Le Service d’Aide à la Réussite a pour finalité de soutenir les étudiants, principalement les étudiants de Bac 1 (mais également les autres étudiants qui en ressentent le besoin), dans la mise en place de méthodes et de techniques propres à l’enseignement supérieur et, ainsi, augmenter leurs chances de réussite.


ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

Vous vous sentez perdus face à la charge de travail qui s'alourdit, vous éprouvez des difficultés à prendre des notes, à réaliser vos synthèses, à mémoriser, à définir par quoi commencer et vous organiser ?
C’est difficile tout seul ? Travaillons ensemble : le SAR est là pour réfléchir et travailler avec vous.

Vous vous posez des questions par rapport à votre orientation ? Vous n'êtes plus certains de vos choix ? : n'hésitez pas à pousser la porte du SAR pour en discuter et envisager la suite de votre année académique.


REMEDIATION DISCIPLINAIRE

Par exemple :
organisation de séances de remédiation disciplinaire "Chimie pour grands débutants" à l'intention des étudiants de Bac1 CROA : à venir.


BLOCUS ENCADRES 

Vous y trouverez non seulement un endroit serein (où tout le monde travaille…) pour étudier mais également, si vous en ressentez le besoin, des conseils pour vous aider à mener à bien votre session d’examens. Ainsi, sur demande, les thématiques présentées ci-dessous (ou d’autres) peuvent être travaillées individuellement ou en petits groupes.
 

ATELIERS COLLECTIFS ou INDIVIDUELS à l’intention des étudiants de Bac1

Les ateliers peuvent être organisés, à votre demande, durant votre temps de midi, vos heures de fourche voire en début de soirée. Leur durée variera d’une heure à … en fonction de votre disponibilité et de la matière que vous souhaitez travailler.


- Ateliers consacrés à la gestion du travail et de l’étude durant l’année académique :

  • Travailler vos cours efficacement : prendre des notes, travailler vos supports écrits, créer des outils de travail comme les synthèses notamment grâce au mind mapping.
  • Organiser et planifier votre travail durant l’année : rétroplanning/agenda - gérer votre temps et vos rythmes de travail, équilibrer le trio travail-loisirs-sommeil

- Ateliers destinés à la préparation de vos sessions d’examens :
  • Vous créer votre propre programme de travail : planifier votre travail durant le blocus et durant la session.
  • Vous préparer aux diverses modalités d’évaluation et méthodologies de questionnement : réviser, réciter, mémoriser, … Pourquoi et comment
  • Bien comprendre le système d’examen de l’enseignement supérieur


- Dès que vous disposerez des résultats de la session de janvier, entretiens destinés à faire le point :

  • Rebondir (même si les résultats vous déçoivent) et adapter votre méthode de travail : analyser pour mieux comprendre vos résultats, mieux percevoir les exigences de vos professeurs, prendre conscience des qualités et des défauts de votre méthode de travail pour l’améliorer en vue de la session suivante.
  • Rentabiliser la fin de l’année académique : vous organiser de manière efficace ; pourquoi et comment établir votre programme personnel ; comment maintenir votre concentration tout en respectant votre rythme et en conservant la forme pour aller jusqu’au bout.

Ateliers de "prise de parole en public" et de "gestions du stress"