Photographie Programme de cours :
1er cycle : Bloc 1 / Bloc 2 / Bloc 3
(1 cycle de 180 crédits) La formation en photographie est générale, polyvalente et propose un large éventail de cours pratiques et techniques Elle fait place à la photographie professionnelle, commerciale, et à la photographie d’auteur, artistique. Tous les secteurs de base de la photographie sont abordés: le studio, le reportage, les recherches artistiques et graphiques, l’infographie et les logiciels de l’image photographique, les techniques de prises de vue et d’éclairage, les techniques d’impressions.
Au terme des trois années de formation, le jeune bachelier pourra exercer son art et son métier auprès des agences de presse, de mode, de publicité ou encore en free lance, en créateur indépendant, dans les nombreux secteurs de la photographie.
Le baccalauréat en photographie propose un programme de formation en un cycle de 180 crédits répartis sur 3 années d’études. Les cours généraux apportent un complément indispensable à la formation du futur photographe: la gestion commerciale, l’anglais, les réflexions sur l’image, son sens, son rôle, son histoire. La littérature et l’histoire de l’art élargiront les connaissances et la culture générales des étudiants. Des exercices, des thèmes photographiques sont chaque année demandés aux étudiants: du photo journalisme au portrait, du paysage à la nature morte, de la pochette CD à la couverture de magazine et la prise de vue publicitaire… En deuxième et troisième année (jury de fin d’études), les étudiants présentent un important travail personnel (thématique libre) qui leur permet de faire des choix spécialisés dans leur domaine de prédilection.
Des participations à des événements photographiques nationaux et internationaux, des stages, des conférences, des visites sont organisées et constituent une part non négligeable de la formation, en prise directe avec le monde de la photographie.