Illustrer c’est raconter, par l’image, le texte ou les deux associés. C’est également communiquer, émouvoir, interpeller…
Dans la section illustration, tout au long des trois années d’apprentissage, les étudiants sont plongés dans une exploration technique, formelle et narrative afin de développer un langage d’auteur personnel.
La formation proposée par l’ESA Saint-Luc à Liège met également l’accent sur l’ouverture grâce à des partenariats qui offrent aux étudiants l’opportunité de se mesurer au monde professionnel, culturel et associatif.
L’illustration peut prendre bien des formes et notre collaboration avec l’atelier de création d’objets et de meubles en bois DUSTLAB a permis de sortir des balises traditionnelles.
Avec le projet “Merci Charlotte”, les étudiants de bac 3 avaient pour objectif de composer une suite de huit images sur les panneaux coulissants d’une étagère.
Ces visuels devaient remplir une fonction décorative et narrative et offrir la possibilité d’une lecture sans cesse renouvelée. Tout en jonglant avec une palette réduite, ils avaient le loisir de préserver la texture du bois dans leurs compositions.
De leur côté, les Bac 1 avaient pour mission de renouveler le visuel du jeu “Kinoko”, sachant que les différents sujets du puzzle peuvent, à l’aide des petites barres elles-aussi décorées, se muer en équilibristes. Ici à nouveau, la couleur et le bois pouvaient s’harmoniser.
Une même consigne a généré des projets très diversifiés. Que ce soit pour l’étagère ou le jeu, la sélection n’a pas été aisée.
Malgré l’investissement conséquent que cela représente, Thomas et Alexandre, les artisans du Dustlab, ont décidé de concrétiser la fabrication de plusieurs pièces qui seront alternativement exposées sur toute la durée de l’exposition.
Et cela, personne ne s’en plaindra!
Exposition à la Maison des Métiers d’Art dans le cadre de l’exposition “Artisans du Bois” qui se déroulera du 29 mars au 22 juin, vernissage le jeudi 28 mars à 18h.
Rue des Croisiers, 7 4000 Liège