Candidat·e hors Union européenne

Les candidat.e. s hors Union européenne qui possèdent un titre de séjour longue durée et les candidat.e.s ukrainien.ne.s qui bénéficient d’une protection temporaire doivent suivre la procédure d’inscription prévue pour les candidat.e.s de l’Union européenne. 

 

Vous ne possédez pas de titre de séjour longue durée et vous souhaitez vous inscrire pour une première année à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège ? Suivez la procédure ci-dessous !  

 

N’oubliez pas de consulter la page Frais d’inscription en complément d’information. 

 

Étape 1 : remplir les conditions requises

 

Pour être étudiant·e au sein de notre établissement, vous devez réussir l’épreuve d’admission. Il vous faut être présent·e sur le territoire belge la semaine qui précède. La participation à l’ensemble de l’épreuve est indispensable. Une connaissance approfondie de la langue française est requise, c’est-à-dire une capacité suffisante de compréhension et d’expression orale et écrite.  

 

L’accès aux études est conditionné par les critères suivants : 

 

  • Diplôme. Vous devez avoir réussi vos études secondaires au cours de ces trois dernières années académiques. Par conséquent, pour une demande d’admission en 2024-2025, vous devez avoir réussi votre baccalauréat en 2021-2022, 2022-2023 ou 2023-2024.  
  • Finançabilité. Vous devez être finançable au sens de l’article 5 du décret du 11 avril 2014 . À défaut, vous devez joindre une demande de dérogation. 
  • Équivalence. Vous devez être en possession de l’équivalence définitive (et non provisoire) de votre diplôme d’enseignement secondaire et vous assurer qu’elle donne bien accès à la formation visée. Certaines équivalences sont en effet restrictives (accès au type court mais pas au type long, accès à l’université mais pas au secteur des arts, etc.) 
  • Paiement. Avoir préalablement versé la somme de 150€ sur le compte suivant : 

(IBAN) BE19 3400 9316 5912 

à l’attention du bénéficiaire suivant : 

École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège 

Boulevard de la Constitution, 41 

4020 Liège 

BIC bénéficiaire : BBRUBEBB 

Communication : “Votre NOM + votre Prénom + Analyse dossier Hors UE” 

 

! Ce montant n’est en aucun cas remboursable mais il sera déduit des frais d’inscription si votre inscription devient effective. 

 

Étape 2 : constituer votre dossier

 

Les documents constituant votre dossier doivent être regroupés en un seul fichier sous format PDF. Une checklistest téléchargeable pour vous aider dans la constitution de votre dossier. 

 

  1. Diplôme d’études secondaires. La copie du diplôme d’études secondaires national. 
  2. Équivalence. La décision d’équivalence définitive de votre diplôme d’études secondaires national, si celles-ci n’ont pas été effectuées en Belgique. Plus d’infos :equivalences.cfwb.be ! L’équivalence provisoire n’est pas acceptée. 
  3. Paiement. La preuve de paiement des 150€. Ce montant couvre les frais administratifs liés à l’instruction du dossier. Ce montant ne sera pas remboursé si l’étudiant est non-admissible (irrecevabilité de la demande d’inscription) ou non finançable du fait de son parcours académique. Par contre, si l’inscription devient effective, ce montant sera déduit des frais d’inscription.  
  4. Demande d’inscription. Le formulaire de demande d’inscription dûment complété. 
  5. Carte d’identité. Une copie recto/verso de la carte d’identité ou d’un passeport valide. 
  6. Extrait d’acte de naissance. La copie de votre extrait d’acte de naissance. 
  7. Activités antérieures. Le formulaire de Déclaration des activités antérieures dûment complété. Il reprend vos activités depuis la fin de vos études secondaires, c’est-à-dire depuis l’obtention de votre diplôme d’études secondaires jusqu’à ce jour (3 dernières années). Il doit être impérativement accompagné de tous les justificatifs requis indiqués dans la déclaration (sans quoi votre demande d’inscription sera déclarée irrecevable) :

    – Si études supérieures : vos attestations de fréquentation pour chaque année d’études avec les dates d’entrée et de sorties, ainsi que tous vos relevés de notes. Le cachet et la signature de l’établissement doivent être apposés sur tous les documents.                    
    – Si travail : vos contrats de travail signés, une attestation de service de l’employeur mentionnant toutes les périodes de travail, le volume de la charge (heures par semaine) et l’horaire pratiqué (de jour, de nuit, semaine ou week-end…).

  8. Lettre de motivation. Une lettre de motivation personnelle de minimum 450 mots (! nous veillons au plagiat). 
  9. Productions artistiques. Cinq images de qualité de cinq productions artistiques personnelles en lien avec la formation visée. Si le format PDF n’est pas possible, vous pouvez joindre des photos en attachement ou par We Transfer si c’est trop lourd. 
  10. APS. Pour les candidat·e·s chinois·es uniquement : l’Akademische Prüfstelle (APS) délivrée par l’Ambassade d’Allemagne à Pékin est obligatoire pour obtenir un visa d’études. 

 

! En outre, les candidat·e·s n’ayant pas effectué leurs études secondaires en français devront démontrer, lors de l’épreuve d’admission, qu’ils/elles ont acquis un niveau suffisant de la langue pour pouvoir suivre les cours avec fruit. 

Les diplômes, bulletins et attestations doivent porter le cachet de l’établissement d’origine et la signature de l’autorité compétente. 

Les documents qui ne seraient pas en français doivent faire l’objet d’une traduction jurée ou légalisée. 

Aucun suivi ne sera donné aux candidat·e·s dont le dossier est illisible, incomplet, hors délai ou non conforme (ex : diplôme non estampillé, bulletin non traduit…) 

 L’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège peut vous demander un document supplémentaire si elle le juge nécessaire, en fonction de votre situation spécifique. 

 

 Étape 3 : envoyer votre dossier dans les délais

 

  • La demande doit être envoyée à service.etudiants@saint-luc.be  entre le 12 et le 23 février 2024. Avant ou passé ce terme, la demande ne sera pas traitée. 
  • L’ensemble des documents requis doit être regroupé dans un seul fichier PDF ou sous un lien unique We Transfer. 

! Attention ! Si plusieurs mails sont envoyés pour le ou la même candidat·e, seul le premier mail envoyé sera pris en considération

Un avis de réception de votre dossier vous sera envoyé ainsi que la décision finale. Mais vous n’aurez pas l’occasion de compléter votre dossier si celui-ci ne répond pas aux critères fixés. 

 

 Étape 4 : recevoir la décision et demander un visa

 

Après analyse de votre dossier, la décision finale vous sera notifiée par mail à l’adresse indiquée dans le formulaire de demande d’inscription. 

  • Si votre dossier a été accepté, l’attestation d’inscription à l’épreuve d’admission nécessaire pour introduire votre demande de visa sera envoyée par courrier postal à l’adresse de correspondance indiquée dans votre formulaire d’inscription. 
  • Si votre dossier a été refusé, vous n’aurez pas l’occasion de compléter votre dossier pour l’année en cours. Si vous souhaitez introduire une nouvelle demande, vous devrez attendre l’ouverture des inscriptions de l’année suivante. La nouvelle demande devra être accompagnée d’un dossier complet car nous ne conservons pas les dossiers de candidature d’une année à l’autre. 

 

 Étape 5 : déposer votre dossier sur rendez-vous

 

Dès que vous serez en possession de votre visa, vous devez envoyer la copie par mail au service étudiant qui vous fixera un rendez-vous au plus tard 3 jours avant l’épreuve d’admission pour le dépôt de l’original de votre dossier.  

 

Vous devrez venir vous présenter en personne sur le campus, muni·e de : 

  • l’ensemble des originaux de vos documents ; 
  • votre autorisation de séjour valide pour l’année académique ou un visa national long séjour (Visa D de plus de 3 mois) ; 
  • une carte européenne ou 2 vignettes de mutuelle ou tout autre document prouvant qu’une assurance maladie a bien été contractée en Belgique. 

 

Au moment du dépôt des originaux, le ou la candidat·e qui peut prouver qu’il est en droit d’être exempté.e du droit d’inscription spécifique (DIS) verra ses frais d’inscription assimilés à ceux d’un·e étudiant·e belge. 

Étape 6 : présenter l’épreuve d’admission


Pour être admis.e en tant qu’étudiant·e à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, vous devez réussir l’épreuve d’admission. Celle-ci aura lieu les 1 et 2 juillet 2024. Vous devez être disponible durant ces deux journées complètes.


Retrouvez toutes les informations pratiques ainsi que les documents préparatoires à ces épreuves d’admission via ce lien.

Étape 7 : prendre connaissance du résultat


Le résultat de l’épreuve d’admission vous sera envoyé par email le 3 juillet (probablement fin de journée). Le résultat reprend la mention « admis » ou « refusé » ou « ne s’est pas présenté ».

Étape 8 : s’inscrire à la formation pour l’année 2024-2025


Vous avez réussi l’épreuve ? Vous souhaitez être admis à Saint-Luc ? Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions reçues dans le mail vous annonçant le résultat à l’épreuve. L’inscription n’est effective que lorsque le dossier d’inscription est complet et validé par notre équipe.