Candidat·e hors Union européenne

Les candidat.e. s hors Union européenne qui possèdent un titre de séjour longue durée et les candidat.e.s ukrainien.ne.s qui bénéficient d’une protection temporaire doivent suivre la procédure d’inscription prévue pour les candidat.e.s de l’Union européenne. 

 

Vous ne possédez pas de titre de séjour longue durée et vous souhaitez vous inscrire pour une première année à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège ? Suivez la procédure ci-dessous !  

 

N’oubliez pas de consulter la page Frais d’inscription en complément d’information. 

 

Étape 1 : remplir les conditions requises

 

Pour être étudiant·e au sein de notre établissement, vous devez réussir l’épreuve d’admission. Il vous faut être présent·e sur le territoire belge la semaine qui précède. La participation à l’ensemble de l’épreuve est indispensable. Une connaissance approfondie de la langue française est requise, c’est-à-dire une capacité suffisante de compréhension et d’expression orale et écrite.  

 

L’accès aux études est conditionné par les critères suivants : 

  • Diplôme.
    • Soit être en possession d’un diplôme d’études secondaires obtenu en 2022-2023, 2023-2024 ou 2024-2025;
    • Soit être à la fois en possession d’un diplôme d’études secondaires et d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en 2022-2023, 2023-2024 ou 2024-2025. Si le diplôme du supérieur a été obtenu au-delà de ces trois années académiques, la candidature n’est pas recevable.
  • Équivalence. Être en possession de l’équivalence définitive ou provisoire de votre diplôme d’études secondaires (un avis d’expert n’est pas suffisant).
  • Finançabilité. Être finançable au sens de l’article 5 du décret 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études. Si, lors de l’analyse de votre dossier, l’établissement constate que vous n’êtes pas finançable, elle exigera une demande de dérogation .
  • Paiement. Avoir préalablement versé la somme de 150€ sur le compte suivant : 

(IBAN) BE19 3400 9316 5912 

à l’attention du bénéficiaire suivant : 

École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège 

Boulevard de la Constitution, 41 

4020 Liège 

BIC bénéficiaire : BBRUBEBB 

Communication : “Votre NOM + votre Prénom + Analyse dossier Hors UE” 

 

! Ce montant n’est en aucun cas remboursable mais il sera déduit des frais d’inscription si votre inscription devient effective. 

 

Étape 2 : préparer deux fichiers à téléverser sur notre plateforme

 

Un fichier « Photo » – le fichier doit être au format jpeg et contenir une photo d’identité récente et de qualité (pour en savoir plus).

Un fichier « Dossier d’inscription» – le fichier doit être au format PDF, lisible, et rassembler dans 1 seul PDF les documents ci-dessous (pour en savoir plus) :

  1. Équivalence. La décision d’équivalence définitive ou provisoire de votre diplôme d’études secondaires national. Plus d’infos : equivalences.cfwb.be .
  2. Diplôme d’études secondaires. La copie du diplôme d’études secondaires national. 
  3. Diplôme d’études supérieures. Cette pièce est requise uniquement si le candidat a obtenu un diplôme du supérieur.
  4. Paiement. La preuve de paiement des 150€. Ce montant n’est jamais remboursé, il couvre les frais administratifs liés à l’analyse du dossier. Cependant, le montant sera déduit des frais d’inscription si l’épreuve est réussie et que l’étudiant.e prend inscription dans l’établissement.  
  5. Formulaire de contact. Ce formulaire de contact dûment complété. 
  6. Carte d’identité. Une copie recto/verso de la carte d’identité ou d’un passeport valide. 
  7. Extrait d’acte de naissance. La copie de votre extrait d’acte de naissance. 
  8. Activités antérieures. La déclaration des activités depuis la sortie du secondaire complétée et accompagnée de toutes les pièces justificatives. Veillez à bien respecter les consignes dans leur intégralité.
  9. Lettre de motivation. Une lettre de motivation personnelle de minimum 450 mots.
  10. Productions artistiques. Au moins 5 visuels commentés de vos productions artistiques personnelles. Vos commentaires décriront, pour chaque travail, le contexte de départ et l’objectif poursuivi.

Trois points d’attention !

  • Les documents qui ne sont pas en français doivent faire l’objet d’une traduction jurée ou légalisée.
  • Les diplômes, bulletins et attestations doivent avoir valeur légale (cachet de l’établissement, signature de l’autorité compétente, etc.)
  • Aucun suivi ne sera donné aux candidat·e·s dont le dossier est illisible, incomplet, hors délai ou non conforme (ex : diplôme non estampillé, bulletin non traduit…) 

 

 Étape 3 : introduire votre demande

 Votre paiement est effectué ? Vos deux fichiers PDF sont prêts à être téléversés ? Alors vous pouvez démarrer votre inscription sur notre plateforme. Attention, celle-ci ne sera ouverte qu’entre le 17 et le 28 février 2025. Passé ce terme, introduire ou compléter votre demande ne sera plus possible.

Un accusé de réception de votre demande est envoyé sur l’email que vous avez utilisé pour votre inscription en ligne. Si vous ne le trouvez pas, pensez à vérifier vos courriers indésirables et spams. Vous pouvez également nous contacter au +32 (0) 4 341 80 00 ou +32 (0) 4 341 80 89 ou à inscription@saint-luc.be .

 

 Étape 4 : recevoir la décision et introduire la demande de visa

 

Après analyse de votre dossier, la décision finale vous sera notifiée par mail sur la boite utilisée pour votre inscription en ligne.

  • Si votre dossier a été accepté, l’attestation d’inscription à l’épreuve d’admission nécessaire pour introduire votre demande de visa sera envoyée par courrier postal à l’adresse de correspondance indiquée dans votre formulaire de contact. 
  • Si votre dossier a été refusé, vous n’aurez pas l’occasion de l’améliorer pour l’année en cours. Si vous souhaitez introduire une nouvelle demande, vous devrez attendre l’ouverture des inscriptions de l’année suivante. La nouvelle demande devra être accompagnée d’un dossier complet car nous ne conservons pas les dossiers de candidature d’une année à l’autre. 

 

 Étape 5 : transmettre la copie de votre visa

Dès que vous serez en possession de votre visa, vous devez envoyer la copie au service étudiants qui pourra alors vous inscrire à l’épreuve d’admission.

Étape 6 : présenter l’épreuve d’admission


Pour être admis.e en tant qu’étudiant·e à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, vous devez réussir l’épreuve d’admission. Celle-ci aura lieu les 1 et 2 juillet 2025. Vous devez être disponible durant ces deux journées complètes.


Les informations pratiques ainsi que les documents préparatoires à ces épreuves d’admission seront disponibles en avril 2025 via ce lien.

Étape 7 : prendre connaissance du résultat


Le résultat de l’épreuve d’admission vous sera envoyé par email le 3 juillet (probablement fin de journée). Le résultat reprend la mention « admis » ou « refusé » ou « ne s’est pas présenté ».

Étape 8 : s’inscrire à la formation pour l’année 2025-2026


Vous avez réussi l’épreuve ? Vous souhaitez être admis à Saint-Luc ? Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions reçues dans le mail vous annonçant le résultat à l’épreuve. L’inscription n’est effective que lorsque le dossier d’inscription est complet et validé par notre équipe.