Alors que la pandémie mondiale en était à ses prémices, les étudiant·e·s de BAC 3 en Illustration de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège collaboraient avec le SIPS, le planning familial des jeunes situé en plein centre-ville, sur un projet qui vise à mettre en avant la vie relationnelle et sexuelle des jeunes. Le résultat ? Joyeux Bordel !
Sous-titré “Voici l’histoire touchante d’une jeunesse qui se livre”, cet ouvrage souhaite démontrer qu’il est tout à fait normal de se sentir seul·e ou isolé·e lorsqu’on est jeune. Lors de l’élaboration du projet, le SIPS a récolté de nombreux témoignages d’adolescent·e·s et de jeunes adultes afin de synthétiser les pensées qui ressortaient le plus souvent durant notre jeunesse.
Après ces témoignages, le SIPS a désiré collaboré avec de jeunes artistes ; c’est pourquoi il est entré en contact avec Francine Zeyen, professeure d’illustration au sein de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, et l’une de ses classes pour illustrer les ressentis de ces 200 jeunes contacté·e·s.
Les étudiant·e·s, alors en dernière année à l’époque, ont dû travailler non seulement sur la couverture, mais aussi sur les quatre grandes thématiques de ce livre, c’est-à-dire :
- le rapport au monde ;
- le rapport à soi ;
- le rapport aux autres ;
- le rapport sexuel.
La mise en page de ce livre a été réalisée par une alumni, Ganaëlle Godenne, créatrice du studio graphique Tampala.
Curieux·se ? Joyeux Bordel ! sera distribué bientôt dans certaines écoles et librairies pour seulement 4,50 € ! Rendez-vous chez Pax, BD Liège, La Parenthèse, Livre aux Trésors, Librairie Entre-Temps, La Grande Ourse, Wattitude…
Pour plus de renseignements, veuillez vous diriger vers le site internet du SIPS ou leur page Facebook.
Un article de Golab Nematzadeh.