LA DÉMARCHE QUALITÉ Á L’ESA SAINT-LUC LIÈGE

 

L’ambition de l’Institution est de viser une culture qualité intégrée, de réduire au maximum l’écart entre pilotage et pratiques, de dire ce qui fait qualité dans l’école, de rendre chacun acteur et de faire en sorte que tous puissent à terme incarner cette culture sur base de 4 principes essentiels.

 

La qualité est l’affaire de tous.

Intégrer la démarche à la stratégie globale de l’Institution est une priorité : il s’agit de travailler la collaboration avec tous les acteurs volontaires, enseignants, étudiants, services administratifs, techniques, pédagogiques et membres de la direction.

 

Il y a de la qualité dans les pratiques.

Et il y a du potentiel pour en inventer de nouvelles. En identifiant et en révélant les « bonnes pratiques », faisons émerger de « nouvelles pratiques ».

Travaillons sur les expériences plutôt que sur les résistances.

 

La qualité est une démarche lente.

Une culture qualité est une question de valeurs et d’adhésion à ces valeurs. Les incarner peut prendre du temps. S’il y a des outils à construire, à adapter, à rendre efficaces et légers, il s’agit davantage de participer à l’évolution de cette culture.

 

La qualité est une démarche dynamique.

La pédagogie, la qualité, l’ouverture, la communication… autant d’axes qui recouvrent des aspects variés et nombreux. Mouvants aussi. Comme l’Institution qui est une organisation vivante et apprenante. Il s’agit donc de rester en veille quant aux changements et à l’inattendu, de s’y adapter et de les accompagner.

 

Coordinateur Qualité : Éric Van den Berg

Rapport final de synthèse (2013)

Plan de suivi (2014)

Rapport d’évaluation de suivi (2019)

Plan d’actions actualisé (2019)