Bloc 1 / Bloc 2 / Bloc 3
(1 cycle de 180 crédits) L´image enrichit et fait résonner les mots. Tout au long de leur cursus, les étudiants seront amenés à utiliser leur créativité pour concevoir et réaliser des images originales, riches de sens et d’émotions. Ils auront l’opportunité d’explorer différentes techniques, outils et moyens d’expression et chercheront à associer le fond et la forme dans une démarche d’auteur.
L´illustrateur peut principalement exercer son art en tant qu´indépendant (freelance) : maisons d´édition, presse, films d´animation, affiches, brochures, images de synthèse, communication, multimédia, etc. Ce bachelier permet l’accès à des post-formations spécialisées.
Le baccalauréat en illustration propose un programme de formation en un cycle de 180 crédits réparti sur 3 années d’études. Les différents cours, artistiques, techniques et théoriques travailleront en étroite collaboration. Ils stimuleront la curiosité, l’ouverture d’esprit et nourriront la culture artistique des bacheliers. Par ailleurs, un choix varié de cours à option leur permettra de personnaliser leur cursus en fonction de leurs besoins et centres d’intérêts. Si l’imagination, la narration et l’expression sont au centre de l’art d’illustrer, les notions de transposition, de composition et d’interprétation seront abordées par le biais d’analyses de textes et d’images, de jeux d’écriture, d’expérimentations graphiques. Les étudiants seront guidés dans la réalisation de travaux de qualité professionnelle pour différentes cibles et supports d’édition variés. Au terme de leur parcours, ils devront : - affirmer un univers graphique original et personnel - s’adapter aux différents supports de diffusion (édition traditionnelle, multimédia oucommande spécifique) - concrétiser un projet narratif destiné à l’édition sur base d’un texte rédigé au cours d’écriture ou mettre leur talent de narrateur graphique au service d’un texte préexistant - porter un regard critique sur leur propre production - être capable de travailler en autonomie et de s’insérer dans une équipe créative
L’appellation « stages » dans la grille intègre les collaborations extérieures, les workshops, les participations à des concours et/ou expositions. Ces activités donneront aux étudiants la possibilité d’entrer en contact avec divers acteurs et réalités de la profession. Des visites de salons, d’expositions ou d’ateliers d’artistes complèteront les relations indispensables qu’un illustrateur se doit d’entretenir avec la culture, l’image et la communication visuelle et narrative.