ADMISSION EN COURS D’ÉTUDES (PASSERELLE)

N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'information. Nous vous accompagnons tout au long de la procédure.

Pour s’inscrire dans une autre année d’études que la première, trois processus d’admission peuvent être activés. En fonction de son parcours, le candidat peut demander au jury d’admission:

1. Qu’il valorise les crédits (CAS A) acquis dans le cadre d’études supérieures afin de réduire son programme de formation et, éventuellement, la durée de ses études. Ce type d’admission s’adresse à tout étudiant qui estime pouvoir être dispensé d'un minimum de 45 crédits de la formation visée.

2. Qu’il reconnaisse, en termes de compétences développées, une similarité du grade qui lui a été délivré avec celui du cursus de premier cycle de la formation de master qu’il souhaite rejoindre (CAS B). Ce type d’admission s’adresse uniquement au candidat diplômé en Communauté française (diplôme belge), qui souhaite directement s’inscrire à un 2ème cycle,  considérant que les compétences qu’il a acquises constituent un prérequis suffisant.

3. Qu’il valorise des compétences et savoirs acquis par son expérience professionnelle et personnelle (CAS C). Ce type d’admission s’adresse à l’étudiant qui peut faire valoir une expérience sérieuse dans le domaine ciblé, même s’il n’a pas n’a pas obtenu de diplôme. Il faut, à minima, pouvoir justifier 5 années d’expérience en lien avec les compétences développées au sein de la formation visée. Deux années d’études supérieures peuvent cependant être assimilées à deux années d’expérience

CONDITIONS PRÉALABLES

  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française est nécessaire, c’est-à-dire avoir développé une capacité suffisante de compréhension et d’expression orale et écrite.
  • Avoir acquis des compétences artistiques qui sont en lien avec la formation ciblée constitue un réel atout pour pouvoir bénéficier d’une réduction de la durée des études.

CONTENU DE VOTRE DOSSIER

Le dossier comporte une partie administrative et une partie pédagogique

1. DOSSIER ADMINISTRATIF

1. Pour toutes les demandes

  1. La copie du document d’identité.
  2. Deux photos d'identité.
  3. Deux vignettes mutuelles ou la preuve qu’une assurance maladie a bien été contractée en Belgique (carte européenne).
  4. Le formulaire Demande d’admission (LIEN) dûment complété.
  5. Le formulaire Déclaration des activités antérieures (LIEN) complété et accompagné de tous les justificatifs requis. Nous attirons votre attention sur l’absolue nécessité de nous remettre ces attestations, car sans elles, votre demande d’inscription sera déclarée irrecevable.
  6. En outre, pour les étudiants issus d'un pays hors union européenne, sont requis:
    • Un extrait d'acte de naissance;
    • Une autorisation de séjour valide valide pour l'année académique ou un Visa D (visa national de long séjour). L’attestation d’inscription à l’épreuve d’admission, requise pour votre demande de visa, ne sera délivrée que si votre dossier est en ordre et que nous avons réceptionné votre paiement pour le 15 mars.


2. Pour une admission par valorisation de crédits - CAS A :

  • Une copie du CESS ou du baccalauréat. Attention, si vous êtes issu d’un pays étranger (Union européenne et hors Union européenne), l'équivalence de votre diplôme du secondaire (baccalauréat) est requise. Pour les étudiants issus d'un pays hors UE, cette équivalence doit être définitive: service des équivalences (LIEN)
  • Une copie conforme du/des éventuels diplôme(s) obtenu dans l'enseignement supérieur traduit(s) en français par une traducteur assermenté. 

3. Pour une admission au 2ème cycle sur base d'un diplôme obtenu en Communauté française - CAS B


4. Pour une valorisation de l’expérience - CAS C



2. DOSSIER PÉDAGOGIQUE:

  1. Un texte du candidat décrivant son projet personnel et sa motivation à poursuivre sa formation dans une autre orientation ou un autre établissement.
  2. Pour les années d’études effectuées dans l’enseignement supérieur, les relevés de notes détaillés avec la mention de réussite ou d’échec et l’indication du nombre de crédits acquis. Ces documents doivent être certifiés conformes et traduits en français par un traducteur assermenté.
  3. Les grilles et descriptifs de cours (fiche ECTS) qui ont été validés dans le cadre d'études supérieures en français.
  4. Tout document complémentaire que les autorités de l’ESA jugeraient utiles, en fonction de votre situation particulière.


DÉLAIS POUR L’INTRODUCTION DE LA DEMANDE


Pour les étudiants issus d'un pays hors de l'Union européenne:

  • Le dossier complet et conforme doit être rentré pour le 15 mars au plus tard, par mail au service.etudiants@saint-luc.be . Aucun autre délai ne sera accepté, sauf si le candidat est déjà en possession d'un titre de séjour longue durée ou qu'il est assimilé à un étudiant belge (déjà présent sur le territoire et pouvant prouver son assimilation).
  • La présence du candidat sera requise durant une journée fixée par l'ESA entre le 28 août et le 1er septembre pour l’épreuve d’admission et l’évaluation de ses compétences.


Pour les étudiants (de l'union européenne) qui souhaitent avoir un avis avant les vacances d’été :

  • Le dossier complet et conforme doit être rentré pour le 9 mai au plus tard, par mail au service.etudiants@saint-luc.be  ou en main propre (nous vous conseillons dans ce cas de prendre rendez-vous par téléphone: +32 (0) 4 341 80 00)
  • La présence du candidat sera requise durant une journée fixée par l'ESA entre le 22 mai et le 8 juin pour l’épreuve d’admission et l’évaluation de ses compétences.
  • L'avis du jury d'admission sera rendu le 30 juin au plus tard.
  • Un programme provisoire sera fixé pour le 15 septembre.
  • Le programme d’études final sera fixé pour le 15 octobre au plus tard.


Pour les étudiants (de l'union européenne) qui souhaitent avoir un avis avant la rentrée scolaire :

  • Le dossier complet et conforme doit être rentré pour le 20 août au plus tard, par mail au service.etudiants@saint-luc.be  ou en main propre (nous vous conseillons dans ce cas de prendre rendez-vous par téléphone: +32 (0) 4 341 80 00)
  • La présence du candidat sera requise durant une journée fixée par l'ESA entre le 27 et le 31août  pour l’épreuve d’admission et l’évaluation de ses compétences.
  • L’avis du jury d'admission et le programme provisoire de l’étudiant seront rendus le 15 septembre.
  • Le programme d’études final sera  fixé pour le 15 octobre au plus tard.


Le dernier délai sera accepté pour les retardataires sera le 28 septembre (uniquement si le dossier est complet à cette date).

PRÉ-SÉLECTION SUR DOSSIER

Pour voir sa candidature retenue et pouvoir présenter l'épreuve d'admission, le candidat doit remettre un dossier clair et complet.

SÉLECTION DU CANDIDAT

Pour être sélectionné, l'étudiant doit réussir l'épreuve d'admission et prouver que ses compétences sont suffisantes pour suivre avec succès la formation pour laquelle il demande inscription. L’épreuve consiste en une présentation par le candidat des motivations qui l’animent, de son projet personnel et des objectifs qu’il poursuit. S’en suit un moment d’échange (questions/réponses) avec les membres du jury. Celle-ci vise à s’assurer que le projet personnel du candidat est cohérent et que sa motivation et sa maitrise de la langue française sont suffisantes pour suivre avec succès la formation pour laquelle il demande inscription.

Pour les admissions effectuées sur base d’une valorisation de crédits ou de l'expérience, lors de l’épreuve d’admission, le jury appréciera la correspondance des compétences acquises  par l’étudiant avec celles attendues par l’ESA en vue d’identifier les dispenses qui pourraient être accordées. Cet examen s’effectue sur base:

  • du programme de formation suivi par le candidat et des fiches descriptives de ses cours  et/ou de l’expérience acquise par celui-ci, pour autant qu’elle soit conséquente, authentifiable et en lien avec le domaine de formation ciblé;
  • des travaux artistiques réalisés par le candidat ;
  • d’un entretien.


Une évaluation pourrait également être organisée si le jury l’estimait nécessaire.

FRAIS D’INSCRIPTION

Les frais d’inscription dépendent de l'option choisie et du niveau d'études dans lequel vous serez admis. Davantage d'informations sur notre page Frais d'études (LIEN).
Le paiement s’effectue uniquement en liquide ou par bancontact (Visa, Maestro, VPay, Mastercard) au moment du dépôt du dossier.

QUESTIONS ?

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le service des étudiants par téléphone 04/341 80 00 ou par mail service.etudiants@saint-luc.be


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