Candidat.e hors Union européenne – Admission en cours d’études
Les candidat.e. s hors Union européenne qui possèdent un titre de séjour longue durée et les candidat.e.s ukrainien.ne.s qui bénéficient d’une protection temporaire doivent suivre la procédure d’inscription prévue pour les candidat.e.s de l’Union européenne.
Vous ne possédez pas de titre de séjour longue durée et vous souhaitez vous inscrire en cours d’études à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège ? Suivez la procédure ci-dessous !
N’oubliez pas de consulter la page Frais d’inscription en complément d’information.
Étape 1 : remplir les conditions requises
Pour être étudiant·e au sein de notre établissement, vous devez réussir l’épreuve d’admission. Il vous faut être présent·e sur le territoire belge la semaine qui précède. La participation à l’ensemble de l’épreuve est indispensable. Une connaissance approfondie de la langue française est requise, c’est-à-dire une capacité suffisante de compréhension et d’expression orale et écrite.
L’accès aux études est conditionné par les critères suivants :
- Diplôme. Être en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur du domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace obtenu en 2022-2023, 2023-2024 ou 2024-2025. Si le dernier diplôme a été obtenu au-delà de ces trois années académiques, la candidature n’est pas recevable.
- Équivalence. Être en possession de l’équivalence définitive ou provisoire de votre diplôme d’études secondaires (un avis d’expert n’est pas suffisant).
- Finançabilité. Être finançable au sens de l’article 5 du décret 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études. Si, lors de l’analyse de votre dossier, l’établissement constate que vous n’êtes pas finançable, elle exigera une demande de dérogation .
- Paiement. Avoir préalablement versé la somme de 150€ sur le compte suivant :
(IBAN) BE19 3400 9316 5912
à l’attention du bénéficiaire suivant :
École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège
Boulevard de la Constitution, 41
Liège
BIC bénéficiaire : BBRUBEBB
Communication : “Votre NOM + votre Prénom + Analyse dossier Hors UE”
! Ce montant n’est en aucun cas remboursable mais il sera déduit des frais d’inscription si votre inscription devient effective.
Étape 2 : préparer deux fichiers à téléverser sur notre plateforme
Un fichier « Photo » – le fichier doit être au format jpeg et contenir une photo d’identité récente et de qualité (pour en savoir plus).
Un fichier « Dossier d’inscription» – le fichier doit être au format PDF, lisible, et rassembler dans 1 seul PDF les documents ci-dessous (pour en savoir plus) :
- Équivalence du baccalauréat (diplôme d’études secondaires)
- Diplôme de l’enseignement supérieur du domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace obtenu en 2022-2023, 2023-2024 ou 2024-2025.
- Formulaire de contact. Le formulaire de contact dûment complété.
- Paiement. La preuve de paiement des 150€. Ce montant couvre les frais administratifs liés à l’instruction du dossier. Ce montant ne sera pas remboursé si l’étudiant est non-admissible (irrecevabilité de la demande d’inscription) ou non finançable du fait de son parcours académique. Par contre, si l’inscription devient effective, ce montant sera déduit des frais d’inscription.
- Carte d’identité. Une copie recto/verso de la carte d’identité non périmée (ou autre document d’identité tel qu’un passeport).
- Extrait d’acte de naissance. La copie de votre extrait d’acte de naissance.
- Apurement de dettes. Le cas échéant, l’attestation imprimée prouvant l’absence de dettes vis-à-vis du dernier établissement d’enseignement supérieur fréquenté en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique.
- Activités antérieures. La déclaration des activités depuis la sortie du secondaire complétée et accompagnée des pièces justificatives. Veillez à bien respecter les consignes dans leur intégralité.
- Une lettre de motivation. Un document texte décrivant votre projet personnel et votre motivation à poursuivre votre formation dans une nouvelle orientation ou un nouvel établissement.
- Productions artistiques. Au moins 5 visuels commentés de vos productions artistiques personnelles. Vos commentaires décriront, pour chaque travail, le contexte de départ et l’objectif poursuivi.
- Une capsule vidéo. Une vidéo de vous face caméra expliquant votre motivation et votre parcours. Cette capsule vidéo pourra contenir des prises de vue de vos réalisations personnelles. Elle sera d’une durée d’environ deux-trois minutes. Le lien d’accès de cette vidéo devra être mis en évidence dans votre dossier PDF.
Trois points d’attention !
- Les documents qui ne sont pas en français doivent faire l’objet d’une traduction jurée ou légalisée.
- Les diplômes, bulletins et attestations doivent avoir valeur légale (cachet de l’établissement, signature de l’autorité compétente, etc.)
- Aucun suivi ne sera donné aux candidat·e·s dont le dossier est illisible, incomplet, hors délai ou non conforme (ex : diplôme non estampillé, bulletin non traduit…)
Étape 3 : introduire votre demande
Votre paiement est effectué ? Vos deux fichiers PDF sont prêts à être téléversés ? Alors vous pouvez démarrer votre inscription sur notre plateforme. Attention, celle-ci ne sera ouverte qu’entre le 17 et le 28 février 2025. Passé ce terme, introduire ou compléter votre demande ne sera plus possible.
Un accusé de réception de votre demande est envoyé sur l’email que vous avez utilisé pour votre inscription en ligne. Si vous ne le trouvez pas, pensez à vérifier vos courriers indésirables et spams. Vous pouvez également nous contacter au +32 (0) 4 341 80 00 ou +32 (0) 4 341 80 89 ou à inscription@saint-luc.be .
Étape 4 : recevoir la décision et introduire la demande de visa
Après analyse de votre dossier, la décision finale vous sera notifiée par mail sur la boite utilisée pour votre inscription en ligne.
- Si votre dossier a été accepté, l’attestation d’inscription à l’épreuve d’admission nécessaire pour introduire votre demande de visa sera envoyée par courrier postal à l’adresse de correspondance indiquée dans votre formulaire de contact.
- Si votre dossier a été refusé, vous n’aurez pas l’occasion de l’améliorer pour l’année en cours. Si vous souhaitez introduire une nouvelle demande, vous devrez attendre l’ouverture des inscriptions de l’année suivante. La nouvelle demande devra être accompagnée d’un dossier complet car nous ne conservons pas les dossiers de candidature d’une année à l’autre.
Étape 5 : transmettre la copie de votre visa
Dès que vous serez en possession de votre visa, vous devez envoyer la copie au service étudiants qui pourra alors vous inscrire à l’examen d’admission.
Étape 6 : présenter l’examen d’admission
L’examen s’effectuera à une des deux périodes suivantes :
- Soit entre le 16 et le 30 juin
- Soit entre les 25 août et le 5 septembre
Un jury composé de professeurs de l’orientation ciblée vérifiera si les compétences que vous avez acquises constituent des prérequis suffisants pour que la formation puisse être suivie avec succès. Cette rencontre avec le jury d’admission vise également à évaluer votre motivation, via votre investissement qualitatif dans la préparation de l’épreuve et à vérifier la suffisante adéquation entre vos propres attentes et l’offre de l’ESA.
L’évaluation prendra la forme d’un entretien et portera sur :
- le portfolio (travaux artistiques)
- le dossier remis : bulletin, fiches descriptives de cours, lettre de motivation….
- votre projet de formation
- votre motivation
Si les conditions organisationnelles le permettent, le jury peut également organiser un examen pour vérifier l’acquisition de certaines compétences.
À l’issue du processus d’évaluation, le jury rendra avis. Si celui-ci est favorable, il établira un programme d’études personnalisé provisoire (qui devra ensuite être validé par la commission programme).
Il ne vous restera plus qu’à vous inscrire en suivant les instructions reçues dans le mail vous annonçant le résultat à l’épreuve. L’inscription n’est effective que lorsque le dossier d’inscription est complet et validé par notre équipe.
L’inscription n’est effective que lorsque le dossier d’inscription est validé par nos services.