Le Pôle académique Liège-Luxembourg recrute des étudiants jobistes (plusieurs postes sont à pourvoir) en vue d’accompagner le développement d’une épicerie solidaire. Vos talents, vos idées, votre énergie et votre engagement sont les bienvenus pour soutenir le développement de ce projet. Le Pôle vous offre notamment la possibilité de travailler dans un cadre de travail dynamique, de vivre une expérience professionnelle de sens et d’échanger avec de multiples acteurs (étudiant·e·s, professeur·e·s, professionnel·le·s…)
DESCRIPTION DU PROJET
Les établissements d’enseignement supérieur (EES) du Pôle académique Liège-Luxembourg souhaitent créer une épicerie solidaire accessible à leurs étudiant·e·s et prioritairement destinée à un public précarisé. L’épicerie solidaire permettra aux étudiant·e·s d’obtenir des produits de consommation courante (alimentaire et sanitaire) gratuitement ou à un prix inférieur à celui du marché. L’objectif principal est donc de développer un service proche des besoins spécifiques des étudiant·e·s de l’enseignement supérieur, résolument ancré dans une approche de durabilité sociale (lutte contre la précarité et la faim,…) et environnementale (produits durables et écoresponsables, diminution des déchets,…).
La principale mission des jobistes est d’accompagner la définition du projet pour l’adapter de manière précise aux besoins du public cible. Quatre objectifs généraux sont poursuivis :
- définir les caractéristiques de l’épicerie solidaire pour rencontrer les demandes des étudiant·e·s en situation de précarité (localisation et configuration des locaux, types de produits alimentaires et sanitaires, types de services associés, heures d’ouverture…) ;
- définir les principes de gestion de l’épicerie solidaire en associant les partenaires potentiels (étudiant·e·s et leurs représentant·e·s, services sociaux des établissements d’enseignement supérieur, banque alimentaire, CPAS, commerces, fournisseurs, partenaires institutionnels) pour rendre le projet opérationnalisable ;
- développer un modèle d’intégration des préoccupations sociales et environnementales qui puisse faire l’objet d’une adaptation dans différents contextes ;
- renforcer le réseau des partenaires pour identifier et développer le volontariat qui sera nécessaire au fonctionnement de l’épicerie solidaire.
PROFIL SOUHAITÉ
Condition requise : être un·e étudiant·e régulier·ère inscrit·e dans une institution d’enseignement supérieur du Pôle académique Liège-Luxembourg.
Compétences souhaitées…
… techniques :
- Maîtrise dans la réalisation de questionnaires et l’analyse des résultats ;
- Maîtrise des outils bureautiques courants.
… génériques :
- Capacité d’autonomie et d’initiative dans le travail ;
- Excellentes capacités rédactionnelles et communication orale aisée en français ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Capacité à organiser son travail de manière à atteindre ses objectifs et à respecter des délais ;
- Capacité à innover ;
- Capacité à conceptualiser ;
- Tact et diplomatie dans ses relations avec autrui.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- La période de travail débutera le 1er octobre et se terminera fin avril 2021.
- Les contrats de travail seront adaptés en fonction des missions à remplir et de vos disponibilités.
- Lieu de travail principal : Green Office- ULiège, Place du 20-Août à Liège, mais déplacement possible pour des réunions et des rencontres.
- Statut : étudiant-travailleur. Barème : le salaire horaire brut de l’étudiant est de 10,33 euros de 18 à 20 ans et de 10,99 pour les plus de 21 ans.
Informations supplémentaires sur le statut d’étudiant-travailleur
DÉPÔT DES CANDIDATURES
Première étape, AVANT LE 25 septembre minuit :
Envoyez un mail à aurelie.proietti@polell.be comprenant les deux éléments suivants : votre CV et votre lettre de motivation (maximum 2 pages) qui explicitera les deux éléments suivants :
— Les raisons/motivations pour lesquelles vous souhaitez accompagner le développement d’une épicerie solidaire ;
— Une activité en vue de sensibiliser le public étudiant à l’alimentation durable. Vous n’avez aucune restriction budgétaire. Soyez donc originaux et n’oubliez pas de préciser les objectifs poursuivis par votre activité.
Deuxième étape : vous recevrez le 28 ou le 29 septembre un appel téléphonique (renseignez donc correctement vos coordonnées sur votre CV) en vue d’établir un horaire de passage pour un entretien oral prévu le 30 septembre. Celui-ci se déroulera dans la salle Jean Bricart de l’ESA Saint-Luc (Boulevard de la Constitution, 41 – 4020 Liège, au 1er étage du bâtiment administratif).
BESOIN D’INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES ?
Contactez Aurélie Proietti :