L’ESA Saint-Luc Liège au cœur de l’initiative pour un accueil digne des migrant.e.s en Belgique 

L’événement militant “Tissons des liens. Pas des menottes.”, organisé par l’artiste liégeoise Bénédicte Moyersoen de l’association Le Monde des Possibles, a connu un franc succès. L’occasion pour de nombreuses voix de s’élever en faveur des droits des personnes sans-papiers, dans un esprit de solidarité et de revendication. 

Parmi les participants et les intervenants, on retrouve Willy Demeyer, bourgmestre de la Ville de Liège, Christie Morreale et Pierrot Negamiye, ainsi que des organisations et associations dédiées à la défense des droits des migrant.e.s comme La Voix des Sans-Papiers de Liège, l’ASBL NADA, le Cedem Ulg, Srl Rene Lejeune Et Fils, Perspectives asbl, CNCD-11.11.11 Province de Liège, Point d’Appui – Aide aux personnes sans papiers, et bien sûr, l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège

L’ESA Saint-Luc Liège, avec le groupe d’étudiant.e.s de master 1 en Architecture d’intérieur, a contribué à la réalisation de l’œuvre collective solidaire qui a marqué cet événement, s’impliquant dans la réalisation de l’œuvre symbolique “Tissons des liens, pas des menottes” désormais suspendue entre les piliers de l’ancienne cathédrale, place Saint-Lambert à Liège. Cette initiative consistait à assembler des milliers de colsons en plastique – 112 000 exactement, représentant le nombre actuel de sans-papiers en Belgique – pour créer un gigantesque filet de soutien, représentant l’idée d’un accueil juste et digne pour les migrant.e.s en Belgique.  

Le projet de l’ESA Saint-Luc Liège visait ainsi à mobiliser sa communauté artistique et créative pour soutenir cette cause importante. En participant à la création de cette œuvre, les étudiants et les membres de l’école ont contribué à sensibiliser le public sur les enjeux liés à l’accueil des migrant.e.s et à promouvoir des solutions concrètes pour améliorer leur situation en Belgique. 

Dans un contexte où les défis liés à la migration exigent des actions concertées et des initiatives novatrices, la participation de l’ESA Saint-Luc Liège à cet événement démontre l’engagement de l’école envers les valeurs de solidarité, de justice sociale et d’inclusion. Ensemble, à travers la créativité et la collaboration, il est possible de construire un avenir où chaque individu est accueilli et respecté dignement.