Liège, novembre 2024 — Du 5 au 9 novembre dernier, l’ESA Saint-Luc Liège – et plus précisément le Département Recherche, avec l’appui du Service International – organisait une semaine de réflexion consacrée à la recherche-création dans l’enseignement supérieur, dans le cadre de la conception d’un nouveau post-master dédié à la recherche-création collective et transdisciplinaire au sein de l’ESA Saint-Luc Liège. 

Ces journées d’étude ont permis aux participants (tant membres du corps académique que du corps étudiant), issus d’écoles d’art principalement mais aussi d’universités, de partager leurs expériences et d’étudier les pratiques novatrices de recherche en arts et en design. 

Cette initiative visait à tracer, analyser et comparer des approches favorisant l’hybridation des disciplines artistiques et académiques, un processus à même de produire des formes uniques de savoir. La rencontre a également mis en avant l’importance des projets engagés, menés en partenariat avec des acteurs de la société civile, des collaborations essentielles pour alimenter et renforcer des expériences pédagogiques singulières. 

Une exploration structurée autour de thèmes clés 

Chaque journée de l’événement a été dédiée à un thème central, abordant des enjeux variés de la recherche-création : 

  • Collectif : Les participants ont exploré les moyens de réaliser un projet de recherche de façon collective, dans une dynamique d’échange transdisciplinaire. 
  • Environnements : L’accent a été mis sur l’intégration de la recherche-création dans des milieux concrets, en partenariat avec des acteurs sociaux et culturels. 
  • Engagement : Les discussions ont porté sur l’orientation politique et éthique de la recherche-création, pour le bien commun. 
  • Pédagogie : Les participants ont réfléchi aux conditions nécessaires pour instaurer une approche pédagogique novatrice, soutenant l’expérimentation transdisciplinaire. 
  • Écologie : La méthodologie a été enrichie par des projets hybrides répondant aux défis environnementaux et sociaux actuels. 

Une démarche ancrée dans le bien commun 

Cette semaine s’inscrit dans la démarche globale du Département Recherche de l’ESA Saint-Luc Liège, créé en 2016, pour soutenir et amplifier le développement d’une dynamique de recherche au sein de l’école. En plaçant la notion de “bien commun” au cœur de sa stratégie de recherche, l’école encourage des processus collaboratifs, construits avec des partenaires académiques et sociaux, et engagés face aux défis sociétaux et environnementaux. Avec ce nouvel événement, l’ESA Saint-Luc Liège a montré sa volonté d’explorer, de discuter et de diffuser des pratiques novatrices, marquant une étape clé dans le développement de programmes favorisant l’expérimentation et l’hybridation des disciplines. 

Le caractère international de la recherche en art s’est affirmé durant cette semaine à travers les partages d’expériences et le soutien affiché par l’ensemble des participant·e·s lors de cette intense semaine de travail. 

Les perspectives ouvertes par ces journées d’étude apparaissent clairement et laissent présager des projets, des collaborations et des co-créations des plus prometteurs. 

Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à rendre cet événement possible : le groupe Recherche, le Service International, le Service Communication, le Service Administratif, les ouvriers, les étudiant·e·s du Master en Interprétation à l’ULiège, le Théâtre de Liège, ainsi que toutes les écoles et artistes participants.