Candidat·e de l’Union Européenne diplômé·e du secondaire avant 2023

Cette page n’est pas à jour.
La procédure d’inscription 2024-2025 sera actualisée au printemps.
Si vous souhaitez être tenu informé.es    INSCRIVEZ-VOUS  ICI .

Vous souhaitez vous inscrire pour une première année à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège ? Suivez la procédure ci-dessous !

N’oubliez pas de consulter la page Frais d’inscription en complément d’information.

Étape 1 : vous pré-inscrire

Cette étape est obligatoire avant de venir déposer votre dossier.


👉    👈

Étape 2 : constituer votre dossier

Votre dossier doit comprendre impérativement les document suivants :

  1. Équivalence. 2 possibilités s’offrent à vous :
    1) Vous êtes en possession de la décision d’équivalence définitive de votre diplôme d’études secondaires (diplôme national). Vous devrez en fournir une copie imprimée.
    2) Vous n’êtes pas encore en possession de ce document, vous devez immédiatement introduire votre demande car le délai d’attente est long. Veillez à respecter scrupuleusement les consignes renseignées sur le site equivalences.cfwb.be, notamment l’échéance fixée : 15 juillet au plus tard. Passé ce terme d’un seul jour, la demande ne sera pas traitée. Le candidat ukrainien détenteur du statut de protection temporaire bénéficie de la gratuité des frais de procédure. Nous vous conseillons de ne jamais envoyer le relevé de notes original du bac au Service des équivalences. Faites-en une copie conforme selon les modalités expliquées sur leur site web.
    Dans l’attente de cette décision, l’ESA exige une copie (imprimée) complète du dossier que vous aurez introduit au service des équivalences, accompagnée de la preuve du paiement sur laquelle figure la date à laquelle votre compte a été débité, le montant versé ainsi que le destinataire.
  2. Diplôme d’études secondaires. La copie imprimée conforme du diplôme d’études secondaires national dûment signé.
  3. Relevés de notes. Une copie imprimée de la copie certifiée conforme du relevé de notes.
  4. Carte d’identité. Une copie imprimée recto/verso de la carte d’identité, celle-ci doit toujours être valide.
  5. Photos d’identité. Deux photos d’identité récentes au dos desquelles vous aurez inscrit votre prénom et votre nom de manière lisible. La taille de ces photos d’identité est de 35 x 45 mm.
  6. Assurance maladie. Une copie imprimée de la carte européenne ou deux vignettes de votre mutuelle ou tout autre document attestant d’une assurance maladie sur le territoire belge.
  7. Activités antérieures. Le formulaire de Déclaration des activités antérieures imprimé et dûment complété. Il doit être impérativement accompagné de tous les justificatifs requis indiqués dans la déclaration – sans quoi votre demande d’inscription sera déclarée irrecevable.
  8. Apurement de dettes. Le cas échéant, l’attestation imprimée prouvant l’absence de dettes vis-à-vis du dernier établissement d’enseignement supérieur fréquenté en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  9. Dérogation pour étudiant non-finançable : si vous êtes devenu un étudiant non-finançable en raison de vos échecs passés, vous devez obligatoirement introduire une demande de dérogation. Vous ne serez pas autorisé à présenter l’épreuve d’admission sans celle-ci et sans un dossier tout à fait complet : voir ici la procédure pour introduire une demande de dérogation.
  10. Dispense(s) : Voir ici, si vous souhaitez introduire une demande de dispense(s) pour valoriser des crédits acquis précédemment.

Si vous êtes issu·e d’un pays non-francophone, la traduction de vos documents en français est requise.

Tous ces documents devront être remis sous format papier (copies, impressions, etc.) Vous pouvez télécharger une checklist pour ne rien oublier lors de la constitution de votre dossier.

Les dossiers numérisés ou déposés par une tierce personne ne sont pas acceptés. Merci de vérifier que vous êtes bien en possession de tous les documents imprimés avant de vous présenter au rendez-vous.

Étape 3 : finaliser votre inscription et déposer votre dossier sur rendez-vous

Après votre pré-inscription en ligne, vous devez impérativement prendre rendez-vous via notre système de réservation. Le lien vous est automatiquement envoyé une fois votre formulaire de pré-inscription validé.  

Vous devez vous présenter en personne sur le campus de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège (cliquez ici pour connaître l’accès) pour remettre votre dossier. Le dépôt de dossier sera possible uniquement durant les périodes suivantes :  

> Du 26 juin au 7 juillet ; 

> Du 17 août au 4 septembre au plus tard. 

 

Nous attirons votre attention : dès que toutes les plages horaires de notre système de réservation seront réservées, plus aucun dépôt d’inscription ne sera possible.

Important : l’ESA est fermée du 10 juillet au 15 août 2023 inclus.   

Un paiement de 50€ devra être effectué au moment du dépôt du dossier. Le paiement s’effectue prioritairement par Bancontact via Visa, Maestro, VPay, Mastercard, néanmoins, il vous est possible de payer en liquide : nous vous demandons d’apporter impérativement le compte juste. 

Étape 4 : présenter les épreuves d’admission

Vous devez réussir les épreuves d’admission pour être accepté·e en tant qu’étudiant·e à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège. Sauf mesure contraire, les épreuves d’admission auront lieu les 7 et 8 septembre 2023. Nous vous demandons d’être disponibles durant ces deux journées. La connaissance de la langue française est indispensable.

Vous retrouverez toutes les informations pratiques ainsi que les documents préparatoires à ces épreuves d’admission sur la page suivante.

Les résultats des épreuves d’admission seront disponibles le lundi 11 septembre 2023 sur les valves électroniques de l’ESA, “MyIntranet”, en fin de journée.