Ce mois-ci, l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège a rendu un dossier conséquent pour une demande de subsides Erasmus dans le cadre d’un partenariat stratégique, orienté photographie : c’est le projet SNAP. Nous patienterons avec espoir jusqu’à l’annonce des résultats et attendant, il s’agit là d’une belle occasion pour vous présenter ce projet d’envergure, qui permet à notre établissement de s’inscrire pour la première fois dans un partenariat stratégique.

 

© Layla SaadMarie JourdainRobin Nissen

 

SNAP a été initié par Brigitte Grignet, enseignante de la section Photographie, qui depuis des années emmène ses étudiant·e·s en voyage scolaire à Cracovie afin de rencontrer les étudiant·e·s et enseignant·e·s de l’Académie des Beaux-Arts de la ville (Akademia Sztuk Pieknych im Jana Matejki w Krakowie) dans une optique d’échange et d’apprentissage.

Afin de proposer une expérience optimale, nos deux institutions se sont associées à l’Université d’art et de design de Cluj-Napoca en Roumanie (Universitatea de Artă și Design din Cluj-Napoca) et l’Université de Ljubljana en Slovénie (Univerza v Ljubljani) pour ce partenariat stratégique.

Pour construire ce dossier conséquent de demande de subsides, c’est un véritable travail d’équipe qui s’est opéré entre Brigitte Grignet, Stefan Askew, le chargé des relations internationales de l’École, et Carine Frérard, enseignante et référente entrepreunariale. Une mission énorme qui se compte en centaines d’heures de rédaction, d’entrevues et d’investissement. À eux trois, ils ont travaillé avec les représentants des trois institutions partenaires mais surtout avec Pauline Gazzotti et Zlata Selalk de la structure Inforef qui ont apporté un grand soutien administratif et d’expertise aux niveaux web, technique et TIC.

 

SNAP, un résumé du projet par Carine Frérard

SNAP trouve son origine dans une initiative de mobilité des enseignant·e·s de cours d’ateliers de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège et de Cracovie, organisée entre leurs deux institutions, afin d’améliorer la maturité professionnelle de leurs étudiant·e·s en Photographie à plusieurs niveaux : technique photographique, intégration des outils numériques dans leur pratique et soft skills (attitude entrepreneuriale). L’idée est ensuite de créer un continuum entre cette mobilité, le stage de dernière année et une proposition de service et distribution de leur production.

L’objectif est de prévoir un dispositif pédagogique original qui va de la théorie à la pratique et même à l’intégration professionnelle, de façon à améliorer considérablement la professionnalisation des étudiant·e·s amorcer leur carrière dès la fin de leur cursus.

 

L’innovation est d’intégrer toute la démarche dans une seule plateforme numérique qui joue à la fois le rôle de plateforme :

  • d’e-learning : acquisition des compétences photo, numériques et entrepreneuriales ;
  • collaborative et de communication : support de l’organisation de l’échange original entre les institutions où les étudiant·e·s effectuent tour à tour, lors de leur mobilité, les rôles de reporter et de fixer de façon à immerger les étudiants dans leur futur pratique professionnelle, le tout dans un environnement inconnu. Cette expérience serait alors très formative à tous les niveaux : technique professionnelle, organisation, travail à distance (numérique), etc.
  • de mise en réseau et d’offre de service pour passer à l’acte entrepreneurial : stage puis recherche d’un emploi en correspondance avec leur identité artistique et aspiration professionnelle ou entrepreneuriat (freelance, starter ou création d’activité).

Vu l’importance de la pratique dans le dispositif, un processus itératif est nécessaire pour co-construire, adapter et éprouver le dispositif et arriver au bout de trois expériences à un outil numérique efficient et durable ainsi qu’un protocole d’utilisation pédagogiquement efficace et transposable. Trois années de mobilité entre les partenaires sont donc prévues à cet effet.

 

Ce programme est donc triplement innovant :

  • du point de vue pédagogique en intégrant par la pratique dans un seul dispositif l’acquisition de compétences métier, numérique et entrepreneuriale au niveau théorique, pratique et professionnel ;
  • du point de vue de l’outil numérique, réuni en un seul outil une plateforme e-learning, collaborative et de mise en réseau ;
  • du point de vue de la forme de la mobilité imagine sous forme de mission d’échange intégrant les pratiques professionnelles de photographe reporter et de fixer.

En plus, ce dispositif comprend en son sein la possibilité de le pérenniser au-delà du partenariat stratégique grâce à la mise au point durant le programme d’un modèle économique d’autofinancement grâce aux services offerts par les étudiant·e·s aux professionnel·le·s dans le volet networking de la plateforme.