Après une première participation à Londres en 2017 dans la catégorie “urban”, des étudiants en Design Industriel ont relevé un nouveau défi dans la catégorie “proto”. Le Shell Eco-Marathon met les étudiants au défi de concevoir, construire et piloter des véhicules écoénergétiques.
Quelques années plus tard, un nouveau groupe d’étudiants de la section Design Industriel s’est lancé dans cette aventure. Le projet a été mené dans le cadre des cours d’atelier de design, design engineering, et pratique des matériaux. En octobre, après avoir lu attentivement le règlement, les premiers visuels de leur prototype ont été dévoilés. En parallèle, ils ont travaillé sur la conception du châssis, de la direction, du freinage et le choix du moteur. Un vote a déterminé le design final qui représentera l’ESA Saint-Luc Liège et les étudiants de HELMo Gramme lors de cette édition.
L’assemblage des panneaux au Relab de Liège a marqué le début du prototype. En décembre, les étudiants de Gramme ont découpé et soudé le châssis, auquel les étudiants de Saint-Luc ont ajouté la direction, un siège, la motorisation, et d’autres composants.
Le châssis a ensuite été confié aux étudiants de HELMo Gramme pour peaufiner le design. De décembre à février, l’équipe a travaillé sur la réalisation du prototype, en façonnant la mousse de PU et la clay pour former un moule en fibre de verre, utilisé pour créer la carrosserie en fibre de verre et résine polyester.
Après la sortie de la carrosserie du moule, les étudiants ont travaillé sur les ouvertures, le vitrage, la fixation au châssis, le câblage électrique et le freinage.
En février 2024, ils ont finalisé les préparations, appliqué plusieurs couches de peinture, de cire et de gel coat pour garantir la qualité du moule. La fibre de verre sera appliquée sur les parties avant et arrière la semaine prochaine, étape cruciale de la fabrication du véhicule.
Le règlement du concours exigeant que le moteur soit piloté par un contrôleur maison, Alexandre Marchal a relevé le défi de souder les composants électroniques sur un pcb imprimé spécialement pour notre prototype.
Cette aventure, nécessitant plus de 3000 heures de travail, s’est conclue en beauté. Après validation des contrôles de sécurité et de conformité, nous avons testé notre prototype en course, face à 150 équipes d’Europe et d’Afrique. Le joulemètre a enregistré une consommation de 129,87 Wh/100 km, soit 7700 km avec l’équivalent d’un litre d’essence.
Félicitations aux étudiants de M1, notamment Clément Descamps, Alexandre Renard, Arnaud Postal, Brendan Ladril pour la conception et réalisation, Alan Clohse pour le freinage et la direction, Alexandre Marchal pour le contrôleur moteur, Axel Polet pour l’électrique, Malaïka et Clémence pour les vitres et le siège, ainsi que Ludovic, Zoé et Gaëtan pour leur implication en design engineering.
Un immense merci à tous ceux qui ont contribué à ce projet, notamment nos enseignants Vincent Klinkenberg, Marc Levenstond, Miguel Arguello et Thiebaut Carlier, ainsi qu’aux étudiants de M1 de la section Design Industriel de l’ESA Saint-Luc Liège.
Merci également à Vincent Kelner et aux ingénieurs industriels de Gramme : Cédric Determe (châssis), Martin Ceulers (moteur), François Delvaux (direction), Philippe Breuer (freins), et Alexandre Lambert (gestion électronique).
Enfin, nous tenons également à remercier nos sponsors pour leur précieux soutien : Wallonie Entreprendre, FG Autopièce et le père d’Alexandre Renard pour la mise en peinture, Gramme, St-Luc pour le trajet en camionnette et le matériel, Polyester Van Damme pour une remise, AZ Print pour les plaques offset usagées, et Carat Duchatelet pour la clay.
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