Philosophie






Forte d'une tradition d'enseignement en arts appliqués depuis plus de 130 ans, véritable référence en la matière, l'ESA Saint-Luc de Liège est une école supérieure des arts belge qui accueille aujourd'hui 1000 étudiants provenant d'horizons et de milieux variés, pour les préparer à une vie professionnelle et artistique dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l'espace.

Elle leur offre:

Une formation solide:

L'ESA Saint-Luc Liège favorise en son sein des projets pédagogiques, des rencontres, des activités de recherche en lien avec le monde de l'entreprise.
Pour faciliter l'insertion professionnelle et la découverte des différents enjeux et secteurs de leur futur métier, l'école propose aux étudiants une période de stage.
Les cours artistiques, techniques et théoriques proposés au sein de l'établissement sont spécialisés et orientés pour développer des compétences et offrir des programmes adaptés à chaque formation.
Des collaborations académiques avec d'autres établissements liégeois, belges ou étrangers sont régulièrement organisées.
Certaines parties de cursus peuvent ainsi être suivies chez des partenaires, principalement à l'Université de Liège (agrégation, master à finalité approfondie, master à finalité spécialisée en gestion avec HEC...).
L'ESA désire avant tout former des artistes professionnels et responsables, capables de dire le monde actuel et d'y intervenir.

Un accès à l'international:

Par le biais du programme Erasmus, des voyages d'étude, des stages à l'étranger et de collaborations diverses, l'ESA se positionne comme une école tournée vers l'international, invitant les étudiants à devenir des «citoyens du monde», flexibles, passionnés et curieux de l'autre, de sa culture, de ses savoirs et de ses compétences.

Un dynamisme culturel:

L'ESA met régulièrement en place des activités culturelles (workshops, masterclasses, expositions dans ou hors les murs), développe des liens avec de nombreuses institutions et participe aux événements majeurs de la région liégeoise, comme la Biennale de la Photographie, de la Gravure ou encore la Triennale du Design.
Afin de décloisonner, d'ouvrir, de découvrir sans cesse des terrains artistiques nouveaux, des séminaires, des ateliers transversaux, des cours à options alimentent les formations et suscitent la créativité.

Un lieu de vie intense et convivial:

L'ESA est une institution à vision humaine et à l'écoute des besoins des étudiants.
Le conseil des étudiants est particulièrement accueillant et actif.
Les locaux et les espaces extérieurs sont très agréables et favorisent rencontres et échanges, y compris avec les deux autres établissements qui partagent le site: la Faculté d'Architecture de l'Université de Liège et l'Helmo Mode.

Un choix de dix formations:

- six formations de type court ou « bachelor »: bande dessinée, illustration, peinture, photographie, publicité et sculpture.

Ces études, moyennant un complément éventuel de formation, peuvent être poursuivies par un master.

- quatre formations de type long ou « master »: architecture d'intérieur, communication visuelle et graphique, conservation, restauration d'oeuvres d'art et design industriel.

Ces quatre masters offrent l'opportunité de poursuivre l'agrégation de l'enseignement supérieur que l'ESA organise et/ou un doctorat en art et sciences de l'art qu'elle co-encadre.

Bienvenue!




!