Retour sur
l’Atelier VertiKal
en Architecture d’Intérieur

 

Enfin, ça y est, c’est arrivé en nos murs et dans notre section : la phase de concrétisation du workshop Atelier VertiKal de 2020 portant sur la transition et le bien-être s’est opérée en mars !

Durant près d’un an, les projets lauréats de cette première édition ont été retravaillés par des étudiants volontaires issus de ces groupes « vainqueurs » pour s’adapter aux différentes zones destinées à les accueillir.

C’est donc une armée de bras d’étudiants motivés et solidaires de la section d’architecture d’intérieur portés par une équipe de professeurs qui se sont mis au travail durant 3 jours. Le résultat ? Une signalétique originale et efficace (oui, oui, il y a de nouveaux profs qui ont testé !), une coloration des espaces, en accord avec la circulation dans les zones de transit entre les salles de cours et la création de plusieurs types de mobiliers adaptés à diverses pratiques, modulables ou non – comme un jeu « Tetris ».

Une vraie fourmilière ou une ruche – à vous de choisir, qui s’organisait entre le B9, l’atelier polytechnique et les couloirs de la section ! Surtout un vrai bonheur de voir l’enthousiasme grimper de jour en jour au fur et mesure des avancements de ce fabuleux chantier ! Une identité naît petit à petit dans nos locaux ! Gageons que cela donne des idées pour la suite mais aussi pour le reste de l’ESA. Qui sait ? On ne vous dira rien (chut !) mais il y a un autre projet qui se profile dans l’idée première du workshop qui est de créer des espaces de bien-être au travail !

Un immense merci à l’équipe qui a porté le projet, particulièrement à François Marchal, Carine Maes et Stefan Leduc ainsi qu’à tous les étudiants de toutes les années, au service technique de l’école, à la direction et à nos partenaires.

Un texte de Charlotte Derclaye, enseignante.