L’ESA Saint-Luc Liège c’est un ensemble d’initiatives créatives plurielles qui évolue de manière organique parfois en parallèle parfois en front commun. Le rôle de l’école consiste à tisser des liens entre ces initiatives et faire grandir les projets. À titre d’exemple voici l’histoire derrière la récente visite de la Design Academy Eindhoven (DAE) !

Tout commence avec la récupérathèque – cette banque à matériaux créée par des étudiant.e.s soucieux de préserver les matières premières, notre planète et leur portefeuille – et plus précisément avec la rencontre annuelle de la fédération des Récupérathèques qui cette année s’est tenue à l’ESA Saint-Luc Liège. À cette occasion nous avons accueilli récupératrices et récupérateurs de nombreuses autres ESA et notamment de la DAE. 

La rencontre aurait pu s’arrêter là. C’était sans compter sur l’ESAD de Valenciennes – une ESA d’outre-Quiévrain dont les jours sont malheureusement comptés. L’ESAD organise depuis plusieurs années un workshop international à Eindhoven. Cette année ils ont invité nos étudiantes du Master en Design social et numérique (CVG) à participer avec eux à un workshop à la PluginCity d’Eindhoven.

L’occasion était trop belle. Rapidement nous reprenons contact avec Pete de la DEA et nous voilà en route pour documenter un workshop international hybride, visiter une école qui fait référence et découvrir une ville connue mondialement pour le Design !

La Design Academy, c’est une école en plein cœur d’Eindhoven située dans la « Witte Dame » un ancien hall industriel de Phillips (Eindhoven oblige). Les étudiants évoluent sur trois énormes plateaux. Ces profonds espaces séparés par quelques cloisons favorisent la perméabilité des apprentissages, la transversalité des savoirs et une identité commune basées sur les échanges. On y pratique le design sous toutes ses formes. Du graphisme au textile en passant par les objets et le design social. 

Comme à l’ESA Saint-Luc, les étudiants sont véritablement acteurs de l’école et mènent une série d’initiatives comme la récupérathèque ou la radio DAE qui produit émissions et podcasts . Ils sont également partie prenante de la Dutch Design Week qui a lieu tous les ans fin octobre. Enfin les étudiant.e.s peuvent chaque année obtenir une bourse pouvant aller jusqu’à €300 pour mener un mini projet design. En résumé, une visite au top, les bases d’un futur accord interinstitutionnel et une véritable source d’inspiration pour notre ESA.

Voilà comment se tisse une stratégie internationale à l’ESA Saint-Luc Liège !

La suite au prochain numéro !