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Frais d’inscription
(sous réserve d’éventuelles modifications de la législation)
1. Constitution du montant des frais d’inscription
Le montant de l’inscription à une année d’études se compose du minerval de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des frais d’études afférents aux biens et services fournis aux étudiant·e·s. Le statut d’étudiant.e modeste permet de bénéficier de frais de scolarité réduits et le statut d’étudiant boursier permet de bénéficier de la gratuité totale (voir plus bas)
En 2025-2026, pour les étudiant.es de l’Union européenne :
· Pour les formations courtes (bachelier), le montant varie de 471, 66 € à 503,99 € selon l’année d’études (étudiant.es modestes : 340,76 €).
· Pour les formations longues (bachelier + master), le montant varie de 611,46 € à 715,90 € selon l’année d’études (étudiant.es modestes : 374,00 €).
Attention pour les étudiant.es hors Union Européenne
· lorsque l’étudiant·e est issu·e d’un pays hors de l’Union européenne sauf s’il/elle peut faire valoir l’un de ces motifs d’exemption une contribution complémentaire est exigée (son montant est actuellement de 4175 euros).
2. Délais de paiement
Un double délai est requis pour le paiement.
- Le paiement de l’acompte doit être effectué dès la demande d’admission pour le/la candidat·e soumis·e à l’examen d’entrée et dès la réinscription pour l’étudiant·e qui poursuit sa formation dans le même cursus. L’acompte n’est pas remboursable pour le candidat.e soumis·e à l’examen d’entrée. L’acompte dû s’élève à :
- 50€ pour les étudiant·e·s de l’Union européenne ou assimilé·e·s ;
- 150€ pour les étudiant·e·s issu·e·s d’un pays Hors de l’Union européenne.
- Le paiement du solde doit être versé pour le 1er février. Pour connaitre le montant dû, référez-vous aux montants 2025-2026 :
Une facture sera envoyée aux étudiant·e·s à la fin du mois d’octobre par mail. Les échéances pour un étalement éventuel seront mentionnées sur cette facture.
Important ! Passé le terme du 1er février, l’étudiant·e en défaut de paiement n’a plus accès aux évaluations et aux délibérations.
3. Modalités de paiement
Le paiement doit être effectué par virement sur le compte suivant :
N° de compte (IBAN) :
BE19 3400 9316 5912 (BIC : BBRUBEBB)
À l’attention du bénéficiaire :
École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège
Boulevard de la Constitution, 41
4020 Liège
Communication : Le nom, prénom de l’étudiant·e et l’orientation suivie (lien vers le bulletin de virement).
4. Frais réduits ou gratuité
1. Allocation d’études Fédération Wallonie-Bruxelles
Pour les étudiant·e·s qui ont introduit une demande de bourse au Service d’allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles (SAE) et qui en fournissent la preuve, aucun frais d’inscription n’est réclamé jusqu’à obtention de la décision du SAE :
• si la décision est positive, la gratuité sera confirmée ;
• si la décision est négative, l’étudiant·e disposera d’un délai de 30 jours calendrier à dater de la notification de la décision de refus du Service d’allocations d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour payer le solde du montant de son inscription. Passé ce terme, l’étudiant·e en défaut de paiement n’aura plus accès aux activités d’apprentissage.
2. Statut de condition modeste de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Suite à un refus de bourse ou suite à l’introduction d’un dossier de demande auprès du service social, une réduction de minerval peut être accordée aux étudiant·e·s à revenus modestes.
3. Aide financière du service social de l’ESA
Le service social octroie un soutien financier selon des critères prédéfinis par le Conseil social de l’école pour autant que l’étudiant·e collabore et se soumette aux exigences d’authentification qui en découlent.