Vous êtes en possession d’un bachelier et vous souhaitez enseigner ? Ce n’est pas chez nous que ça se passe mais dans l’enseignement pour adultes.
Vous êtes en possession d’un diplôme de master en arts plastiques visuels et de l’espace, vous souhaitez enseigner ? Vous êtes au bon endroit !
Important !
A la rentrée 2025, l’AESS (agrégation de l’enseignement secondaire supérieur) devient un master en enseignement section 5. Ce master vous permettra d’enseigner de la 4ème à la 6ème secondaire, en 7ème professionnelle et en ESAHR (enseignement secondaire artistique à horaire réduit).
Quels sont les impacts de ce changement ?
- Le cursus passe de 30 à 60 crédits
- La formation est organisée avec l’Université de Liège et cinq Hautes Écoles (HELMo, HEL, HERS, HECH et HEPL) et mène à une co-diplômation.
- Un niveau de maitrise de la langue française est requis et évalué en début d’année par un test diagnostic obligatoire. En cas d’échec, une unité d’enseignement de français (5 crédits) est ajoutée au programme de l’étudiant.
Quelle est la plus-value ?
La réforme vise à renforcer l’expertise des futurs enseignants et à les préparer de manière plus efficace aux défis actuels de l’enseignement. L’accent est notamment mis sur la pratique par un volume de stages plus important qui offre aux futurs enseignants une expérience plus immersive.
Condition d’accès
L’accès au master d’enseignement section 5 est réservé aux porteurs d’un grade académique de deuxième cycle en arts plastiques, visuels et de l’espace délivré en Communauté française de Belgique, d’un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté germanophone ou flamande jugé similaire par les autorités académiques ou d’un grade académique étranger reconnu équivalent.
Comment s’inscrire ?
Étape 1 : préparer deux fichiers à téléverser sur notre plateforme d’inscription
Un fichier « Photo » – le fichier doit être au format jpeg et contenir une photo d’identité récente et de qualité (pour en savoir plus).
Un fichier « Dossier d’inscription» – le fichier doit être au format PDF, lisible, et rassembler dans 1 seul PDF les documents ci-dessous (pour en savoir plus) :
- Carte d’identité (passeport). Un recto/verso de la carte d’identité non périmée.
- Preuve de paiement de 50€. Afin de confirmer votre inscription, vous devez vous acquitter d’un acompte de 50€. Ce paiement est à effectuer sur le compte IBAN BE19 3400 9316 5912 (BIC : BBRUBEBB)) avec en communication : « NOM – PRÉNOM du candidat.e – AESS ».
À moins d’avoir été étudiant.e chez nous en 2024-2025, votre dossier doit également comprendre les documents suivants :
- Diplôme de master. Le diplôme de master en arts plastiques, visuels et de l’espace signé par vos soins.
- Preuve d’absence de dettes. Si vous avez déjà été inscrit.e dans un établissement du supérieur en Belgique (université, haute école, école supérieure des arts) vous devez nous remettre une attestation prouvant l’absence de dettes vis-à-vis du dernier établissement fréquenté.
- Ouverture des inscriptions fin avril Le bilan de santé à retirer auprès de votre ancienne école. À défaut, vous devrez effectuer ce bilan auprès du centre de santé imposé par l’ESA Saint-Luc.
Étape 2 : s’inscrire
Le paiement de votre acompte est effectué ? Vos deux fichiers PDF sont prêts à être téléversés ? Alors vous pouvez démarrer votre demande d’inscription !
Un accusé de réception de votre demande sera envoyé sur l’email que vous avez utilisé pour votre inscription en ligne. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez nous contacter au +32 4 341 80 00 ou au +32 4 341 80 89, ou nous envoyer un email à inscription@saint-luc.be.
Étape 3 : validation de votre inscription
Une fois votre demande traitée, vous êtes averti.e par email du statut de votre inscription. Celle-ci peut être acceptée ou mise en attente en fonction de la complétude de votre dossier.
Important ! Vous n’avez pas reçu d’email qui valide ou invalide votre inscription dans les 15 jours qui suivent votre inscription ? Contactez-nous sans attendre au +32 4 341 80 00 ou à inscription@saint-luc.be. Attention : notre établissement est fermé du 11 juillet au 15 août 2025
Étape 4 : montant de l’inscription
Le montant de l’inscription n’est pas encore connu.