Peinture Programme de cours :
1er cycle : Bloc 1 / Bloc 2 / Bloc 3
(1 cycle de 180 crédits) L’option peinture vise à former des étudiants capables de s’exprimer par la peinture, le dessin et toutes autres techniques adaptées à son expression et à son projet. L’enseignement est ouvert et tourné vers l’expérimentation et la transversalité; l’option peinture vise donc à proposer une pratique de la peinture sous toutes ses formes. Les étudiants seront sans cesse mis en condition d’expérimentation plastique et picturale grâce à l’apport d’exercices et thématiques appuyés par des références artistiques et théoriques. Le rôle des professeurs de l’option est de fournir les moyens et les outils nécessaires au développement d’une pratique picturale diversifiée, ouverte sur des territoires plastiques et esthétiques à défricher.
L’artiste exercera ses activités en atelier, solitaire ou en groupe, exposera dans les galeries, musées, expositions collectives, et pourra aussi être sollicité pour des travaux d’application dans différents domaines. Il sera également amené à collaborer avec les architectes, les urbanistes, les scénographes… S’il le souhaite, l’étudiant pourra poursuivre des études de deuxième cycle ou de spécialisation
Le baccalauréat en peinture propose un programme de formation  en un cycle de 180 crédits répartis sur 3 années d’études. Sans faire l’impasse sur l’acquisition des techniques de base, et ce dès le début du cursus, il s’agit avant tout pour l’étudiant d’explorer des processus et des gestes nouveaux, de créer progressivement son propre savoir-faire et sa cuisine plastique personnelle, de s’approprier des problématiques et des concepts qui relèvent de la peinture moderne et contemporaine et aussi de s’ouvrir à tous les champs de la création artistique contemporaine. Il s’agit enfin de cerner et de savoir situer les enjeux de sa propre pratique au regard de l’histoire de l’art et de l’actualité artistique. Au terme de leur cursus, les étudiants présenteront un travail personnel devant un jury de professionnels.
Des collaborations nationales et internationales sont régulièrement proposées, et des expositions organisées.