Les 6 et 7 juin derniers ont marqué un moment important pour les étudiants en Bac3 d’architecture d’intérieur. Un jury externe, composé de Juliette Moyersoen, Françoise Bougé, Théo Dellicour, Jean-Baptiste Volon, Pierre Noirhomme et Nicolas Muselle, tous architectes d’intérieur, s’est réuni pour évaluer les projets des étudiants.

Les étudiants ont concentré leurs efforts sur un projet situé dans l’ancienne école technique Icadi, rue de Fragnée, dans le quartier des Guillemins à Liège. Depuis un peu plus d’un an, ce bâtiment est occupé par une coopérative dont la mission est de fournir aux artistes locaux des ateliers spacieux et lumineux à moindre coût. Cet espace, devenu un lieu alternatif pour des activités socio-culturelles, est connu sous le nom de JACADI (Comptoir des Ressources Créatives Liège), offrant plus de 5000 m² dédiés aux créateurs et créatrices de la région.

Récemment racheté, le bâtiment serait destiné à être transformé en logements résidentiels avec des fonctions commerciales supplémentaires. Ce contexte a constitué la base du défi proposé aux étudiants par leurs enseignants, Michaël Bihain, Marquis Joffrey et Arnaud Sohet.

Les étudiants ont été divisés en deux groupes, chacun avec un axe de travail spécifique :


– Groupe A : les étudiants de ce groupe ont été chargés de repenser entièrement le type de logements pouvant convenir en tenant compte de divers contextes (historique, économique, socio-culturel). Ils ont également dû proposer des fonctions complémentaires à ces logements.

– Groupe B : ce groupe s’est attelé à l’aménagement de logements résidentiels tout en intégrant certaines parties de l’espace global existant.

Le jury a minutieusement évalué chaque projet, prenant en compte la créativité, la faisabilité et l’intégration harmonieuse des nouvelles structures dans le contexte existant. Ce moment a permis aux étudiants de montrer l’étendue de leurs compétences et leur capacité à relever des défis complexes en matière de design et d’architecture.

Cette expérience a non seulement offert aux étudiants une opportunité précieuse de se confronter à des situations réelles.

Bravo à tout.e.s !